TEST – Casque Steelseries Spectrum 7XB (Gaming)

Slabre 4 décembre 2011 4 commentaires (A votre tour !)
TEST – Casque Steelseries Spectrum 7XB (Gaming)

Plus les jours passent, plus Steelseries propose de casques spécifiquement conçus pour nos consoles de jeux. J’ai eu la chance de tester le Spectrum 7XB, un superbe casque avec quelques petits plus pour la Xbox 360. Je remercie donc beaucoup Steelseries et l’agence concernée !

Boîte Steelseries Spectrum 7XB

Le casque de gamer reste tout de même compatible pour PC et PS3, mais attention à ne pas se laisser avoir par la boite, qui ne précise absolument pas que le micro n’est compatible que sur Xbox 360 (je me suis fait avoir… donc pas de test du micro).

Bref, avec ce casque, nous avons un petit boitier pour correctement faire l’appariement entre le PC et le casque. Ce boitier n’est pas forcément très discret, mais comparé à d’autres casques, on ne peut pas le critiquer et il se cache assez bien sur mon bureau noir. Sur ce boitier est intégré un câble usb à brancher sur la console (ou le PC dans mon cas) et il faut rajouter un câble avec une entrée et une sortie jack 3,5mm (inclus dans le boitier), qui est à brancher du boitier au PC tout simplement.

Et vient l’appariement. C’est une étape obligatoire, et quand on est bête comme moi, c’est assez dur. J’ai du y passé 15 bonnes minutes et j’y suis arrivé, sans vraiment comprendre comment, mais en tout cas ça marchait correctement ! Mais les voyants sont très utiles. Lorsque le casque et le boitier ne se trouve pas, leurs voyants clignotent tous les deux, et une fois connecté entre eux, ils s’arrêtent et restent fixes.

Boitier Steelseries Spectrum 7XB

Le Spectrum 7XB est un casque Stéréo (2.1) de type Circum Aural (fermé) et sur ce point c’est vraiment très très bien réussi, je n’ai jamais eut mon oreille aussi bien renfermé dans un casque et ça fait plaisir. Au niveau du confort, les hauts-parleurs et l’arceau sont recouverts d’une imitation du cuir assez agréable et qui, heureusement, ne porte pas trop chaud. Malgré son apparence, tout porte à croire que le casque est assez lourd sur la tête mais il n’en est rien de ça, même avec les piles et tous ses composants pour assurer la liaison sans fil, le 7XB reste assez léger.

Oui vous venez de le lire, le casque fonctionne avec deux piles AAA et autant vous dire que je suis déçu par ce point. Non pas par le fait de devoir mettre deux piles, mais par sa grosse consommation, mes piles toutes neuves ont à peine duré 2 jours qu’il fallait déjà les changer. C’est peut être un soucis local car je ne le cache pas, je suis tout le temps sur mon PC, donc évidemment le casque fonctionnait tout le temps… mais Steelseries a inclu à son 7XB un système de veille. En effet, en cas d’oubli, le casque s’éteint comme un grand au bout de 5 minutes.

Casque Steelseries Spectrum 7XB

Sur l’écouteur de gauche, on retrouve le petit micro rétractable et déformable que je n’ai pas pu tester, et sur celle de droite, on retrouve plusieurs boutons qui abritent plusieurs fonctions très intéressantes. Premièrement, il y a un bouton pour le Livemix, qui permet un mélange « idéal » entre le son du jeu et le son du chat du Xbox Live (fonction réservée à la Xbox 360 évidemment). Ensuite il y a un bouton qui permet d’activer le mode ExactSND (Exact Sound) et de faire le choix entre trois autres réglages du son (hormis le mode Normal) : le mode Performances, Immersion et Divertissement. Le mode Performances est réservé au jeu, on ressent clairement une superbe spatialisation avec ce mode et j’ai tout simplement été bluffé. Le mode Immersion, quant à lui, m’a servi pour l’écoute de mes musiques, car il offre une certaine ambiance avec des basses plus élevées (je suis amateur de basses), mais il n’a pas été conçu pour ça. Enfin, le mode Divertissement est prévu pour regarder des films et écouter de la musique. Il reste un seul bouton, c’est celui pour allumer et éteindre l’appareil.

Le seul soucis avec ces boutons, c’est qu’ils sont trop proches les uns des autres, alors une fois sur la tête, c’est assez dur de les repérer et on a tendance à appuyer sur le mauvais bouton…

Pour ma part, j’ai été bluffé par ce que m’a proposé le 7XB dans les oreilles, je l’aurais bien gardé mais je dois bien évidemment le renvoyer, quoique ça m’aurait couté assez cher en piles !

  • Ftw

    Bon casque de gamer mais alimenté par pile ça gache tout !
    J’utilise pr musique et jeu un sennheiser hd 25-1 II y’a pas de micro mais j’en ai pas besoin, en contre partie il à une très bonne qualité de son avec de très bonne basse.

  • Morlorc

    J’attend encore un peu, mais je suis de plus en plus tenté par l’achat d’un casque de gaming 🙂
    (enfin pas celui la puisque compatible qu’avec la xbox et nécessite des piles :s)

  • Kai

    Euh… vous savez pas utiliser de piles rechargeables les gars ? Vous acheté un rechargeur rapide de piles genre Energizer (ça coûte une vingatine d’euros !) et en une demie-heure, vos piles sont pleines ! C’est quand même pas trop compliqué….

    • Oui c’est une bonne alternative, mais je n’en avais pas sur le coup 😉