PlayStation 4 et nouvelle Xbox : LOL ?

Slabre 20 novembre 2012 14 commentaires (A votre tour !)
PlayStation 4 et nouvelle Xbox : LOL ?

Il fallait que j’écrive quelque chose comme ça : ces derniers jours c’est devenu vraiment n’importe quoi au sujet de la prochaine génération de consoles. On parle ici de PlayStation 4 – qui apparemment ne s’appellerait pas ainsi car « 4 » se prononce comme « mort » au Japon – et d’une nouvelle Xbox – qui apparemment s’appellerait vraiment « Xbox » -.

C’est donc le magazine Xbox World qui s’est offert le buzz de la nouvelle Xbox. Au programme on aurait un lecteur blu-ray, un menu pilotable avec la voix, Kinect intégré directement dans la console, et peut-être une nouvelle manette.
Pour la PlayStation 4, c’est le magazine PSM3 qui se paie la vedette. Cette fois on aurait droit à du 1080p en 60 ips par défaut, un processeur AMD quadruple-coeur, 8Go de RAM, pas de rétro-compatibilité encore une fois, et peut-être l’obligation d’enregistrer ces jeux sur son compte PlayStation Network, à l’image de Steam sur PC.

Les présentations étant faites, place à mon avis/coup de gueule (vous les aimez tellement) : que ces rumeurs soient vraies ou fausses, je ne comprends pas l’acharnement de ces magazines/gens de la presse. Tout ce que j’ai observé ces dernières années avec la génération actuelle, c’est que la PlayStation 3 ne voit même pas ses capacités exploitées au maximum (je ne parle pas de la Xbox 360 car je ne la connais pas). A moins qu’on souhaite vous vendre une console avec des jeux aussi beaux que sur PC, il va falloir plus qu’économiser pour s’en acheter une.

Si mes souvenirs sont bons, Sony a dit que la PS3 devrait tenir aussi longtemps que la PS2 : je crois toujours cette phrase de Sony et je pense que ça sera le cas. Dans cette optique, c’est la presse qui s’énerve pour pas grand chose puisqu’on a encore quelques années devant nous avant de voir ces nouvelles consoles dans nos magasins.

On peut même parler de la Wii U. Elle intègre seulement nos magasins et les graphismes qu’elle propose ne sont pas révolutionnaires : Nintendo rattrape son « retard » entre guillemets, et ça à l’air de convenir à pas mal de monde. Et je ne pense pas que cette console ne va durer seulement 1 an ou 2…

Bref, ça m’énerve de lire ce genre de conneries, sans parler des concepts pourris que nous font les designers.

  • Je suis d’accord. Les futures générations de Playstation et de XBOX n’ont aucun intérêt. On améliore la bébette mais en soit… aucune innovation, c’est juste plus puissant. Et je ne parle même pas des design… kikoo les Livebox.

    • Plutôt d’accord avec toi. Nouvelle console ou pas, ce qu’on veut, c’est voir enfin arriver de nouvelles franchises pour mettre fin à ces suites de jeux incessantes…

  • Damien

    Salut,
    Les spécifications techniques ne sont pas forcément vraies. Elles sont issues des kits de développement : des prototypes de consoles pour que les studios de créations de jeux commencent à bosser. Les kits sont souvent survitaminés pour que les studios puissent développer convenablement.
    A parier que les caractéristiques techniques seront revues à la baisse à la commercialisation.
    Petit avantage pour la Xbox qui embarquera un Kinect 2.0 directement dans la console en espérant que celui-ci ne sera pas aussi strict que Kinect 1.0 (par exemple dans mon salon, suis obligé de pousser les meubles pour jouer et ma copine râle car je mets le salon en vrac rien que pour jouer à StarWars KINECT).
    C’est vraiment un challenge pour les constructeurs de lancer une nouvelle plateforme parce que le business de celle-ci rayonne au travers des autres : distributeurs (Micromania, Cultura, etc …), des studios de développement, des TV etc …
    De plus, vendre une console, ca leur rapporte de l’argent alors qu’acheter un jeu, c’est pour le studio … Ils vont nous vendre du rêve car les studios vont arrêter de produire pour les consoles actuelles et se tourner vers les nouvelles avec un penchant pour l’interconnexion : Smartphone, Tablettes comme le fait déjà Xbox avec SmartGlasses (WinPhone7.5/8).
    Et nous en tant que GROS Geeks et Gamers, nous allons rapidement acheter une nouvelle console ….

  • Je ne suis pas complètement d’accord. La génération actuelle (PS3 & Xbox 360 donc) atteint ses limites techniques.
    Mais le parc de consoles installés étant maintenant si immense, c’est très lucratif pour les éditeurs, d’autant plus qu’il y a encore de quoi innover. C’est pour ça qu’il faudra attendre encore au moins un an avant une quelconque annonce et 2 à 3 ans avant une sortie commerciale de la prochaine génération. Ce ne sera sans doute pas trop tôt, les deux générations cohabiteront pendant quelques temps.

    Quant à savoir ce qu’elles vont apporter, soit les constructeurs vont se cloner entre eux, et ils leur restera à rivaliser sur les services, soit on aura des consoles qui reprendront leurs ainés, le tout dans une seule boite avec une mise à niveau des caractéristiques (Xbox avec Kinect 2 intégré par exemple. Mais c’est mal parti pour la PS4 qui aurait déjà du mal à assurer une retrocompatibilité PS3).

    • J’ai effectivement mentionné que les consoles n’atteignaient pas leur limite : le point de vue dépend surtout des jeux auxquels on a joué. Si tu joues à Uncharted par exemple, effectivement ton raisonnement est justifié.
      Mais pour ma part ce n’est quand même pas le point le plus important : nul besoin de faire d’excellents graphismes pour faire de bons jeux (comme un certain constructeur nippon…) !

  • K2oniz

    Y’a qu’à voir la différence entre Battlefield 3 sur PC en ultra et sur PS3, y’a un gap. Après quelles innovations attendre ? Entre la PS3 et la PS2, la seule innovation ce fut la puissance. On aura de réelles nouveautés quand on aura plus de possibilités, à mon avis ce sont aux développeurs d’innover, la machine ne doit que proposer les limites.

  • Tntnico

    « Si mes souvenirs sont bons, Sony a dit que la PS3 devrait tenir aussi longtemps que la PS2 : je crois toujours cette phrase de Sony et je pense que ça sera le cas. »

    Ce que tu sembles oublier, c’est qu’il s’est passé 6 ans entre la PS2 et la PS3 et là ça fait déjà 6 ans que la Playstation 3 et sortie et toujours pas de signe de vie concret d’une nouvelle console. Donc normal que tout le monde s’impatiente !

    • Je suis content que quelqu’un m’ait rattrapé sur ce point là finalement : je me fiche un peu de ces années d’écart, même si je l’ai mentionné. Penses-tu de ton côté qu’une nouvelle console va te redonner 100% de plaisir à jouer ? De mon côté non, graphismes excellents ou un peu primitifs, c’est le jeu en lui même que je souhaite.

      • Tntnico

        En fait, c’est plutôt l’excitation qu’une nouvelle machine procure, la nouveauté, et surtout l’inconnu. On veut que se voile se lève, car on est curieux !

        En plus de cela, il faut aussi noter que souvent les éditeurs attendent ces nouvelles consoles pour tester de nouvelles licences et concepts, profitant de la vague de frais qu’apporte une plateforme neuve.

  • T Bis

    C’est pour sa que je n’achéte pas de console et que je joue sur PC

    • C’est ce que je fais aussi maintenant mais sur le moment présent ça demande tout de même plus de moyens.

  • Pingback: Une semaine de web #67 | AlexisLemee.fr()

  • C’est vrai que changer trop vite de génération de console fait un peu bouder les développeurs car ils n’ont pas le temps de rentabiliser leur super moteur de la mort qui tue et qui leur a coûté un bras. Mais les nouvelles générations ont l’avantage d’injecter du sang neuf dans l’industrie, et de redynamiser les ventes.

  • A ton avis donc, si je comprends bien, au lieu de dire Playstation 4 on doit prononcer Playstation Mort?