TEST – Smartphone Desire HD sous Android 2.2 avec HTC Sense

Lafitte Valentin 12 septembre 2011 0 commentaire (Réagissez !)

htc-desire-hd

Avant de passer au test, petit rappel des caractéristiques techniques du HTC Desire HD :

  • OS : Android 2.2 avec surcouche HTC Sense (Android 2.3 prévu),
  • Ecran : tactile de 4,3 pouces (480 x 800 pixels),
  • Stockage : 1,5 Go en mémoire interne, jusqu’à 32 Go en Micro SD,
  • Mémoire RAM : 768 Mo,
  • Processeur : cadencé à 1 Ghz,
  • Appareil photo : 8 mégapixels, autofocus, dual flash led, vidéo 720p HD,
  • Connectique : microUSB, microSD, jack 3,5 mm,
  • Connectivité : Bluetooth 201, WiFi b/g/n, A-GPS,
  • Poids : 164 grammes,
  • Dimensions : 123 x 68 x 11,8 mm,
  • Sortie : Octobre 2010.

Cliquez sur Lire la suite pour voir le test !

Design et finition :

Je dois dire que la finition est vraiment soignée, l’appareil est tout en alu de couleur marron, fait d’un seul bloc, taillé dans la masse. Le sigle « HTC » brillant à l’arrière de l’appareil est du plus bel effet.

En haut du téléphone se trouve le bouton marche/arrêt.

htc-desire-hd

Sur la partie supérieure de la face avant, on retrouve une sortie audio assez large et imposante avec de chaque coté, des témoins lumineux, servant par exemple à afficher l’état de la batterie ou une notification de nouveau message, ceci est à ma connaissance propre au constructeur HTC et c’est vraiment très pratique et très efficace.

Nous retrouvons aussi un grand écran LCD de 4.3 pouces, affichant 262 000 couleurs, qui malgré une technologie dépassé pour certains, pas de technologie AMOLED ou S-LCD, arrive selon moi à afficher de très belles couleurs, et avec un tel écran, le surf sur le web ainsi que le visionnage de photo ou de vidéos est un réel plaisir.

Sur la partie inferieure, se trouve les 4 principaux boutons tactiles commun à la plupart des terminaux Android, à savoir, dans l’ordre, les touches home, menu, retour et recherche.

htc-desire-hd

En bas du téléphone nous retrouvons, respectivement, un port jack de 3.5mm ainsi qu’un port micro USB et pour finir, le micro. Sur le coté gauche de l’appareil se trouve un imposant bouton de volume +/-.

Au dos et sur la partie supérieure de l’appareil, se trouve un appareil photo de 8 mégapixels filmant en 720p d’une qualité assez correcte, avec double flash LED plutôt efficace en condition obscure, celui-ci à la particularité de ressortir de quelques millimètres du dos du téléphone. On retrouve aussi à droite et en surbrillance le haut parleur, celui-ci délivre un son de haute qualité, à savoir que le Smartphone est certifié SRS WOW HD et Dolby mobile.

Au dos du téléphone est siglé le nom de la marque, en surbrillance, cela rajoute un coté chic et c’est vraiment réussi.

Le téléphone a la particularité d’avoir deux caches en plastique, un servant pour cacher l’emplacement batterie et l’autre pour la carte micro SD et la carte SIM. Je trouve l’idée intéressante, car on y gagne en accessibilité de l’ensemble. Mais le fait que les deux caches soit en plastique léger, donne une impression de fragilité ce qui est assez dommage, à chaque manipulation on a l’impression que les caches vont se casser.

Sur l’aspect design et finition, je trouve que le téléphone est vraiment réussi, je le trouve très beau et très bien fini, c’est vraiment un bel appareil, l’un des plus jolies à mes yeux.

Le fait d’utiliser des matériaux comme l’aluminium rajoute un effet de solidité incontestable par rapport à des téléphones tout en plastiques, comme les smartphone Samsung Galaxy, pourtant les modèles les plus haut de gammes de la société coréenne.

htc-desire-hd

Prise en main :

Au niveau de la prise en main, le téléphone est assez imposant avec un tel écran, mais pas énorme non plus, je le trouve assez fin, et son poids de 164 grammes fait que l’on ne l’oublie pas dans sa poche.
La tenue en main est vraiment très bonne, mais j’ai de grandes mains aussi, ça doit certainement aider.

Camera et appareil photo :

L’appareil photo, pour un smartphone, s’en sort, je trouve, vraiment pas trop mal dans toutes les situations, le fait d’avoir un flash double LED est un plus dans les situations obscures.
Le mode caméra, là aussi pour un smartphone est correct, sachant qu’il filme en haute définition.
Bien entendu, dans les deux cas, on trouvera mieux, surtout pour le coté vidéo avec des téléphones filmant en HD 1080P.
Je tiens à préciser que cet aspect photo et vidéo est comparé avec les performances d’autres smartphones, il est bien entendu très peu comparable avec des appareils photo compact ou caméra. Bien que la qualité ne soit pas désagréable du tout.

htc-desire-hd

Performances :

Apres être passé par deux anciens terminaux Android, à savoir le Samsung Galaxy premier du nom et le HTC Hero, j’ai fait un grand bond en avant avec ce Desire HD. D’une part, au niveau de la rapidité et facilité à ouvrir tout un tas de programme, sans souffrir, sans montrer la moindre faiblesse et sans aucune latence, font que quelque soit la ROM (OS modifié) installé sur le téléphone ne gène en rien l’utilisation de son processeur monstrueux, l’un des dernier Qualcomm.

Les 768mo de mémoire vive sont je pense suffisant dans pratiquement toutes les situations.

La navigation Internet ou le visionnage de film ou de photo avec un tel écran est vraiment un pur bonheur. Le fait de passer d’un HTC Hero à cette bête de technologie m’a vraiment mis une claque.
Moi qui recherchait avant tout un grand écran pour pouvoir y voir enfin quelque chose sans me bousillé les yeux, je suis servis !

htc-desire-hd

Autonomie :

C’est l’un des points négatif de ce Smartphone, car avec une batterie de seulement 1230 mAH, en utilisation intensive, principalement du surf, avec wifi sans bluetooth, le téléphone tiens dans les 8/10heures.
Remarque, c’est plus ou moins commun à tout les Smartphone. Il me manque mon vieux Nokia qui tenait une semaine sans broncher…

Conclusion :

Ce smartphone HTC Desire HD est à mes yeux une vraie réussite et démontre bien le savoir faire de la marque HTC, malgré quelques défauts au niveau de la batterie, et de la finition.

Je trouve ce téléphone vraiment exceptionnel avec son écran gigantesque, sa puissance, et le rendu des photos et des vidéos. Le fait d’utiliser de l’aluminium rajoute un plus non négligeable sur la beauté et la robustesse de l’appareil.

Il n’empêche que j’aurais bien aimé que HTC inclue un écran avec des technologies plus actuelles comme le AMOLED ou le S-LCD. On aurait bien vu une batterie qui tient mieux la charge et une mémoire interne de plus grosse capacité, bien que les 1.5 go sont bien assez suffisant pour le système et les logiciels, mais tout dépend de l’utilisation.