Mon témoignage en tant qu’élève de 1ère STI2D SIN

Slabre 15 septembre 2011 24 commentaires (A votre tour !)
Mon témoignage en tant qu’élève de 1ère STI2D SIN

Les piliers du développement durable

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je vous fait un petit article pour deux raisons : premièrement pour mieux expliqué la diminution de contenu sur le blog depuis 1 bonne semaine (depuis la rentrée donc), et aussi pour témoigner de ma rentrée en classe de première STI2D (pour les retardataires : Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable).

Tout d’abord, c’est THE nouveau bac de la réforme, avec lequel on a le choix à 4 spécialités :

  • Architecture et Construction (anciennement Génie Civil)
  • Energie et Environnement (pas vraiment d’équivalent je pense… ou peut être le bac STI électrotechnique)
  • Systèmes d’Informations et Numérique (ce que j’ai pris, anciennement le bac STI électronique, mais plus modernisé heureusement)
  • Innovation Technologique et et Eco-conception (là encore je ne connais pas trop l’équivalent)

M’enfin bref, ça ce n’était que pour vous informer. Maintenant je vais témoigner, si vous lisez cet article c’est ce que vous attendez non ? Sinon je ne vois même pas ce que vous faites là à encore lire ces lignes…

Mon Témoignage

Par rapport à notre seconde, nous avons 2 nouvelles matières : il y a l’Enseignement Transversal, une matière commune à tous les élèves STI2D pour faciliter le changement de spécialité en terminal… mais c’est aussi pour apprendre le développement durable. Mais j’y reviens tout de suite après. La deuxième matière est celle de notre spécialité, donc pour moi SIN si vous avez bien suivi. Une matière, comme je l’ai dit, un peu plus modernisé, et toujours plus axé dans le développement durable mais pas tant que ça, car nous allons étudier les panneaux photovoltaïques, mais comme c’était déjà le cas avec les anciens bacs… pas de gros changements donc.

Je reviens donc sur l’Enseignement Transversal. Premièrement je me dis, avec cette matière et ce nouveau bac, je fais partie de la nouvelle génération qui va devoir trouver des solutions pour sauver la planète. Et ça, j’en suis plutôt content et ça me plait bien (même si je ne suis pas du tout écolo huhu). Mais d’un autre côté… les premières paroles des profs m’ont un peu fait changer d’avis… les profs vous disent clairement qu’ils ont « manqué de formations », et que le programme scolaire n’était axé… sur rien, car tout simplement on ne connait pas encore les sujets du Bac… donc évidemment, c’est nouveau, et on risque de ne pas apprendre suffisamment de choses ou pas les bonnes… bah oui, avec des profs trop peu formés… mais ce n’est pas de leur faute.

Aussi, il nous a été fait comprendre que les profs auront juste « une petite longueur d’avance (par rapport  aux élèves) sur le programme que l’on va faire toute l’année ». Ce qui fait que si on avance vite (et ça va forcément arrivé, on a 7 heures de cette matière par semaine), on va être pénalisé finalement. Et sans parler des formations des profs en cours d’année, de leur absences (déjà absents 3 heures la semaine prochaine)… Ce petit discours des profs c’est terminé sur : « Nous ne sommes pas sûrs d’être efficaces cette année ».

Une réforme mise en place trop rapidement ?

  • Bonne chance à toi, en espérant que ça ne dévalorise pas ce bac !

    • Tu m’étonnes, je suis dans la merde jusqu’au coup sinon :/ Merci !

  • Je suis en Terminale STI GEN. Et tu vas morfler, tu vas avoir un faux bac,un truc trop general. Bref t’avais pas trop le choix de toute façon.
    Les profs sont mal formé, pourtant pendant ma première l’année dernière ils étaient souvent absence pour cause de formation… Au final votre bac nous a aussi pénalisé.
    Je suis jaloux, vous avez un bac plus simple que le mien.

    • Effectivement j’avais pas trop le choix… mais morfler est un grand mot. Mis à part le développement durable et ses affluents, le reste des matières c’est la même chose. Bon on aussi une LV2… mais 50 minutes d’espagnol par semaine… no comment.

      Donc mon bac n’est pas plus simple ! J’ai plus qu’à espérer qu’il va garder sa « bonne valeur » et que les sujets de l’épreuve du Bac vont être assez simples… ce serait chier de la part du gouv !

      • Je te donne mon cours d’étude de construction (meca) de première et tu me dis si tu le fais ok ? 😀 Tu le fais mais en moins approfondi :)Et c’est pareil pour toute les matiere…
        Je savais meme pas que la LV2 etait obligatoire maintenant uhuh

        • Je sais ce que c’est ton bac, mon frère l’a haha

  • Et bien il est trop different du tiens, et ca ca craint.

    • J’ai envie de dire :
      – Ton bac : c’est une formation « normale »
      – Le mien : une formation parce qu’il faut des gens pour la planète plus tard. J’ai l’impression qu’on m’a imposé ce bac… car t’inquiète pas que les 7 heures enseignements transversaux ils s’en sont pas vantés… et encore moins le contenu.

  • Den

    Eh oui, c’est la vrai galère, y compris pour les profs! je sais de quoi je parle…
    Bon courage quand même, on peut penser qu’ils feront le maximum avec pas beaucoup de moyen.
    Den, prof en…..SIN

  • Rukkit

    J’ai 10h des SIN par semaine , cette matière est horrible!

  • Mathpro

    Bonjour, j’aimerai savoir quelque chose, il y a moyen que tu me file les bases de la matière SIN par mail? car j’étais en ITEC mais j’ai changer d’option (je passe en Terminal SIN) et j’aimerai ne pas trop être en retard 🙂

    Merci d’avance
    (si tu n’es pas d’accord, envoie moi quand même un mail, car sinon, je vais poiroter devant ma boite pendant 2 semaines

    Mail: mathieu.13.51@gmail.com

    • En fait je n’ai pas de cours, nos cours sont des TP.
      Globalement, on a appris tout ce qui binaire, octet, bit, héxadécimal, etc.

      On a également été initier à faire des programmes sous Flowcode, ça nous a pris une bonne partie du programme (une chose très facile si tu codes déjà en PHP) : j’ai eu 20/20 à ce contrôle.

      Ensuite, tout le reste se basent sur des TP « découvertes » sans intérêt, où on apprends pas grand chose. Tout ce qu’on fait, c’est suivre à la lettre le guide du TP, il n’y a même pas besoin de réfléchir ou très peu. Soit les TP sont trop simples, ou complètement l’inverse.

      Moyenne du 1er trimestre : 18. Au 2ème : 9.
      Toujours dans le top 3 de la classe malgré ces moyennes, juste à cause du manque de cours/connaissances du professeur.

  • AR

    Bonjour à tous,

    Je suis informaticien et j’ai 46ans, dans les années 80 j’ai voulais faire de l’informatique (si vous avez envie de rire regardez ce qu’était l’informatique en France dans les lycées à cette époque) Bref j’ai fait de la mécanique, de l’électronique et de l’electronique puisque aucun des profs étaient capable de tenir la route sur ce sujet. Ne désespérer pas, votre vrai expérience, et je vous le souhaite, vous la trouverez dans la vie professionnelle. Maintenant les places sont limitées. Même un prof dépassé à coté de la plaque en sachant beaucoup moins que vous, vous apportera une expérience. La classe vous apportera une expérience (Même si vous êtes dans un lycée ou les profs et les élèves sont tous débiles). Soyez curieux, humbles, utiliser le Net et vos connaissances, écouter les vieux, les geeks et votre entourage vous arriverez à faire le tri si vous ne voulez briller à tous prix. Si vous êtes bien dans vos pompes à la sortie vous aurez toutes vos chances et là vous vous mettrez sur de vrais outils que l’éducation nationale ne peut pas payer. Puis dites vous nouveau bac, tâtonnement = plus d’indulgence des correcteurs. Peut être une chance pour vous … Bonne réussite à vous tous, l’enseignement est une chose mais n’est qu’une étape et ne construit pas à elle seule votre intelligence.

  • futur prof itec

    Ton indulgence envers les profs est hallucinante.
    Je suis prof dans l’industrie textile (couture) et je me suis obligée de subir cette réforme de m……. Oui, tes profs ont beaucoup de formation mais pas tant que ça au final.
    J’ai fais 8 ans d’études dans l’habillement, avant d’enseigner (du BEP à la licence + formation + emploi en industrie). Je suis passionnée, je suis performante dans mon domaine.
    Là, je vais avoir environ 20j de formation STI ITEC, et je serai au « top » pour transmettre mon savoir.
    Tu essuis les platres, tes profs essuient les platres.
    Rien ne va dans cette réforme, que personne n’a choisi. J’ai pitié de mes futurs élèves. Et j’ai honte de ma future incompétence. Je n’ai pas le choix.
    Bon courage, AR a raison. Prend le maximum de billes que l’on te donne. Merci de ton indugence.

  • Merci pour vos 2 messages qui me touchent beaucoup.

    Pour l’instant, je pense suivre la bonne voie, je m’aide énormément d’internet, je lis des sites sur l’électronique, même des livres numériques, et j’apprends beaucoup plus de cette manière. De cette façon, je pense être un des plus aisés pour le Bac.

    Et je resterais indulgents avec tous les profs, même si je ne connais pas vraiment les coulisses, je ne cesserais de croire que ce n’est pas à cause d’eux.

    Encore merci, et bon courage à vous deux également !

  • Tu veux tout savoir sur la sti2d, va jeter un oeil sur My STI2D.net

  • Tu y trouveras toutes sortes d’informations utiles.

  • Sophie

    Je pense sincèrement que le fait que les profs ne soient pas qualifiés pour se nouveau bac nous ouvre aussi plus de chance pour l’avoir, car à l’avantage ils seront nettement plus indulgement avec nous. mais l’equipe d’enseignant n’est pas du tout qualifié et n’a pas était formée pour se nouveau bac, ils se cultivent en même tant que nous, c’est dommage car ca ne nous permet pas d’avancer et on ne peut se baser sur aucun ancien programme …

  • Crk

    Salut je suis en terminal sti2d sin je pense que toi aussi tu es en terminal maintenant . Alors sa se passe sa te plait toujours !??

    • Ca ne va pas en bien, sois en sur.
      En SIN, on apprend des choses tous les jours sur les épreuves… et on manque bien sûr toujours de bases (on a seulement vu la loi du pont diviseur…).
      Le pire, c’est l’ET : je redoute fortement l’épreuve, on ne fait quasi que de l’Architecture et Construction, et de la Mécanique. On passe 2 semaines sur un truc qu’on devait faire en presque 2 mois… dur dur de comprendre.

  • jt

    salut

    l’ET , est assez indigeste …
    fais toi les sujets 0 et les sujet de Ssi
    ne pas oublier que l’ET , est un sujet d’écrit , de dossier , l’équivalent de l’ESTI de l’ancien bac
    donc, les TP , ne pas trop focaliser dessus
    mieux vaut faire aussi les exercices de fin de chapitre des bouquins (hachette et nathan …
    pour les spécialités, … soigner vos recherches, revues de projet … et TLV
    la moitié des points du bac sont sur les revues

    bon courage à tous

  • Bonsoir,
    @Jt > Un livre cette chance, moi j’ai des PDFs de 14 pages, offert par mon prof, où tous les passages devant donner une formule ou une propriété, un schéma ou autre Sont VIDES.(note que ce sont les PDFs de révisions, cette blague…)

    Bref pour répondre au témoignage d’origine.
    Pour ma part j’ai eu des profs complément dépassés, des cours en chinois, environ 2h par partie je te laisse imaginer (en transversal), sans compter que mon prof avait besoin de 20 à 30 min pour faire fonctionner le projecteur. Les seuls cours qui ont durés plusieurs séances étaient la découpes des vis. Et la résistance des matériaux.

    En sin, nous n’avons rien fait à part le classique binaire/Hexa, flowcode, un peu de html et de l’Arduino (et on ose appeler ça du C… je trouve que s’est au C ce que le McDo est à la cuisine).
    Et pour notre projet coef12, j’ai du m’enfermer pour apprendre le Java Android. Aucune direction, on nous a juste donné un sujet d’une application domotique.

    Quand à la science on nous a donné un programme proche des STL et l’anglais nous avons appris a parler de ponts, de vis et à se présenter.

    Bref je me sent tout à fait prête pour passer mon BAC !
    Mardi je passe ma transversal je ne comprends rien, je n’y connais rien ! Je vais tenter l’impossible avec ma calculette, mais même avec ça j’ai l’impression de sauter dans le vide sans parachute.)

    J’ai de la peine pour tous les jeunes qui décident d’aller en STI2D… Si je rate mon bac je doute fortement avoir la force mentale de refaire une année, j’ai l’impression d’avoir passé une année sabbatique, ou on me demande juste d’apprendre des formulaire par coeur.

  • jt

    salut tous

    peut-être un peu tard
    mais le sujet de Polynésie est tombé
    un moyen comme un autre de voir ce qu’il ont eu …