VU – Tron l’Héritage en 3D : la critique

Slabre 10 mars 2011 1 commentaire (Participez !)

Il a fait du bruit ces dernières semaines au cinéma, et je dois avouer qu’après l’avoir vu deux fois en 3D, j’en ai pris plein les yeux.

Tron l’Héritage, réalisé par Joseph Kosinski, fait suite au premier film TRON, sorti en 1982. N’ayant pas vu le premier du nom, je ne me permettrais pas de faire une comparaison. Mais tout ce que je peux a ce sujet, c’est que mon père, qui a vu TRON et même joué à ce dernier, a trouvé que cette suite était très bien réalisé.

Mais venons-en à ma critique. Personnellement, étant 100% geek et 100% adepte à la 3D, j’en ai pris plein la rétine, ça c’est clair. Disney, comme pour ces derniers films, ne rigole pas sur les effets 3D et ça se confirme avec film.

Au niveau du scénario, tout comme l’a été celui d’Avatar, est assez simple et donc pas très recherché. C’est certainement une des choses à laquelle je suis un peu déçu. De même, il n’y a pas de personnes forcément attachante, même si on peut penser que le but du film est de faire rentrer Kevin Flynn dans le monde réel, et donc que c’est son fils, celui qui va tenter de le faire, qui peut être le personnage accrocheur. Mais ce dernier ne dégage pas beaucoup d’émotions… du coup, c’est un peu raté.

En revanche, au niveau de la bande sonore, j’ai été vraiment très surpris et très heureux de voir que c’est Daft Punk qui a conçu la bande son complète du film. Si je ne me trompe, ils ont reçu un oscar pour ça. En prime, je suis fan de Daft Punk depuis tout petit… donc j’ai tout simplement adoré. Vous pouvez trouver la bande son très facilement sur Deezer par exemple.

En conclusion, moi qui ne connaissait pas le concept de Tron, j’ai beaucoup accroché globalement, et c’est pour ça que j’ai été le voir deux fois, même si la deuxième fois était un peu moins jouissive évidemment. En tout cas, Tron l’Héritage, c’est LE film pour Geeks…

  • KeenClock

    Bonne critique, bravo !

    Moi j’ai adoré le film et c’est sur qu’il se classe parmi mes films préféré. =)

    Je suis tout à fait d’accord avec toi pour ce qui est de la bande son du film : elle vraiment est super !

    J’ai aussi vu le film deux fois mais la deuxième fois c’est vrai que c’est moins impressionnant, surtout qu’on sais ce qui va se passer… (par exemple la première fois qu’on vois Clu au debut)