Minecraft : le jeu qui va tout révolutionner !

Slabre 9 mai 2011 0 commentaire (Réagissez !)

Depuis quelques semaines je me suis mis à ce jeu, Minecraft. Je me suis dis que je devais vous en parler car vous passez à côté de quelque chose…

Minecraft est un jeu développé par Notch (Markus Persson) depuis mai 2009. C’est un jeu de type sandbox (construction libre) qui est développé en Java, donc compatible sur Windows, Mac et Linux à la fois.

Le jeu, qui est actuellement en version bêta 1.5_01, à déjà réalisé plus de 2 millions de ventes (le jeune développeur est devenu millionnaire ainsi).

Le but

Source : Wikipedia

Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement par le logiciel, offrant aux joueurs un monde créé de cubes représentant des arbres, des cours d’eau, du sable, des montagnes, etc. Le joueur peut changer à sa guise le monde en ajoutant ou supprimant des cubes. Plusieurs matériaux et plusieurs outils sont disponibles, mais chaque outil doit être créé à partir de matériaux, par exemple, avec du bois, il est possible de faire des planches. Avec ces dernières, des bâtons et avec des bâtons et des morceaux de bois, des outils comme des pelles, des épées, etc. Il est possible de jouer seul dans une carte générée dynamiquement, ou en multijoueur sur un serveur existant ou créé pour l’occasion.

Un des grands intérêts du jeu réside dans la création dynamique du monde : chaque carte est générée aléatoirement au fur et à mesure que le joueur avance2, elle est donc unique au monde et totalement imprévisible. Cependant des paysages sont toujours très cohérents et s’enchaînent dans plusieurs environnements (forêt, plaines, montagnes, désert, neige, plage…). De plus, une carte donnée peut devenir très grande au fil de sa génération, jusqu’à l’équivalent de 8 fois la superficie de la Terre.

Le principe du jeu est semblable pour les deux types de jeu, mais à la fois très différent. Deux versions coexistent : la version classic et la version bêta. La version classic a une approche un peu plus créatrice et la version bêta, une approche de survie.

Pour vous donner une très bonne idée du jeu, je vous conseille l’excellente chaîne Youtube de iplay4you. Pour bien débuter dans Minecraft, suivez les guides de TheFantasio974.

Comment me procurer le jeu ?

Il suffit de vous rendre sur Minecraft.net, de vous inscrire, puis de l’acheter pour la modique somme de 15€ (attention le jeu coûtera 20€ quand il sortira de la bêta).

La version gratuite

Eh oui… il y a bel et bien une version gratuite !
Mais pas très intéressante évidemment, puisque les monstres sont désactivés. Néanmoins, vous pouvez vous entraînez à faire de belles constructions. Téléchargez ici.