Test et avis de l’application Steam Mobile (version Android)

Slabre 28 janvier 2012 1 commentaire (Participez !)
Test et avis de l’application Steam Mobile (version Android)

Aujourd’hui, après un long mois d’absence sur le blog, j’ai décidé de reprendre l’activité du blog peu à peu. Hier j’ai reçu un code d’accès à la bêta de l’application Steam Mobile qui, comme son nom l’indique, n’est autre qu’une version mobile de Steam (sans pouvoir aux jeux bien évidemment…).

Premièrement, l’application est gratuite, vous pouvez la télécharger à ce lien sur l’Android Market. Sinon il suffit de rechercher « Steam » directement depuis votre smartphone et de choisir l’application développée par Valve Corporation. (disponible ici sur iPhone).

Pour se connecter à l’application, il faut tout d’abord entrer son identifiant et son mot de passe. Après avoir rentré ceci, vous allez recevoir un mail pour rentrer un code Steam Guard, étant donné que vous vous connectez depuis un nouveau périphérique. Moi j’apprécie quand même cette sécurité, mais j’ai du refaire la manipulation quand je me suis reconnecté volontairement, bizarre.

Steam Mobile Connexion

Dès la connexion effectuée, vous arrivez sur une liste qui présente tous vos amis en ligne puis hors ligne, ainsi que ceux en jeu, et c’est depuis cette page que vous allez choisir avec qui parler. Pour avoir rapidement testé la fonction chat, je dois avouer qu’elle est très bien fichu. La conversation s’affiche comme une conversation SMS pourrait se faire sur votre smartphone Android, et nous sommes prévenu lorsque notre destinataire est en train d’écrire un message. Après avoir chatté, vous verrez une nouvelle catégorie apparaitre, celle des « chats récents« , et son nom parle pour elle.

Steam Mobile

Steam Mobile

Lorsque l’on appuie sur le bouton du menu (via la touche de votre smartphone, ou en haut à gauche de l’application), un volet qui affiche toutes les options de l’application apparait à l’écran. Je dois avouer que celui-ci me fait bien rappeler celui de Facebook, mais c’est un mal pour un bien car on s’y retrouve très rapidement.

Steam Mobile

Dans ce volet nous pouvons accéder à toutes les fonctionnalités de Steam Mobile. Premièrement nous pouvons voir la partie Communauté qui regroupe la liste de nos amis, la liste des groupes que vous avez rejoint, ainsi que l’activité des amis qui se révèle plutôt sympathique. En fait c’est comme sur PC, cette option regroupe les succès remportés, les jeux achetés, les groupes rejoints, etc., de nos amis, et moi j’aime bien avoir ceci à disposition sur mon Galaxy S.

Steam Mobile

Ensuite vient la partie « Magasin » de ce menu contextuelle. Celle-ci affiche logiquement le catalogue de jeux, ainsi que leur page dédié pour afficher toutes les infos (description, prix, captures d’écran, etc.). On peut d’ailleurs acheté directement sur son téléphone, mais moi c’est une chose que je ne ferais pas. La partie Magasin nous laisse la possibilité de regarder notre liste de souhaits et de pouvoir la modifier à volonté. Il y a également un moteur de recherche assez pratique, on peut rechercher par nom, par genre, et enfin par prix (moins de 10€ ou moins de 5€).

Steam Mobile

Steam Mobile

Steam Mobile

Venons en maintenant à la fonction surement la moins utile, excepté pour certains utilisateurs je pense, la catégorie « Flux Info« . Cette dernière regroupe les différentes actualités publiés par Steam, mais il y a aussi une fonctionnalité « SYndication », qui regroupe des Flux RSS de gros sites d’actualités, principalement en langues étrangères (Eurogamer, Kotaku, PC Gamer, Shacknews, etc.), et les blogs officiels des jeux de Valve (Portal 2, Left 4 Dead, et Team Fortress 2).

Steam Mobile

Steam Mobile

Enfin venons-en à la partie « Paramètres » de l’application qui, à première vue, semble très bien organisée. On peut régler ici nos préférences pour l’application (mais cette fonction n’est pas encore disponible), choisir d’être toujours connecté, de recevoir des notifications si on vous parle, etc. ! On a pas besoin de plus que ça pour l’instant 😉

Steam Mobile

Voilà pour le petit test de l’application, je me suis permis de le faire car je sais que tout le monde n’a pas encore reçu sa clé pour la bêta, donc mon devoir était de vous spoiler.
Pour ma part je regrette juste l’absence d’une fonctionnalité, celle de la liste de nos jeux et de nos amis. Mais bon rien de grave, cette application Steam Mobile reste très sympathique et elle plaira aux fans de Steam comme moi, et je suis content de voir que les développeurs ont fait quelque chose de simple, qui ne bug pas, tout en reprenant une bonne partie des fonctions principales du logiciel Steam sur nos ordinateurs.

  • Je trouve l’appli très sympa mais un peu inutile en sachant que j’utilise rarement Steam et les jeux pc.

    Merci pour ton test.