Test Siberia V2, un casque de Steelseries

Slabre 10 août 2011 10 commentaires (A votre tour !)

Steelseries-logo

Il y a quelques jours de cela j’ai reçu, avec mon nouvel ordinateur, un casque audio avec son micro. C’est, comme le titre l’indique, le Siberia V2 de SteelSeries. Commençons tout de suite pour le test Siberia V2 !

Présentation

boite-box-packaging-siberia-v2

Le Siberia V2 proposé dans le bundle du Asus G53SW qui m’a été livré comporte le logo Republic Of Gamers, juste pour la classe. Il est aussi en noir, couleur que je préfère largement au blanc. C’est un casque circum-aural (fermé) qui fait par dea gamme des casques stéréo. Il est armé de deux arceaux métalliques, recouverts par de gainages noir, puis d’un appuie-tête très agréable.

Inutile de chercher à le régler : lorsqu’on le pose sur notre tête, il se règle automatiquement et parfaitement. C’est de la magie !

En revanche, et vous le verrez en photo un peu plus bas, le micro n’est pas comme sur les Siberia V2 « standards ». En effet le micro n’est pas intégré au casque et il faut donc l’accrocher à nos vêtements pour pouvoir l’utiliser convenablement… mais nous allons voir ça plus en détails.

Design et Confort

steelseries-siberia-v2

J’aime beaucoup la simplicité et le sobriété de ce casque que nous a conçu Steelseries. Il est léger, il n’est pas encombrant, et le tout reste classe. Et franchement, il s’accorde bien avec la plupart des vêtements, même s’il n’est pas confortable à porter au tour du coup… mais pas du tout, étant donné que les fils qui permettent le réglage automatique se rétractent et donc serrent votre coup assez désagréablement.

Le casque est globalement très confortable. On peut le porter des heures et des heures sans se plaindre et les mousses qui reposent autour de nos oreilles ne portent pas chaud non plus. Les hauts-parleurs sont d’ailleurs légèrement inclinés pour ne pas que nos oreilles se collent aux hauts-parleurs (mine de rien c’est agréable).

Steelseries a aussi pensé aux joueurs qui jouent à plus de 3 mètres de leur tour : en plus du mètre de fils déjà intégré au casque, le constructeur a fourni une rallonge de 2 mètres !

rallonge-casque-siberia-v2

Son

 

Le Siberia V2 comporte 2 hauts parleurs de 50mm. J’ai testé le casque en musique et aussi en jeu. Dans plusieurs types de jeux bien sûr, tels que Call Of Duty 4, Fable III, Split/Second Velocity, etc…
Le son est vraiment bluffant et bien restitué comme on le voudrait (enfin je pense). Les mediums sont parfaits, les basses sont elles aussi top, mais c’est un peu moins le cas pour les aigus, qui ont été un petit peu trop criards dans certaines situations… mais ça reste tout à fait abordable.

autocollants-stickers-manuels-siberia-v2

Micro

Comme je l’ai dit un peu plus haut, le micro n’est pas intégré au casque. C’est ce type de micro que l’on accroche aux vêtements et qui, comme on pourrait le penser, devrait enregistrer un son aussi parfait que la voix de Christophe Dechavagne… eh bien la réponse est non. Même un gros non. Déjà qu’il n’est pas pratique à porter (et le fil est beaucoup trop long…), le son enregistré est d’une qualité pitoyable, il est comme si on tentait d’enlever le bruit de fond d’un micro pourri sur Audacity… le résultat est similaire.

De plus, il ne faut pas négliger que le casque fourni avec « Republic Of Gamers » dans le bundle de mon PC devrait normalement et logiquement être destiné aux gamers… mais non ce n’est pas vraiment le cas, Asus a fait une petite boulette sur ce point.

micro-siberia-v2

Conclusion

Un confort presque inégalable, un son presque parfait, mais un micro plus que décevant pour une utilisation Gaming. Néanmoins, le Siberia V2 vendu seul (materiel.net) comporte un micro intégré et, d’après les avis que l’on peut lire, qui a l’air de bonne qualité.

accessoires-siberia-v2

Petits bonus inclus avec…

  • Ce casque est génial! 🙂

  • Pingback: TEST – Casque Tritton AX 720 - Slabre - Blog jeux vidéo, geek, PlayStation 3, PC, Steam, high-tech, cinéma...()

  • Sinan DEMIR

    J’ai acheté du casque je suis juste dégouté du micro qui est mauvais .

  • Merci pour ton commentaire, mais fais gaffe aux fautes d’orthographe, ça fait vraiment moche pour un test de matos!!!
    @+

    • Oui il y a certainement quelques fautes mais je ne fais jamais de grosses fautes qui font mal aux yeux ! ^^

  • SylDreams

    Très bon test et bien écrit ! Moi qui a le même casque que j’ais eu comme toi avec un ROG, je dois dire qu’il est super ! C’est blizzard car quand j’ais acheté mon ordi (sur internet) il y avait juste marqué « casque, souris et sac fournis » du coup je m’attendais a un truck dégueulasse ! Asus aurait due faire la pub de ce casque sérieux ! WTF ?

  • honolulu

    J’avais un steelseries v2, j’ai racheté l’asus 39€ la moitié du v2, il a un son aussi bon.

    3 grosses differences, pas de micro sur le casque (pas plus mal) et surtout il est OUVERT !!

    le v2 est fermé (cousinés typé sky) l’asus est ouvert avec des cousinés en velours.

    le cable est beaucoup plus gros sur l’asus (plus du double).

    Personnellement c’est pas plus mal mais faut le savoir.

  • hydra

    J’ai reçu ce micro casque avec mon pc asus G75V
    Ce micro est juste parfait mes camarades de jeu veulent se procurer le même je pense que les defauts que tu a cité proviennent de ton P-C
    Asus est une marque de qualité…
    Si ton micro ne fonctionne pas c’est qui a du recevoir un choc ou un défaut de fabrication , contacte le S.A.V!

    • Je dirais même que le SAV d’Asus je commence à un peu trop le connaitre… oui je fais que ça de renvoyer mes produits là-bas.

  • Melandria

    Ah bon, c’est un Siberia V2 ? Eu… Vous le voyez écrit ou ce « V2 » parce que personnellement, j’en ai eu un avec mon portable Asus G75V (comme hydra), et sur la boite, je vois écrit « Siberia Full-Size Headset », oui, mais aucun V2… Donc j’aimerai bien savoir d’où vous le sortait ce V2, c’est juste un Siberia ROG !
    Même sur les docs y’a juste écrit « Siberia » donc je pense pas que ça soit un V2, si ça en aurait été un il l’aurai bien fait remarquer je pense… C’est peut etre aussi puissant q’un V2, ça j’en sais rien, j’ai connu la marque grâce a ce casque, mais bon…

    Et qu’on me disent pas que j’ai pas le même model, j’vous prend tout en photo si vous voulez, c’est exactement pareil…

    M’enfin bref… trop de « V2 » tue le V2 x)

    Sinon, le casque et super confortable, ne prend pas beaucoup de place, et a un son plutôt correct.
    Pour un casque offert avec un pc, il est de très bonne facture !

    Et le design est vraiment sympa, en voyant des photos, ça me faisait peur, je le trouvais super laid, mais enfaîte pas du tout, il est sobre, classe et assez beau en fin de compte.

    Les seuls petits reproches que je peux plus faire c’est qu’il prend facilement la poussière (ou plutôt les poil de chat par exemple…) sur les coussinet et l’armature qui se pose sur le haut de notre tête. Enfin sur tout les endroit où y’a la « mousse » enfaîte!

    Après, pour ce qui est du micro, je ne l’avais pas encore vraiment testé jusqu’à aujourd’hui, enfin, si une fois pour essayer de parler sur mon gsm avec, mais sans succes… ahah
    Donc pour en revenir au micro, il fait très micro de conférence je trouve, micro cravate quoi. C’est pas déplaisant, le son est ni bon, ni médiocre. Ca sature un peu, mais rien de bien méchant, après faut pas le mettre devant la bouche, il est pas fait pour, si vous faite ça vous aurez l’impression d’avoir un enfant qui met son « jouet micro/k7 » dans la bouche…

    Si vous voulez avoir un son assez proche de la réalité, mettez votre micro a l’envers, c’est a dire, le fil devant vous et a environ 20/30 cm de votre tête . Ou posez le tout simplement sur votre bureau pendant que vous jouer, c’est tout aussi bien enfaite, mais a l’envers, enfin pour moi, le rendu est bien meilleur en tout cas.
    Et je sais pas comment t’as fait pour utiliser ton micro Slabre, mais j’vois pas du tout ce qu’il y a de pitoyable a la qualité de ce micro… Après, j’utilise pas souvent de micro quand je joue, peut être que je suis jamais tombé sur un BON micro. Ahaha!
    Ce micro n’est pas unidirectionnel, j’ai bien l’impression qu’il est omnidirectionnel, donc pour jouer, si vous utilisez des enceintes avec le son assez fort, c’est pas génial, enfin, le son de la voix est quand même « accentué » par rapport au reste, c’est sur, mais bon, quand d’autre personnes parlent en même temps, ça doit pas être super.