Test Razer Goliathus Speed Edition, un tapis de souris gamer

K2oniz 9 novembre 2012 5 commentaires (A votre tour !)
Test Razer Goliathus Speed Edition, un tapis de souris gamer

Cela faisait un petit moment que j’étais à le recherche d’un nouveau tapis de souris, et c’est en passant à la Fnac que je me suis pris le Razer Goliathus, sans réelle raison précise. J’ai simplement flashé sur son joli décor et surtout, moi qui suis à la recherche d’une très bonne glisse, sur  l’inscription « Speed édition ».

La seule chose qui me dérange avec cet achat, c’est que je ne suis pas un grand fan de Razer, la plupart de leurs souris (mais pas toutes, j’ai eu quelques bonnes expériences comme avec la DeathAdder) étant parfois de piètre qualité, c’est le genre de marque qui privilégie la quantité à la qualité (oui, c’était la minute troll) et j’avoue que j’ai parfois quelques regrets à participer au chiffre d’affaire d’une marque que je n’aime pas tellement.

Le look

Ce petit tapis en tissu est très beau, j’apprécie tout particulièrement le fait qu’il ne soit pas totalement sobre, ça permet d’ajouter un peu de couleurs sur mon bureau.

Bref, on retrouve un grand « splash » de peinture verte où se dessine le logo de la marque, le tout sur fond noir et personnellement j’adore, on peut dire que sur son bureau, ça a de la gueule !

Les deux seuls réels défauts du tapis, ce sont premièrement la partie antidérapante peu efficace, et deuxièmement les bords du tapis qui après quelques semaines se montrent fatigués, avec deux ou trois petits fils qui montrent le bout de leur nez.

Surface

Contrairement aux souris, je n’ai testé durant ma courte existence que peu de tapis, tous en tissu, ma dernière acquisition étant un QCK de Steelseries qui aura bien fait son boulot pendant quatre années.

Le Goliathus ici testé en Speed Edition propose une surface en tissu lisse qui, comme son nom l’indique, est censé permettre une meilleure glisse. Notez qu’une autre version baptisée « Control » vous propose un revêtement granuleux avec une certaine adhérence qui vous permet de mieux contrôler vos mouvements, et qu’il est aussi proposé en plusieurs tailles.

Le tapis tient ses promesses en terme de glisse, tout en gardant une certaine précision. Néanmoins, je ne suis pas totalement conquis, j’espérais ressentir un changement plus marqué par rapport à mon ancien QCK de Steelseries, les produits sont en fait très (trop ?) similaires.

Conclusion

J’ai été, je dois bien l’avouer, un poil déçu par ce tapis. Cela ne relève que de mon avis, mais j’étais à le recherche d’un tapis me permettant de glisser très facilement avec ma souris, et j’ai trouvé qu’il y avait encore un peu trop d’adhérence pour moi, même si toutefois je ne peux que vous le conseiller, tant il tient ses promesses et parait être de qualité.

Pour autant, je ne pense pas qu’un tapis en tissu puisse faire mieux, et je pense donc, d’ici peu, essayer un tapis rigide. C’est un peu à contrecoeur car je pense que je risque de bousiller mes patins assez rapidement, mais à mon avis je ferais mieux de tenter le coup pour trouver la surface (presque) parfaite. Et dans ce registre, j’avoue être attiré par le Vepsula de la même marque. Rigide, deux faces, une granuleuse l’autre totalement lisse, je pense me laisser tenter, malgré que le prix soit exorbitant pour un tapis de souris (35€…) ainsi que la présence d’un repose poignet qui ne doit pas être très pratique pour du FPS, mais ça reste bien entendu à confirmer.

Reste que Razer a aussi, il y a peu, présenté sa toute nouvelle collection de tapis pour gamers avec quelques modèles qui m’attirent grandement, la firme m’ayant convaincu quant à la qualité de leurs produits dans ce domaine. On risque donc de vite se retrouver pour un nouveau test, en attendant je reste avec mon Goliathus que je recommande fortement, pour un prix relativement correct, de 15€ environ pour la plus petite taille. Sur Pixmania il est facilement trouvable.

Points Positifs :
+ Bonne finition
+ Très beau
+ Plusieurs versions, plusieurs tailles

Points Négatifs :
– Un peu cher
– Commence à s’user un peu

MA NOTE

17/20

  • Ca tombe bien, j’ai le même tapis de souris que toi ! J’ai également la Speed Edition, en taille M. Pour ma part, je suis totalement conquis par ce tapis. Chez moi les bordures ne s’usent pas, ou alors vraiment très peu. Pour moi et ma Razer Imperator 2012, je le trouve impeccable !

    • K2oniz

      Argh il a une Razer, va falloir que j’arrive à te convaincre à prendre autre chose ^^ Tu joues principalement à quoi ?

      • Pratiquement qu’à des FPS ! Pour avoir essayé différentes souris de différentes marques, celle-ci est vraiment ma préféré 🙂 Quoique Steelseries me plait beaucoup aussi…

        • K2oniz

          Ça tombe bien j’ai quelques articles en préparation qui pourraient t’interesser 😉

  • AOJ

    35 euros pour un tapis de souris ? 😮
    Ca me dépasse.