TEST – Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations

Slabre 28 août 2012 3 commentaires (A votre tour !)
TEST – Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations

Oui, peut-etre qu’on a plus de souffle quand on prononce le nom du jeu entier, mais le jeu est bien là. J’ai donc eu de la part du comparateur de prix Idealo le dernier jeu en date de la série, c’est-à-dire Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations, qu’on va prononcer UNSG pour faciliter la chose et rester en vie.

Le jeu est développé par CyberConnect 2 et édité par Namco Bandai, tout comme ses prédecesseurs. Le jeu est sorti le 30 mars 2012 en France, et oui je ne fais un test que maintenant. Pour info, c’est mon tout premier Naruto en jeu vidéo, alors je ne ferais pas de comparaisons bien évidemment. Ah oui, je l’ai eu sur PS3, mais il existe aussi sur Xbox 360.

J’ajoute juste une dernière chose avant de démarrer mon test : à l’heure ou ce test est publié, on a déjà eu des infos sur le prochin Naruto, ce sera Ultimate Ninja Storm 3.

Graphismes / Jouabilité :

Contrairement à l’anime, le jeu est en 3D, on redécouvre Naruto d’une autre façon. Globalement le jeu présente des textures propres, et il y a aussi beaucoup de couleurs, comme dans l’anime d’ailleurs. Mais il y a un hic vraiment genant : les contours de chaque personnage, du décor (les arbres par exemple) sont bourrés d’aliasing, pour le coup ce n’est pas vraiment soigné. En vérité, c’est un peu tout ce qui est animé qui est affecté par ce problème. En revanche, tout ce qui concerne les attaques avec des effets spéciaux (comme le Rasengan/Orbe Tourbillonante de Naruto) sont toutes jolies et il n’y a aucun problème au niveau des graphismes.

Le Gameplay… que dire du gameplay… je crois que j’ai trouvé le mot : extase. Non vraiment, j’ai adoré, et pourtant croyez-moi je ne joue jamais aux jeux de combats, genre Street Fighter et compagnie. Attention je ne dis pas qu’il est facile pour tout le monde, mais pour gagner il faut rusé et être assez stratégique, il faut pas jouer le bourrin. En réalité, on peut faire de la substition (diparaitre et réapparaitre pour éviter un coup ou une attaque) mais elle est limitée, alors il faut etre attentif à cela et tenter d’écouler celle de votre adversaire avant la votre pour qu’il ne puisse plus éviter. Enfin, ça c’est la base, et moi j’ai du mal.
Ensuite je peux parler des combos, on peut vraiment en faire des incroyables (je vous conseille la chaine Youtube de IchirakuTV), notamment grâce à deux personnages secondaires que l’on a au préalable.

Bande Son :

Comme toutes les musiques de l’anime lui-même, j’ai adoré les musiques présentes, toujours dans le même esprit et c’est le top. Bon j’aime un peu moins que les OST de l’anime bien sûr.
Aussi, il y a la possibilité de changer la langue des voix des personnages : soit les hideuses voix anglaises ou les réelles voix japonaises. Comme je regarde l’anime en VOSTFR, les voix japonaises sont indispensables. En plus, ce sont les memes que l’anime alors j’étais vraiment content de pouvoir retrouver le « RASENGAN!! » de Naruto en plein combat.

Scénario / Durée de vie :

Le jeu comporte plusieurs modes, dont le mode Histoire premièrement. Il propose pas moins de 11 scénarios sur des personnages différents (jusqu’à Killer Bee, il n’y a pas de spoil, du moins pas dans l’anime au Japon). Le petit « Generations » dans le titre signifie que l’on retrace l’histoire de Naruto jeune et adolescent. Mais je vais être franc, ça se boucle vraiment trop rapidement, je n’ai pas passé beaucoup de temps dessus et j’ai vite fait de passer à un autre mode.
Par exemple, il y a le mode Combat Libre où l’on peut faire des tournois offline, c’est assez sympathique, notamment pour s’amuser entre potes après un petit tournoi de Fifa (meme si je n’y joue pas).

Mais le mode majeur reste le mode Multijoueur bien sur, il a une durée de vie assez conséquente. Comme ça on peut se mesurer aux autres joueurs online. Mais si je devais me faire un ratio de victoire/défaite… je pense que j’avoisinerais les 0.01.
Pour rejoindre une partie ce n’est pas très simple non plus, ça peut prendre plusieurs dizaines de minutes, car une fois que l’on a actualisé la liste des salons libres, il faut se dépecher de rentrer dedans avant qu’il ne soit plein (on doit avoir environ moins de 2 secondes…).

Conclusion :

Naruto en jeu vidéo de combat ça rend plutot pas mal, et j’ai été agréablement surpris par ce UNSG. Je pense que c’est un jeu qu’il faut avoir si on aime Naruto. Et si comme moi vous n’aimez pas les jeux de combat mais que Naruto vous passionne, ce jeu est pour vous aussi.

P.S. : Minato je t’aime *-* (ça fait PD, et alors ?!)

Points Positifs

  • Un gameplay très bien soigné
  • Le coté stratégique et pas bourrin, comme le manga
  • Le respect global du manga/anime

Points Négatifs

  • L’aliasing trop présent
  • Un mode histoire trop simple d’esprit et trop court
  • Le système Multijoueur à revoir

Ma Note :

16/20

Acheter Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations sur Amazon :

Sur Playstation 3 à 47€ (frais de port inclus) avec un paquet de 8 cartes collector
Sur Xbox 360 à 49€ (frais de port inclus) avec un paquet de 8 cartes collector