Windows 8 : une fumisterie pour les gamers

Slabre 4 septembre 2012 3 commentaires (A votre tour !)
Windows 8 : une fumisterie pour les gamers

Si vous suivez un minimum l’actualité, vous devez savoir que la prochaine version Windows, à savoir la version 8, ne serait pas du tout adapté au monde vidéoludique sur nos ordinateurs. Nous allons analyser un peu tout ça pour savoir ce qu’il en est…

Les grandes personnes du jeu vidéo critiquent Windows 8

Gabe Newell, le directeur de Valve, et donc l’homme qui gère la plateforme vidéoludique Steam que je supporte beaucoup, a été une des premières grandes personnes à critiquer le nouveau système d’exploitation de Microsoft, et ce lors de la conférence Casual Connect. Je cite : « Windows 8 est une catastrophe pour le monde du PC« . Ce qu’il critique est en fait la future concurrence qui va arriver avec Windows 8 le 26 octobre : Microsoft a en effet implanté le Xbox Live et le Store App, ce qui présage des tensions avec Steam. Suite à cela, Gabe Newell a choisi d’ouvrir prochainement un magasin d’applications sur Steam et aussi de soutenir les développeurs a faire leurs jeux sur Linux.

– C’est ensuite au tour de Rob Pardo, le vice-président en charge du game-designer chez Blizzard qui a appuyé les propos de Gabe Newell, qui est pourtant un concurrent. Il a envoyé un tweet publiquement qui a fait parler de lui. Traduit en français, il dit : « Interview sympa avec Gabe Newell : « Je pense que Windows 8 est une catastrophe pour tout le monde sur le marché du PC » – pas terrible pour Blizzard non plus. ». Sans y apporter plus de précisions que cela, on peut dire que Monsieur Pardo est bien d’accord avec le patron de Valve. Cependant, on pense que ces propos sont tenues à cause de la nouvelle politique de Microsoft, qui semble vouloir de plus fermé son système d’exploitation (qui a pensé au Mac App Store de Apple ?).

– Après ces deux premiers intervenants, on a eu le droit à quelques mots de Markus Persson alias Notch, le créateur de Minecraft ! Pour moi c’est une intervention importante car c’est un peu le monde du jeu vidéo indépendant qui parle. « Si Microsoft décide de verrouiller Windows 8, ce serait très, très mauvais pour l’industrie du jeu indépendant et pour la concurrence en général. » a-t-il dit lors d’une interview accordé à la communauté Reddit. Il critique très ouvertement le fait que Windows 8 serait trop fermé et il craint surement que les petits éditeurs indépendants, comme il l’était auparavant, devraient payer une somme en plus pour intégrer le catalogue du Store, qui risque de devenir incontournable.

– Il n’y en a encore des critiques, mais on va s’arrêter à John Carmack, le confondateur du studio IdSoftware qui a développé Doom et Quake, deux jeux très populaires d’il y a quelques années. Il a fait un rapide résumé des différentes systèmes d’exploitations qui ont fait le tour de son studio, sans oublier de laisser un petit mot à Microsoft : « Windows XP avait tout ce que nous voulions pendant longtemps. Pas sûr que quelqu’un chez id ait utilisé Vista. Windows 7 était un peu plus intéressant parce qu’il était meilleur et plus rapide, et il n’y a aucune raison de passer à Windows 8. » C’est clair et net, John Carmack ne veut pas de Windows 8.

Que veut faire Microsoft ?

Le packaging officiel de Windows 8

Tout ce que je vois pour le moment, c’est que Microsoft semble copier sur la politique d’Apple (décidément), et donc de fermer de plus en plus son système. Néanmoins, lorsque j’ai testé Windows 8 dans sa Developer Preview, je ne pensais même pas à ça. Le nouvel OS m’a rebuté car l’interface Metro ne m’attire pas du tout et elle n’est pas pratique du tout. Mais bon, Microsoft ne devrait pas trop jouer avec le feu et être trop gourmand. Déjà le Store d’applications, ensuite le Xbox Live… pas cool pour ceux qui ne disposent pas de la console de la firme de Redmond.

Microsoft veut-il nous forcer à acheter une Xbox 360 et un Windows Phone ?

  • Une fois de plus, la malédiction de Microsoft a frappé… reste plus qu’à attendre Windows 9 pour avoir un OS potable. xD

    Plus sérieusement, l’émergence de stores comme ça, ça pue vraiment et pas qu’un peu d’autant plus que l’interface Metro est bien dégueulasse – pas du tout adapté pour du PC.

  • Pingback: The Blog to Read #15 | Nyan Blog()

  • Yumee

    Y’a aucune malédiction , c’est juste des tocards de l’industrie qui voient leur buisiness se barrer dans les mains de crosoft et ça leur fait peur.

    Toutes les anciennes app marchent très bien sous W8, donc aucune raison d’être obligé à passer par les plateformes microsoft.

    Ca fait juste chier tous les mecs qui veulent vendre en direct d’avoir une plateforme MS préinstallé …

    En attendant, Windows 8 depuis la RC jusqu’à la finale améliore les performances sur mes 2 PC par rapport à W7 , au boot, au shutdown, et ingame ( +5-10 IPS en jeu en moyenne , comparé sur des fresh install à driver équivalent )

    A bon entendeur …