TEST – LG G2

Slabre 3 décembre 2013 2 commentaires (A votre tour !)
TEST – LG G2

A peine sorti, déjà dans mes mains ! Depuis quelques années, la marque LG ne m’intéresse plus (depuis mon LG Viewty). Les téléphones étaient de moins en moins finis et il faut dire que la concurrence était aussi présente (Samsung, HTC…). Bien médiatisé, je me suis intéressé à ce LG G2… et j’en suis un peu tombé amoureux ! Voici mon test…

  • Dimensions ( H x L x E) : 138.5 x 70.9 x 8.99 mm
  • Poids avec batterie : 142 grammes
  • Ecran : LCD True HD IPS de 5,2 pouces (1920×1080 pixels, 424 ppi)
  • Processeur : Qualcomm S800 – Quad-core 2,26 Ghz
  • RAM : 2 Go
  • Mémoire interne : 16 Go (pas de slot microSD)
  • Compatible HSPDA (H+) et LTE (4G)
  • GPS, WiFi a/b/g/n, Bluetooth 4.0, NFC
  • Appareil photo : 13 MP, flash LED, vidéo en 1080p et 60 IPS possible
  • Caméra frontale : 2MP, 720p
  • Batterie : 3000 mAh

Globalement, le design semble propre, sobre. Malheureusement on remarque assez vite que tout est fait en plastique. La coque arrière a tendance à craquer lorsqu’on réalise un trop fort appui. Les traces de doigts n’échappent pas non plus et sont bien là, peut-être trop même.

LG a su beaucoup innover avec ce G2. Certaines choses changent par rapport aux prédécesseurs, et d’autres font leur toute première apparition dans le monde de la téléphonie. On remarque très rapidement qu’il n’y a aucun bouton sur les côtés du téléphone. Du coup on est déstabilisé pour verrouiller le téléphone. En réalité, les ingénieurs les ont placés derrière le téléphone !

boutons

Ce placement a été pensé afin que l’index se pose directement dessus. Ayant de petites mains, j’étais très sceptique. Mais c’est le contraire, les boutons sont vraiment bien placés et je trouve même cela très pratique ! Il ne m’est jamais arrivé de déverrouiller le téléphone dans ma poche, et c’est encore moins faisable si vous avez un schéma de déverrouillage. Mais je ne m’en sers pas souvent, j’en reparle dans l’onglet « Surcouche ». En revanche, lorsqu’on l’utilise en mode appareil photo, c’est tout de suite moins pratique évidemment, surtout pour zoomer.

Ce que j’aime sur ce téléphone, ce sont les bords très fins autour de l’écran : on a presque l’impression d’avoir tout juste l’écran entre les mains et je ne saurais vous dire pourquoi c’est génial.

L’écran… quel écran ! 5,2 pouces est pour moi la limite pour un « smartphone », en excluant les Galaxy Note/Mega qui pour moi sont plus des petites tablettes de poche. Mes mains sont, comme je le craignais, un peu trop petites pour aller tout au bout de l’écran a une seule main. Du coup, tous les SMS se rédigent à deux mains, et il en est de même juste pour effectuer mon schéma de déverrouillage.

Les bords sont tellement fins que l’écran parait encore plus grand qu’il ne l’est déjà. Néanmoins, la technologie True HD IPS est vraiment très surprenante : des couleurs naturelles bluffantes, une définition qui en jette, bref, l’écran est superbe ! Il faut savoir que cela doit me changer de l’écran AMOLED du Galaxy S3 qui vire au bleu, et donc pas très naturel.

ecran

13 mégapixels en photo, du 1080p et pas moins de 60 images par seconde en vidéo, cela ressemble à des caractéristiques très alléchantes. Oui d’une part, Non de l’autre.

Oui parce que, les photos sont splendides, Non car seulement à la lumière du jour. N’espérez pas vraiment faire de jolies clichés grâce à vos ampoules : les photos seront soit trop sombres ou trop claires.
Oui parce que les vidéos sont d’une superbe qualité, Non car les 60 images ne sont présentes que lorsque peu d’informations sont présentes. Par exemple si je filme de haut en bas mon écran d’ordinateur, l’image sera fluide (et c’est bluffant à voir sur un téléphone), mais dans tous les autres cas, elles n’y sont pas du tout.

Photo prise avec le LG G2

Un téléphone sans surcouche est un téléphone « Google Edition », alors pourquoi les produits de LG n’échapperaient pas à la règle ? Voici donc la plupart des fonctions ajoutées par LG et croyez-moi c’est du bon !

  • Déverouillage : Pas besoin du bouton de déverrouillage, il suffit de tapoter 2 fois sur l’écran pour l’allumer, et même opération pour l’éteindre !
  • Clavier rétréci : on peut activer une fonction pour « serrer » le clavier à gauche ou à droite pour l’utiliser à une main. Personnellement, je n’arrive pas à écrire avec.
  • QuickMemo : Comme son nom l’indique, c’est pour prendre des notes très rapidement. On peut soit écrire sur une feuille, soit sur l’écran d’accueil directement.
  • QSlide : pas très utile, il permet d’ajouter des raccourcis dans la barre de notifications.
  • QuickRemote : Le G2 a un petit capteur infrarouge qui lui permet donc de simuler une télécommande. Le catalogue des différentes marques est gigantesque, on trouve toutes les TV ! Par contre il faut bien pointer le capteur vers celui de la TV, et ne pas être très loin de préférence, pour que cela fonctionne.
  • Surcouche LG G2

Pour rappel, la batterie du téléphone est de l’ordre de 3000 mAh. Attention, elle n’est pas amovible, ça veut dire qu’on ne peut pas l’enlever nous même ! Certains se diront où l’on met la carte micro-SIM ? Elle se met sur le côté gauche, de la même façon qu’un iPhone (on ouvre le loquet à l’aide d’une aiguille).

En tout cas, Cela fait 2 mois que je dispose du LG G2 et je peux vous dire que la batterie est vraiment excellente ! La connexion H+ activée, la synchronisation aussi (toutes les applications se connectent lorsqu’elles le souhaitent), et la batterie tient facilement 2 jours, et peut sans trop de problèmes tenir jusqu’à 3 jours. Au-delà, en désactivant certaines choses, on peut y arriver. C’est un réel bonheur !

Au niveau des performances du processeur… que dire à part que rien ne lui résiste ? La navigation est toujours fluide, les plus gros jeux ne bronchent pas du tout, tout semble aller pour le mieux. Les benchmarks (Quadrant, etc.) se situent aux alentours des 20 000 points ce qui est une excellente note et qui fait du G2 un des téléphones les plus puissants aujourd’hui.

Un petit bonus pour clôturer ce test ! Je me suis acheté une coque pour ne pas rayer ce petit bijou technologique. Elle s’apelle la Nillkin Fresh et je l’ai eu pour 5,97 euros sur Ebay et je ne m’attendais pas à avoir une telle qualité ! C’est une coque avec un rabat qui dispose d’un encart (voir en photo).

Je ne sais pas du tout comment elle fonctionne (par NFC je présume), mais le téléphone s’adapte au rabat. En effet, l’heure s’affiche parfaitement au niveau de l’encart. On peut également choisir entre une panoplie d’horloge, on peut aussi afficher la météo, ainsi que le lecteur de musique. Cette coque est réellement géniale, je vous la recommande, à voir si elle tient dans la durée car elle me vient directement de Honk Kong, et à ce prix, on ne sait jamais.

coque



Conclusion

+ Points Positifs

  • Très performant et très fluide
  • Une batterie qui tient bien la route
  • Un écran magnifique
  • Les fonctions de la surcouche

Points Négatifs

  • Le plastique qui craque…
  • La batterie non amovible
  • Pas de slot Micro SD

Je vous conseille d’acheter ce téléphone, comme d’habitude c’est Amazon qui propose le meilleur prix : cliquez ici !

 

  • coco74

    Il a l’air cool se LG g2, il ne te manque plus qu’un forfait 4G free et avec ça, en ville type Lyon, avec 20go d’internet, ça doit dépoter du lourd puisqu’il parait que c’est le telephone qui obtiens le meilleur debit 4G

    • Malheureusement pas encore de 4G Free par chez moi !
      Il y en a chez Bouygues mais il ne propose pas de forfait sans engagement pour le moment, alors je reste avec mon abonnement H+ chez Sosh.