Pourquoi la cybersécurité doit être la première priorité de toutes les entreprises

Slabre 11 avril 2017 0 commentaire (Réagissez !)
Pourquoi la cybersécurité doit être la première priorité de toutes les entreprises

En un temps dans lequel le monde entier dépend à 100% des infrastructures numériques et d’internet, la sécurité dans ce domaine est de la plus grande importance pour toutes les entreprises, petites SARL aux géants multinationaux. L’industrie de la cybersécurité connaît un développement énorme avec Kaspersky, Cisco, Avira et autres. Mais quels sont les problèmes que posent la dépendance des infrastructures numériques si celles-ci sont mal sécurisées ? Nous allons expliquer pourquoi la cybersécurité est si importante et quels aspects elle comporte.

Votre entreprise dépend des systèmes numériques

Réfléchissez rapidement : quelles informations sont uniquement enregistrées sur le réseau de votre entreprise et quel processus sont dépendants de cette infrastructure ? Tout. Absolument tout. Il faut donc à tout prix protéger cela. Les dangers les plus courants sont liés à des pirates qui peuvent trop facilement gagner accès à vos serveurs. Une fois qu’ils sont dans vos systèmes, ils peuvent :

  • Crypter vos données et demander une rançon: tout une catégorie de virus, appelée “ransomware”, est capable de crypter tous les données sur un serveur, les rendant illisibles pour vous. On demandera ensuite une rançon importante pour le décryptage qui n’a pas toujours lieu. Une telle attaque rend votre entreprise totalement incapable d’agir et de travailler, c’est un danger extrême.
  • Obtenir des informations confidentielles: avec accès à vos serveurs, les cybercriminels sont capables d’obtenir toutes vos données et en extraire le plus important, ce qui peut être des informations qui doivent rester secrètes à tout prix, tels que des nouveaux produits. On pourrait vendre ces informations à vos concurrents, ce qui pourrait mener à la faillite de votre entreprise. Un autre type d’informations facilement obtenable est tout ce que vous tapez sur votre clavier. Les “key loggers” servent à obtenir des codes pour les comptes bancaires.

La passé montre les dégâts potentiels

Les exemples de désastres qu’un manque de rigueur dans la cybersécurité a déjà provoqué dans le passé sont nombreux : vous rappelez vous des photos intimes de célébrités partout sur internet après la découverte d’un point faible de iCloud ? Ou bien les listes de mots de passe de Yahoo!, LinkedIn ou MySpace… La liste s’étend aux milliers. Les dégâts qu’une telle attaque peut causer sont gigantesques, et même si LinkedIn peut regagner la confiance de ses utilisateurs, des entreprises plus petites n’y arriveront pas. Encore une fois : de mauvaises pratiques de sécurité peuvent détruire toute une entreprise en causant des millions d’euros de dégâts.

Quelles sont ces mauvaises pratiques ? Ce serait un thème bien trop vaste pour l’aborder ici, mais la version courte est : des logiciels trop anciens avec des points faibles, un réseau trop ouvert vers l’extérieur. Faites donc toutes les mises à jour et employez quelqu’un qui a de l’expérience dans ce domaine. De plus, cryptez toutes vos données pour les rendre inutilisables pour d’éventuels attaquants. Certes, toute une équipe employée seulement pour la cybersécurité entraîne des coûts, mais mieux vaut se protéger que de risquer une catastrophe, ce qui coûte toujours plus cher.