TEST – Battlefield 3

Slabre 2 novembre 2011 3 commentaires (A votre tour !)
TEST – Battlefield 3

Battlefield 3

Battlefield 3, développé par DICE et édité par Electronic Arts est l’un des deux FPS les plus attendus de cette fin d’année, et je faisais clairement parti de ces gens là. Le jeu a beaucoup fait parler de lui surtout grâce à son niveau de graphismes d’une beauté incroyable (du moins sur PC, c’est la plateforme de test ici), mais nous allons voir ça plus en détail après. Battelfield 3 c’est aussi l’apparition du nouveau moteur graphique Frostbite 2.0 et que nous allons également voir dans la suite.

Graphisme / Jouabilité : 19/20

C’est THE point fort du jeu, il suffit de voir des vidéos pour y croire. Les effets de lumières sont tout juste incroyablement superbes, les explosions, le feu, les armes, les textures… bref, tout est complètement HD dans ce jeu et graphiquement j’ai pris une énorme claque, mais j’en ai pleurer de joie tellement j’ai été bluffé. Mais qui dit magnifique jeu… dit PC de Gamer. Avec mon nouveau PC Portable (que j’ai payé 1300€), je ne peux pas faire tourner le jeu à fond (en 1080p), mais même les graphismes un peu réduit, je ne vois presque pas de différence et je peux jouer convenablement à mon jeu. Mais pour jouer convenablement il faudra penser avant à s’acheter un PC équivalent à ceux de la NASA… sinon vous pouvez vous tourner vers la version PS3 ou Xbox 360, mais la sensation du jeu n’est plus du tout la même.
Ensuite venons-en au tout nouveau moteur graphique, Frostbite 2.0. Personnellement chez moi il fait l’unanimité, les déplacements des personnages sont très bien réalisés, et on notera aussi l’action qui nous fait sauter au-dessus des obstacles (on voit nos deux jambes passer au-dessus). Mais c’est sûr et certain, ce moteur ne doit pas plaire à tout le monde pour plusieurs détails, notamment le recul des armes assez important, bien que cela ajoute une autre touche de réalisme au gameplay. Mais d’après moi ce moteur graphique est une réussite complète et ce n’est qu’une question de temps pour s’adapter.

Wallpaper Battlefield 3

Bande Son : 18/20

Désolé d’attribuer là encore une bonne note mais quelle claque encore une fois (ma joue va devenir rouge) ! Une bande son incroyablement bien réalisée. Les explosions, les tirs, les déplacements… tout a été pensé correctement et tout a été bien réalisé. Aussi, pour ceux qui doutent des voix françaises, elles sont très très bien, on se sent toujours bien dans l’esprit de la guerre, une belle performance donc. On pourra peut-être reprocher une petite absence de musiques d’ambiance mais ce n’est pas plus mal je trouve.

Scénario / Durée de vie : 16/20

On attaque la plus mauvaise note de ce test car il est vrai, le scénario est court, trop court. J’ai terminé en mode normal en 5 heures 30, ce qui m’a un peu déçu mais doit-on être compréhensible par rapport au temps de réalisation de ces missions ? Notamment celle dans l’avion de chasse qui a dû demander un travail colossal et c’est d’ailleurs une des séquences du jeu qui m’a le plus marqué moi et mon père. Ensuite au niveau du scénario, certains disent qu’il n’est pas très accrocheur… eh bien j’ai envie de vous dire, c’est parce que vous n’écoutez pas les conversations. Désolé mais je ne vois pas d’autres issues à votre problème, car de mon coté j’ai bien aimé le scénario. Mais je ferais remarqué une fin un peu faite à la va-vite, je me serais attendu à quelque chose de plus marquant, un peu plus dur, un peu plus long… dommage pour ce petit point qui lui fera baisser sa note finale.

Wallpaper Battlefield 3 Co-op

Multijoueur / Online : 18/20

Pour ma part je vais noté le multijoueur, ce que certains sites ne font pas (je ne vais pas citer…), et c’est vraiment dommage… car c’est là le point fort du jeu. Enfin, peut-être pas pour tout le monde… sachez que Battlefield 3 est un peu moins public que son rival Call Of Duty (ça y est je l’ai cité), alors si vous passez sur Battlefield 3, ce n’est pas du tout le même type de gameplay, il y a beaucoup plus de stratégie, les cartes sont bien plus grandes (c’est d’ailleurs assez long pour les mémoriser), on peut aussi tout détruire… bref mettez-vous bien ça dans le crâne. Néanmoins, les parties à 64 joueurs remplissent totalement l’esprit de guerre dans lequel nous voulons tous assistés, et c’est juste génial. Ca pète de partout, ça snipe, ça fait le bourrin avec les tanks… mais je le redis encore, ça joue beaucoup stratégique alors oui, il faut faire chauffer son cerveau pendant qu’on joue. Vous vouliez un vrai jeu de guerre non ? En voilà un.

Conclusion : 17,75/20

Battlefield 3 est surement le jeu que j’attendais le plus en cette fin d’année, d’ailleurs complètement plus que son rival (qui à première vue n’est qu’une simple copie de son prédécesseur…). Pour vous dire, j’avais préchargé le jeu sur Origin (qui franchement s’améliore, j’aime de plus en plus) 3 ou 4 jours avant sa sortie officiel (le 27/10/11). En résumé, Battlefield 3 est une pure beauté avec un gameplay de fou, un scénario un peu court, mais un multijoueur qui remplis totalement son devoir de nous intégrer dans l’esprit de guerre.

  • « Notamment celle dans l’avion de chasse qui a dû demander un travail colossal et c’est d’ailleurs une des séquences du jeu qui m’a le plus marqué moi et mon père. »
    On parle bien de la même scène ? La plus chiante du jeu ? Celle où au lien de nous laisser être le pilote, on est un misérable co-pilote ?

    « j’aime de plus en plus »
    MER IL ET FOU

    Bref, malgré que tu n’aies pas parlé de l’horreur que sont le combo Battlelog + Origin, très bon test. (:

    • Oui je parle de celle-là, je parlais surtout niveau graphisme bien sûr, mais c’est surtout mon père qui adore les jeux avec des avions de chasse ^^

      En ce qui concerne Battlelog, je trouve ça plutôt bien. On voit tous les scores de nos amis, et aussi quand on veut rejoindre une partie, le jeu se précharge avant donc c’est pas plus mal.

      En tout cas merci 🙂

  • Pingback: Concours 1 an : #2 Gagnez 2 x 1 mois au Xbox Live Gold ! | Slabre – Blog jeux vidéos, geek, PlayStation 3, PC, Steam, high-tech, cinéma…()