Test Roccat Apuri, un hub USB mais pas que..

K2oniz 18 novembre 2012 2 commentaires (A votre tour !)
Test Roccat Apuri, un hub USB mais pas que..

Roccat est une marque qui fait de très bons périphériques, et c’est avec plaisir que je test, rien que pour vous, l’Apuri, un Hub USB en forme de scorpion qui, grâce à sa queue relevée (aucun mauvais jeu de mot, je vous assure) porte le câble de votre souris dans le but de vous le faire oublier. Gadget ou véritable innovation ?

Hub USB, parfait pour décorer votre bureau

L’Apuri est un petit objet qui, avouons le, a de la gueule. Très bien finie, la bestiole, au look agressif, est aussi, en plus de ce qu’il propose, un bel objet de décoration. Avec son design angulaire, sa silhouette de scorpion ainsi que ses belles lumières bleues, on peut assurément dire qu’il enjolivera votre bureau. Personnellement, je le trouve magnifique.

Une des particularités de l’Apuri, c’est la possibilité de profiter de 4 ports USB 2.0 supplémentaires. Classique mais toujours pratique, c’est une bonne idée de la part de Roccat d’avoir finalement combiné deux utilisations dans un seul et même produit.

Une souris filaire… sans fil ?!

Roccat eux même le disent, l’Apuri permet, une fois le câble de votre souris posé sur sa queue, de vous faire oublier celui ci. Impressionnant voire presque révolutionnaire pour les experts d’entre nous qui ne rêve que d’avoir leur souris préférée sans fil mais sans les problèmes du sans fil (en gros, le beurre et l’argent du beurre), la question est de savoir si ça marche vraiment.

Pour en revenir à l’objet en lui même, je peux déjà vous dire que la stabilité est excellente, les patins en antidérapants en dessous des pattes sont très efficaces mais surtout la bête pèse poids, histoire d’être certains que vous ne l’emporterez pas d’un coup trop brusque avec votre souris.

Concernant son utilité avec une souris, j’avoue avoir été déçu, même si j’étais loin de m’attendre à une révolution. Non, et je vous l’assure, vous n’aurez en rien la sensation d’une souris sans fil. Je remarque même que peu de changements, même si je dois admettre que grâce à la patte souple où est positionné le fil, ce dernier est moins résistant, ne frotte pas et ne vient pas se coincer dans votre monstrueux bazar qui vous sert de bureau. C’est d’ailleurs finalement la véritable utilité que je trouve à l’Apuri, avoir un « desk » mieux rangé, et un fil en moins qui traine… ou pas, puisqu’il a besoin d’être alimenté. Un de perdu, un de retrouvé.

Conclusion

J’ai testé pendant quelques jours l’Apuri et je n’ai pas été transcendé, je l’ai rendu à mon ami et je n’en achèterai pas un. Une fois la souris accrochée, je ne sens pas de réelles différences, en tous cas je ne gagne pas en confort d’utilisation. Le véritable atout de cet engin, c’est bien son design, ses ports USB et la place qu’il fait gagner une fois bien installé. Mais à 40€ prix de départ, ça fait cher le Hub USB décoratif…

Points positifs
+ Une geekerie absolue
+ Magnifique
+ Ça brille !
+ Ça fait gagner un peu de place
+ Hub USB
+ Bel objet, très bien fini

Points négatifs
– Prix
– Nécessite d’être alimenté, donc un fil en plus finalement

MA NOTE

12/20

  • Inutile donc indispensable !

    • K2oniz

      C’est une logique inévitable, c’est sûr 😉