Message à la blogosphère jeux vidéo

Slabre 15 décembre 2011 56 commentaires (A votre tour !)
Message à la blogosphère jeux vidéo

Avant tout, je préfère dire que ce billet n’est là en aucun cas pour me faire des ennemis sur notre blogosphère jeux vidéo. Ce message me concerne aussi, et certains vont forcément s’y reconnaitre. Je fais un peu ce billet comme une sorte de gigantesque commentaire à l’article d’iWebGirl. Mon commentaire ne sera pas là pour critiquer son article, au contraire, je suis d’accord avec elle sur pas mal de points, donc je vais compléter à ma sauce et y donner mon avis.

Vous le savez tous, notre blogosphère jeu vidéo ne cesse de grossir de jour en jour, je ne sais pas combien de blogs doivent voir le jour quotidiennement, mais ça doit être pas mal. Il y a aussi certains blogueurs qui prennent de l’ampleur, et parmi ces blogueurs il y en a vraiment de très sympathiques. Il y en a certains qui étaient très sympathique, mais visiblement ce n’est plus le cas aujour’hui. Enfin là je parle de ceux qui commencent à prendre de l’ampleur (ou du moins qui ont l’impression et qui ont le kiki tout dur). Il y a aussi les blogueurs qui ne te répondent même plus (sur Twitter), ceux qui te répondent occasionnellement… et moi je pense avoir trouvé les raisons.

Parlons tout d’abord des blogueurs très sympathiques : ce sont ceux avec qui tu peux parler d’autres choses que de jeu vidéo, avec qui tu peux débattre dans n’importe quel sujet avec des centaines de tweets. Je ne vais pas en citer de peur d’en oublier car malgré tout ils sont nombreux et je les remercie d’être là au quotidien. Ils se reconnaitront…

Ensuite viens les blogueurs qui, jusque là, avait du mal à trouver leur place dans notre blogosphère, et qui aujourd’hui l’ont trouvée et se croient un peu pour des petites célébrités. Désolé les gens, mais un blogueur qui N’A PAS de contact d’agences de presses est complètement différent de celui qui en a. Du moins ça marche pour certains, heureusement il y a quelques exceptions (je ne m’inclus pas dedans)… Bref. Les gens ont des contacts presse, ils reçoivent des jeux gratuits, etc., mais pourquoi pas faire un super article d’arrivage d’un jeu en version presse ! Mais ouais les gars, ça va marcher, va y avoir du clic c’est cool. J’ai aussi fait cette erreur, je m’inclus dans ce cas. Bah ouais mais faut arrêter, ça sert à rien, et moi j’en ai plus que marre de voir ce genre de choses, surtout les blogueurs – qui ont une situation aisée – qui te bassinent à longueur de journée avec des déballages de collector… Ok c’est sympa de partager, mais là il y en a beaucoup, trop,  qui cherchent à montrer « Kicékalaplusgrosse » et ça c’est chiant, je ne sais pas où on va mais ça devient chiant, franchement. J’ai reçu ci, j’ai reçu ça, regardez mon beau collecotr, mon artbook, ma figurine, regarder ma super chambre plein de bons trucs, vous vous avez pas ça chez vous hein ? Il y en a certains qui deviennent de plus en plus comme ça. Encore une fois il y a des exceptions, on reconnait tout de suite les vrais passionnés qui partagent vraiment pour le plaisir et pas pour le clic.

Maintenant, je vais m’attarder sur ceux qui m’énervent le plus. Ceux qui ne cherchent uniquement qu’à se faire que des sous… mais alors là, comment peux-t-on penser une seule seconde que ces gens soient passionnés du jeu vidéo ? Non désolé, c’est as des passionnés, au contraire, ils prennent leurs lecteurs pour des pigeons… je vais vous expliquer pourquoi. Leurs blogs de résument à ça : déballages, vieux tests, articles sponsorisés, tous les articles sont bourrés de liens d’affiliation Amazon & cie, les fameuses listes des trophées/succès de tel jeu, concours avec les partenaire, publicités à tout va… Non mais pitié, à quoi ça sert d’avoir un blog comme ça ?

Je sais pas, moi par définition, un blogueur passionné de jeux vidéos, c’est quelqu’un qui, sur son blog, parle réellement de jeux vidéos, j’entends par là, les déballages il a rien à cirer (ou presque), on sent dans ses articles qu’il a de l’expérience (il inclus des références dans ses articles), etc. A la limite, ça ne me dérange même pas que ces gens se permettent de faire un article sponsorisé par mois, ou inclure une petit pub dans un coin du site, ce n’est que leur petite récompense du mois pour avoir réellement partager.

Vous savez, je ne me situerais pas dans ce précédent paragraphe, je ne suis pas un énorme passionné du jeu vidéo… du moins pas comme certains. Je n’aime bien que certains jeux vidéos, je suis même assez stricte quant au choix de mes jeux. J’ai fait l’erreur, au début, de mettre des pubs à tout va, j’ai fait l’erreur de mettre des articles juste pour du clic… là je viens d’apprendre des choses aux récents lecteurs. Mais vous voyez, je me suis remis en question, j’ai préféré changer plutôt que de laisser couler mon blog comme un gros lâche, tout simplement parce que, je suis pas un grand passionné, mais un passionné quand même, et les article que j’écris, c’est seulement avec passion, le reste, j’écris pas, ou j’en fait un petit tweet, mais je partage, et c’est le principe d’un blog. Aujourd’hui il y a… 1 publicité sur le blog. Je la considère comme une sorte de mini récompense à la lecture que j’offre aux lecteurs, aux même passionnés que moi. N’ayez pas de drôles de pensées, je fais moins de 3€ par mois, alors j’ai le temps avant de pouvoir m’acheter une villa.

Mais bon, les blogueurs, on va arrêter de se mentir, ce qu’on recherche tous, sans exception, c’est faire le buzz, et se faire des couilles en or, être apprécié du public, bref, avoir du clic positif et des milliers de vues, etc. N’allez pas me dire le contraire, c’est ce qu’on veut tous plus ou moins. Je vais être très franc avec vous, un de mes objectifs quand j’ai commencé ce blog, c’est pouvoir faire beau sur mon CV, pour faire bonne impression, « ce petit gars de 16 ans à déjà eu des contacts presse, des partenaires, chapeau », c’est ce que je veux entendre de la bouche des entrepreneurs, et je l’ai déjà entendu et ça fait super plaisir, surtout quand quelqu’un comme moi recherche à bosser dans les médias, je me dis que j’ai un peu plus de chances que les autres.

Bon, j’ai vraiment galérer à écrire cet article c’était archi dur. Je me suis très certainement très mal exprimé sur certains points, j’en suis bien conscient, donc c’est pour ça que je vous propose de vous répondre un par un dans les commentaires, et pourquoi pas inclure votre question et ma réponse dans l’article ?

PS : Suite à cet article, un ménage s’impose dans les blogs que je follow.

 

  • Je comprends tout à fait ce que tu penses mais il y a quelque chose qui me dérange.

    Pourquoi tous ces blogueurs non passionnés comme tu en parles, tu y attaches tant d’importance ?

    La meilleure chose à faire serait plutôt de ne plus les lire, une sorte de boycott j’ai envie de dire, qu’en penses tu ?

    • J’ai aussi écrit cet article dans le but de faire un petit débat pour « faire changer » la blogosphère jeux vidéo, alors je m’y attarde car malheureusement ils sont dedans alors qu’ils n’ont rien à faire là-dedans. Et souvent, comme ces gens écrivent pour du clic, ils sont souvent en haut des classements des blogs jeux vidéos et ils pourrissent ces classements, dans lesquelles les gens pourraient découvrir de bien meilleurs blogs qui le méritent beaucoup beaucoup plus.

      J’espère t’avoir répondu, et oui sinon j’y serais bien passé à côté de ces gens. 😉

  • Un bon bloggueur doit-il être un bloggueur pauvre?

    Le fait de faire de l’argent avec son blog discrédite d’emblée le bloggueur?

    Moi je m’attache au contenu, pas aux bénéfices que le bloggueur fait. D’ailleurs la plupart du temps on n’en sait strictement rien de l’argent qu’il rentre.

    • Intéressant comme point de vue !
      Un bon blogueur, riche ou pauvre, je m’en fiche complètement, je souhaite juste qu’il ne bombarde pas son blog d’article déballages, d’articles « regarder ma super chambre », etc. et que sa passion se ressente dans ses articles. Oui parce que j’en ai vu aussi, qui ont un bon taff, qui peuvent tout se payer, mais finalement, les articles sont super creux.

      Au niveau des gains, oui ne on ne sait pas vraiment ce qui rentre, mais en tant que blogueur, on peut se permettre, je pense, d’avoir une petite idée avec le nombre de visites, les pubs, les articles sponso, etc.. Mais bon, on ne gagne pas sa vie avec, c’est clair, et je me fiche qu’il gagne des sous avec, mais ça pourrit l’image de la blogosphère jeu vidéo.

      Merci 🙂

  • Quelque part je me sens visé mais j’ai beau « chercher du clic » comme tu dis je n’en reste pas moins un passionné c’est à ça que servent les rubriques de mon blog ainsi que la barre de recherche, à chercher ce que l’on veut voir 🙂

    Après je ne vais pas te remplir la tête avec ce que je pense de tout ça, je vois que tu as déjà des idées bien ancrées et libre à toi de les exprimer mais j’espère que ça ne te portera pas préjudice pour la suite.

    Sur ce bonne continuation 😉

    • Quand je parle de clic, je me plains pas d l’agencement des rubriques, etc, je me plains surtout des articles qui font facilement le buzz et du clic, du genre la liste des trophées pour y revenir, c’est quelque chose que les joueurs cherchent sur google, c’est évident. C’est du clic facile et c’est nul, c’est relayé sur des centaines de sites avant eux mais c’est pas grave. En tout cas merci 🙂

      • Il y a des forums bien mieux adaptés à ce genre de listes/guides de trophées 😉

  • C’est vrai que la solution est de ne pas lire les blogs que tu n’aimes pas. Ceux qui ne font que des déballages etc. Moi j’aime bien, ca me fait découvrir des collector vraiment magnifique. Au final, moi en tant que blogueurs, si quelqu’un n’aime pas me lire, je m’en fous ahah, d’autre aimeront (j’espère :peur: ) .
    Après si mon blog peut me permettre de gagner des sous je suis heureux, mais pour le moment il m’en fait plutôt perdre (enfin ca depend). Au final je suis plutôt d’accord avec toi, mais le genre de blog que tu attaques, je suppose que des gens les lisent, qu’ils ont une cible différente. BREF. Je me comprends :3
    T’aimes plus, tu lis plus. C’est dommage mais c’est comme ca. Et puis vu qu’il y a pleins de nouveau blog chaque jours, ca fait un peu de renouveau dans tes flux RSS 🙂

    • Comme je le disais à aquabon plus haut (tu devais être en train d’écrire ton commentaire), je m’attarde pas sur blog, mais à l’image que donne ses blogs à la blogosphère jeu vidéo. Franchement je trouve qu’avec ces blogs, cette image en prend un gros coup dans la tronche et c’est que du négatif on va pas se mentir.
      Sinon évidemment je perds pas mon temps sur leur blogs, il y en a d’autres qui valent tellement plus…

      Pour en revenir aux gains qu’on peut avoir, comme je le disais, un article sponso de temps en temps (ça dépend de la fréquence de publication aussi), ou une petite pub pas bien gênante, c’est juste signe de récompense. 😉

  • Je suis plus ou moins d’accord avec ton article néanmoins je veux revenir sur un passage où pour ma part, je ne suis pas d’accord..

    « Mais bon, les blogueurs, on va arrêter de se mentir, ce qu’on recherche tous, sans exception, c’est faire le buzz, et se faire des couilles en or, être apprécié du public, bref, avoir du clic positif et des milliers de vues, etc. N’allez pas me dire le contraire, c’est ce qu’on veut tous plus ou moins. »

    Même si je pense que tu ne vise personne, je peux t’assurer très clairement que je ne recherche pas le « buzz » et me faire des « couilles en or » et surtout pas des vues, enfin cela fais plaisir de savoir que nous sommes suivis mais je ne fixe pas une importance à une valeur de vues.

    Donc, oui je dis clairement le contrairement de ce que tu dis à la fin de ton article, car ce n’est pas ce que je veux « plus ou moins »

    Quand j’ai commencé l’aventure avec Gaming France, je n’avais même pas en tête d’avoir des relations presse et recevoir ce que je peux recevoir maintenant et c’est encore un peu « irréaliste » pour moi sachant que Gaming France ne possédé même pas encore un ans d’activité.

    Je pense que tu catalogue trop vite les personnes, car il y a simplement une minorité qui sont comme tu le cite, mais nous sommes bien une majorité à penser comme moi, du moins je l’espère.

    • C’est évidemment le paragraphe qui fâche 😉

      Comme je l’ai dit, je me suis mal exprimé sur certains points, et en particulier celui-ci car, comme tu l’as si bien dit, je « catalogue » trop vite les personnes. Oui, c’est à force de voir tous ces blogs à la cons, en aussi en écrivant cet article, je me suis pris la tête, et ça se voit, vers la fin, mes paroles sont bien plus directes qu’au début.

      Mais je ne reste pas tout à fait d’accord toi. Si on te propose un article sponso payé correctement, tu ne refuseras surement pas. Tu as aussi quelques pubs, c’est évidemment pour avoir quelques revenus. Je pense qu’on est tous un peu comme ça, on l’éprouve pas forcément de la même manière, on ne s’en rend même pas forcément compte, mais c’est mon avis et j’ai visite énormément de blogs pour que je me permette de le dire.

      • « Mais je ne reste pas tout à fait d’accord toi. Si on te propose un article sponso payé correctement, tu ne refuseras surement pas. Tu as aussi quelques pubs, c’est évidemment pour avoir quelques revenus. Je pense qu’on est tous un peu comme ça, on l’éprouve pas forcément de la même manière, on ne s’en rend même pas forcément compte, mais c’est mon avis et j’ai visite énormément de blogs pour que je me permette de le dire. »

        Quelle rapport avec la passion que j’attache aux jeux vidéo ? Quelle rapport avec mon premier message ? Ensuite, oui je ne pourrais pas refuser un article sponso bien payé mais j’essaye toujours de l’inclure dans une ligne éditoriale assez discrète sur mon site. Ensuite, les pubs sont essentiellement là pour payer l’hébergeur du site ainsi que du forum que nous proposons, avec les pubs je ne touche rien pour ma fortune « personnelles » et pour les articles sponso cela dépend mais après oui je suis d’accord que je ne pourrais pas refuser cela car je ne gagne pas ma vie avec un boulot actuellement pour pouvoir mettre de l’argent pour Gaming France et son forum ainsi que ma vie social.

        Encore une fois, je trouve que tu mélange beaucoup trop de chose et que tu catalogue beaucoup trop vite les gens du moins sur ce passage là.

        • Le rapport, c’est avec cette phrase que tu m’as dites : « je peux t’assurer très clairement que je ne recherche pas le « buzz » et me faire des « couilles en or ».

          Ok le terme « couilles en or », c’est exagéré, mais on recherche tous à se faire un minimum d’argent et évidemment, on n’en refusera pas si on en nous en propose plus. C’est donc logique, au final, ce qu’on recherche tous, ou du moins ce qu’on ne refusera pas, c’est toujours les sous qui peuvent venir se déposer dans nos mains.

          Je sais pas comment te faire comprendre, je trouve pas les mots. Tu es clairement bien plus passionné par ce que tu fais pour ton site, tu le fais avec passion, mais il y a, j’en suis presque sur (peut-être que je trompe, je suis pas scientifique), au moins un tout petit pourcentage de motivation qui concerne le buzz ou l’argent. Même peut-être inconsciemment, je ne sais pas…

          J’espère que tu saisis, désolé j’ai du mal à être clair :s
          (Après oui, j’ai que 16 ans, je peux mélanger beaucoup de choses, je suis pas dans la vie active !)

          • « Je sais pas comment te faire comprendre, je trouve pas les mots. Tu es clairement bien plus passionné par ce que tu fais pour ton site, tu le fais avec passion, mais il y a, j’en suis presque sur (peut-être que je trompe, je suis pas scientifique), au moins un tout petit pourcentage de motivation qui concerne le buzz ou l’argent. Même peut-être inconsciemment, je ne sais pas… »

            Alors désolé de te « décevoir » mais non en aucun cas le buzz et/ou l’argent font partie de mes motivations même « un petit pourcentage », clairement c’est non. Autant arrêter de faire un blog/site, si ces motivations sont présente..

            Si je retranscris des news, si j’écris des tests, si j’alimente régulièrement Gaming France, c’est avant tout parce-que j’aime cela et que je veux informer les autres, les lecteurs même si nous sommes plusieurs à le faire.

            Quand j’écris un test, je le fais avec le coeur, et pour donner mon avis et conseiller ou non les lecteurs pour les futurs achats.

            L’argent et le buzz, je m’en fou complètement.

            Pour te montrer un exemple, depuis mon interview de Sébastien Mirc de Pix’n Love, je fais énormément d’article sur l’actualité de Pix’n Love à savoir teasing de futur ouvrage, nouvelle couverture de Pix’n Love, ou encore l’annonce de l’ouvrage de l’Histoire de Sonic en version collector puis l’annonce de la fin des ventes de celui-ci en version collector. Derrière tout cela, il se cache simplement une envie de ma part de faire de la pub pour Pix’n Love mais dans un but de « buzz » mais simplement parce-que depuis mon ITW avec Seb, une « petite » relation-amitié c’est forger entre nous, j’admire Pix’n Love et leurs boulots. Seb ma permis pas mal de chose au niveau contact sans que je lui demande. Dés que je le peux, je fais de la pub pour Pix’n Love et pourtant je ne touche rien « pas d’argent » ni de « bouquin gratuit ou autre » et encore heureux ! C’est un simple geste envers lui et Pix’n Love et aussi parce-que j’aime informer les lecteurs des nouveautés de Pix’n Love.

            Voila, c’est un exemple parmi tant d’autres.

  • Déjà, je te remercie pour la référence à mon article, ça va me ramener plein de visiteurs ! ^^ Non, allez, sérieusement, je comprends évidemment ton point de vue puisque j’ai moi-même corrigé quelques petits trucs en rapport avec ce « problème » et je suis bien entendu d’accord avec toi.
    Pour ma part, je ne lis plus certains blogs qui deviennent des copiés/collé d’autres blogs ou qui ne postent QUE des arrivages presse et des tests sans même avoir pris le temps de véritablement jouer au jeu concerné. De toute façon, en lisant un test, tu sais qui y a joué et qui a rassemblé des infos depuis d’autres tests, ça se sent, surtout quand tu connais toi-même le jeu en question…
    Ce que je leur reproche au fond, ce n’est pas de poster des tests ou déballages, c’est de le faire dans un but purement compétitif et « m’as-tu vu ».
    D’ailleurs comme tu le dis si bien, certains prennent la grosse tête et ceux-là sont vraiment les pires de tous, à te considérer limite comme de la merde parce que tu es un « petit » dans la blogo et qu’ils n’ont pas de temps à te consacrer.
    Un article coup de gueule que j’apprécie et approuve totalement. Ca fait parfois du bien d’écrire ce que l’on pense.

    • Que dire de plus ? Tu résumes parfaitement mes pensées, ravi de savoir que tu sois d’accord.
      De rien pour la référence 😉

  • J’essaie de commenter depuis 30 minutes, mais je n’y arrive pas. Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Tu critique les blogs arrivages en citant IWebGirl en intro ce qui est déjà contradictoire. Ensuite pour les blogueurs avide d’argents et de clics je suis d’accords avec toi, mais tu termine ton article en expliquant que tu es peu passionné mais que tu attends du clique et de l’argents… Je ne comprends pas vraiment le sens de cet article.

    Éclaire moi ^^

    • Contradictoire ? Eclaire moi sur ce point aussi 😉

      Au niveau du clic et de l’argent, on recherche tous ça, pas forcément de la même intensité (certains ne le ressentent même pas, mais au fond, très profond, on veut tous ça), et pas de la même manière : il y a ceux qui le recherchent sans vraiment être passionné et poster des articles qui font forcément du clic. Après il y a les autres (tu m’inclus ou pas dedans comme tu veux), ceux qui veulent avoir plus de visites mais dans la « légalité », avec de vrais articles de passionnés, mais il n’y a pas à chier, ça se voit direct, rien qu’aux tests, qui est passionné ou pas. Et bah ces gens c’est un plaisir de voir qu’il buzz un peu 😉

      J’espère t’avoir éclaircis ^^

  • Je ne peux finalement pas attendre ce soir pour réagir à ton article.

    Comme je t’ai dis sur Twitter tu peux aimer ou pas le fait que des gens fassent des déballages mais les blogs restent un lieux d’expression personnelle. Au travers de du blog la personnalité du blogueur doit transparaître. Alors si ils ont de faire que des arrivages qu’ils le fassent perso je m’en fiche je vais pas sur ce blog et c’est tout.

    Quand à ton dernier paragraphe chacun cherche le clic, le buzz etc… Je suis pas tout à fait d’accord. Bien sur ça serait cool d’être lu par pleins de monde mais je ne m’arrête pas à ça puisque c’est la passion qui m’anime. Quand au buzz perso ça m’attire pas vraiment…

    Après j’ai l’impression que ce que tu pointes du doigts c’est des blogs que l’on peut qualifier de précurseurs, parce que pour pouvoir prétendre à cette course à l’arrivage, press kit et autre il faut avoir un sacré background.

    Alors au final est ce que ce que tu critiques c’est pas plutôt les gros blogs qui finalement peuvent se permettre de fournir un travail que tu qualifies de médiocre mais qui reçoivent tout, sont invités partout etc… ?

    Perso je suis les blogs que j’ai envie, qui me font plaisir et si des articles me plaisent pas je lis pas ça s’arrête la pour ma part 🙂

    Après ton « coup de gueule » est valable partout, pourquoi tel groupe de musique est plus connu que celui ci, pourquoi tel journal est plus vendu que tel autre… C’est un cercle sans fin quoi…

    Et je trouve au final que quand tu parles de Buzz, d’argent, de notoriété est ce que finalement tu n’envierais pas ces blogs qui effectivement pour certains peuvent avoir tout ça? Je dirais pas que les jalouses mais je sais pas c’est ambigüe comme sentiment…

    J’espère avoir réussi à être assez clair, ne prends pas ce commentaire comme une attaque. J’ai apprécié lire cet article même si je ne suis pas d’accord avec tout et que au final je ne comprend pas très bien le but final 🙂

    • Je ne prend aucun commentaire comme une attaque, c’est un débat 🙂

      Comme je l’ai dit à maintes reprises dans les commentaires, si je m’attarde à la vision de chaque blog, je m’en fiche puisque chacun fait ce qu’il veut sur son blog, donc qu’il soit nul, pas attractif, c’est le soucis de chacun. Mais regarde le titre, je m’attarde à l’image de la blogosphère jeux vidéo toute entière. Je me permets de la critiquer car il y a trop de blogs qui la pourrissent (ceux que j’ai cité).

      Bien sûr que c’est notre passion qui nous anime, en très grande partie, mais il y a sans doute une toute petite partie, même inconsciente, j’en suis presque sûr, qui nous motive en plus. Ca m’est déjà arrivé, j’en avais marre des jeux vidéos du moment, je me suis dit que j’allais arrêter, mais je me suis dis, je peux être lu par plus de monde que ça, faut pas que je m’arrête, c’est de cette effet dont je parle.

      Au niveau des kits presses, je parle évidemment des blogs qui en reçoivent, mais il y en a tellement… entre nous, je vois 50 fois la même chose dans la semaine « Arrivage – Kit press blabla » pour le même produit, c’est plus gavant qu’autre chose. Et puis des moments, c’est juste histoire de voir la jaquette.

      Pour finir, je n’envie pas du tout ces blogs, je prends plaisir à lire n’importe quel blog qui ne ponds pas sans arret un arrivage pour un jeu, un test sans référence aucune, etc..

      Le but final tu l’as compris je l’ai dis au début : c’est un peu un combat pour améliorer l’image de la blogosphère JV 😉

      • Concernant l’image de la blogosphère perso ça m’est un peu égal 🙂

        Mais j’aimerais revenir sur le fait que tu dises que tu vois 50 fois les même trucs.

        Il ne faut pas oublier que lorsqu’un éditeur t’envoies un press-kit, un jeu ou même t’invites à un évenement c’est pas pour te faire plaisir c’est parce que ça leur fait de la pub ! Donc c’est normal de voir pleins de fois la même chose. Une soirée ou sont invités 50 blogueurs ça veut dire 50 compte rendu. Les éditeurs cherchent à faire le buzz. C’est une stratégie marketing ! Donc tu ne peux pas reprocher ça… Ou alors il faut aller sur des blogs qui n’ont aucunes relations presses, qui ne traitent aucune news, pas de jeux récent etc… Tu vois ou je veux en venir?

        C’est comme reprocher au journal télévisé d’être le même sur toutes les chaines, à partir du moment ou tu traites des choses d’actualité tu te retrouves forcément avec des choses similaires tu vois?

        Pour ce qui nous motive, personnellement c’est vraiment la passion. Tu peux peut être te dire que je suis hypocrite mais non. Tu vois je vais pas me cacher j’ai fait 2 articles sponsos sur game-is-life.fr mais le fait de recevoir de l’argent ne m’as pas remotivé, ou donné plus envie de continuer. C’est un plus qui fait partie du jeu. Mais en rien ça me motive.

        • Personne ne nous oblige un article d’arrivage pour un jeu ! Tu peux très bien remercier l’éditeur dans le test que tu vas faire, beaucoup de personnes le font. C’est bien beau de faire la pub pour un jeu, mais si je visite un blog JV pour m’informer sur tel jeu, c’est parce que je veux l’avis du blogueur, je me fiche qui l’ait reçu. Mais je vois très bien où tu veux en venir ! Et oui je consulte aussi quelques petits blogs qui n’ont aucune relations presse et ceux que je suis sont souvent très agréable à lire.

          Oui c’est vraiment la passion qui nous motive, et c’est là où je voulais en venir, cet argent c’est un peu plus auquel tu ne peux pas dire non, que tu ne refuseras pas, c’est toujours sympa de recevoir un petit gain !

          • Exact pour l’argent, c’est comme ça que je le voit.

            Concernant ce que tu dis des déballages, perso je parlais pas forcément des déballages je parlais même des tests, c’est normal de voir les mêmes vu qu’on teste les jeux en même temps.

            Finalement on pense à peu près la même chose 🙂

  • Ton article est très intéressant, ce sujet est souvent un débat entre certains blogueurs, et les points de vue sont totalement différent.
    Pour ma part je te rejoins sur certains point (le fait que certains blogs mettent un arrivage tout les deux articles, ou alors pour le même jeu 5 articles (arrivage, déballage, jeu finit, jeu platiné, test …) c’est lourd est clairement inutile. Certains blogueurs sont content de montrer ce qu’il reçoit chaque jours, c’est bien, mais peut être pas totalement utile,après il faut savoir que le lecteur aime ça (les collectors, kit press et autres déballages), il suffit de trouver le bon compromis en faite.
    Après sur un autre point qui est l’aspect financier, on peut certainement en parler des heures malheureusement, effectivement beaucoup de blog utilise le système d’affiliation (amazon ou autre), moi je trouve ça pas du tout gênant, mais pas du tout ! Je vais t’expliquer ceci simplement avec une seule question : Avant d’être sur la blogosphére, avez tu remarqués les liens d’affiliations ? En gros, un simple lecteur (et non un blogueur), ne remarque certainement pas ces liens. Et puis je trouve 1000 fois mieux ce genre de lien (qui te permet de gagner quelques sousous) que des grosses publicités a droite, a gauche, en bas et en haut du blog, c’est moins voyant donc plus intéressant. Les articles sponsos, tant que tu abuses pas je trouve pas ça choquant, surtout si ça reste dans la même ligne éditoriale que ton blog(ne viens pas parler de dentifrice quoi ..). Personnellement j’ai adopté les liens d’affiliation naturellement et les seuls personnes qui se « plaignent » sont finalement des blogueurs, triste réalité. Tu pourras tout de même remarqué que depuis hier, j’ai mis une publicité en bas du blog (en bas, car c’est le moins voyant), UNE publicité en 2 ans de blog, je trouve ça pas mal, surtout si ça peut me permettre de payer les prochains frais du blog (l’hébergement principalement, ou le faite de pouvoir acheter des collectors).
    Je ne me sens pas du tout visé, je tiens juste a donner mon point de vue car je trouve le débat intéressant. Surtout que je pense être un blogueur plutôt cool, qui réponds très souvent aux e-mails et autres, alors que moi en démarrant y’a deux ans j’étais seul, très seul, et le seul moyen de trouver des e-mails des RP était de chercher des heures sur google, vous avez beaucoup d’avantages maintenant croyez moi.
    Après bien sur une personne n’est pas une autre et chaqu’un fait ce qu’il veux au final.

    • Content qu’on soit d’accord sur les fameux articles d’arrivage. Le compromis dont tu parles, tu l’as peut-être trouvé. Tu reçois pas mal de choses chaque semaine donc tu fais un article arrivages par semaine, mais en plus de ça, tu proposes des arrivages qu’on ne voit pas sur d’autres blogs, c’est aussi ça qui est agréable.

      Pour ma part, a la limite, je préfère que tu me pondes un article sponsorisé et pas de liens d’affiliations. Comme tu l’as si bien dit, ça fait partie de la vision des blogueurs, avant je ne voyais pas ça, évidemment ! Alors au final, doit-on faire quelques choses de plus correcte au niveau de la blogosphère, ou plutôt au niveau des lecteurs qui ne s’en rendent pas compte ?

      Ta pub en bas ? Même pas remarqué donc pas du tout gênante, et tu mérites largement cette récompense de toute façon 😉

      • C’est bien ce que je disais oui, si tu fais pas partie de ce monde de la blogosphère tu ne te rends pas compte des liens d’affiliations au final, et a la base tu écris pour tes visiteurs, et le pourcentage de visiteurs et le pourcentage de visiteurs étant des blogueurs est bien sur plus faible. (Elle veux pas dire grand chose cette phrase, désolé ^^)

  • Contradictoire car elle même fait des articles sur ses achats.

    Après pour ce qui est du clic et de l’argent, je ne blog aucunement pour ça. Bien sur j’aimerais avoir quelque lecteurs réguliers avec lesquels échanger nos avis, mais pas du clic pour le clic. L’argent, ce n’est pas ce que je recherche non plus. Si j’ai mis une pub sur mon blog c’est tout simplement pour me repayer un abonnement à overblog quand j’en aurai besoin et autant te dire que je n’ai rien gagné avec :p

    Bref tout ça pour dire que nos avis se rejoignent plus où moins 🙂

    Ah et quand même, j’aime pas les « arrivages » « achats » « déballages » mais concernant les « arrivages » retro, là j’aime 🙂

    • Alors attention, je parle des petits articles d’arrivages. 1 article = 1 jeu en version presse : A quoi ça rime ? A rien. Comme iWebGirl ou Gohanblog et d’autres : 1 article => plusieurs achats et qu’on ne voit pas sur tous les blogs, et bien moi ça ne me dérange pas et au contraire. Je rejoins ta dernière phrase : j’aime bien aussi les arrivages rétro, on en voit pas 50 000 fois en une semaine sur tous les blogs, donc c’est pas trop gênant 🙂

      Comme je l’ai dit plein de fois déjà (je vais du copié/collé si ça continues lol ^^), il y a certains blogueurs qui bloguent, avant toute chose, avec la passion du jeu vidéo. Mais, mais, il y a tout de même une petite (même infime) partie de notre motivation qui concerne le buzz et l’argent. On a déjà vu quelques blogs qui gagnaient pas mal de sous, on ne peut pas l’ignorer et ça fait partie de notre source de motivation (encore je pense, je ne suis pas scientifique !)

  • Bon pour commencer je dois te dire que je pense 100% l’inverse de ton article, je compte pas troller gratuitement mais je vais quand même m’expliquer point par point.

    « mais un blogueur qui N’A PAS de contact d’agences de presses est complètement différent de celui qui en a » :

    Ah? Personnellement j’en ai très peu voir aucun et je le vit bien, ça ne m’empêche pas de recevoir des lecteurs régulièrement (j’ai du recevoir un jeu par une agence en tout). Le fait que certains montrent ces arrivages sur leurs blog je trouve que ça tombe presque sous le sens, une agence t’envoie un jeu tu la remercie vite fait.

    « Leurs blogs de résument à ça : déballages, vieux tests, articles sponsorisés, tous les articles sont bourrés de liens d’affiliation Amazon & cie »

    En même temps si tu enlève les déballages, et les test il te reste quoi dans un blog jeux vidéo? Pas grand chose… En ce qui concerne les liens d’affiliations, personnellement je le vis bien, ils ne gênent en rien et permettent de rémunérer un peu un auteur à hauteur de sa contribution en ligne. En abuser est une chose, mais blâmer ceux qui les utilisent faut pas abuser.

    « Mais bon, les blogueurs, on va arrêter de se mentir, ce qu’on recherche tous, sans exception, c’est faire le buzz, et se faire des couilles en or, être apprécié du public »

    Haha si je voulait vraiment faire du clic à la con j’irais chez Gameblog. Enfin personnellement je suis bien content de voir certains arrivages sur les blogs pour me faire une idée des produits. En lisant certains blogs je me dit « Ah mais il à l’air cool ce jeu » « Ah non finalement je prendrait pas le collector de tel jeu il est nul en vrai » etc.

    Je rappelle aussi quand même que par définition un blog est un espace personnel, et que par définition il doit être propre à chacun. Et même si certains abusent (j’ai bien compris les personnes que tu visait « buzz, des couilles en or, être apprécié du public »), personnellement je ne les lis pas et c’est ce qui fait que ne je publierais jamais un tel billet sur mon blog car je suit uniquement ceux qui me plaisent.

    • Pas de soucis c’est ton droit de ne pas être d’accord.

      Bien sûr qu’il faut remercier l’agence, mais qui nous a dit de faire un article d’arrivage pour ce seul jeu pour la remercier ? Tu peux très bien le faire en faisant le test, ça ne pose pas de soucis.

      Si j’enlève déballages et vieux tests (je n’ai pas juste dit « tests »), il me reste à lire pleins de bons tests avec de bonnes références, les articles divers et variés des blogueurs (je sais pas moi, critique éditeur, coup de gueule sur un jeu, mais le truc sympa à lire quoi).
      Mais attention, je ne suis pas contre le déballage. J’aime bien le déballage de produits qu’on ne retrouve pas sur tous les blogs qui ont les moyens d’en avoir 😉

      Dernièrement, il faut bien comprendre que je ne reproche pas l’image de chaque blog, mais l’image de la blogosphère du JV qui est en train de changer dans le négatif. Les blogs que je n’aime pas, je ne les lis pas.

      Merci pour ta contribution 😉

      • Ah en effet si tu parle de l’image générale de la blogo ok je suis d’accord avec toi. Enfin bien que je pense que ça doit être un peu pareil partout (cinéma, cuisine, mode etc.).

        Après pour les arrivages, personnellement j’aime bien détailler chacun de mes achats (qui ne proviennent pas d’agences) et expliquer le pourquoi du comment, mettre un teaser du jeu etc. Je pense que si mon jeu venait d’une agence RP je ferait la même chose, après c’est une question de goûts, mais à mon humble avis ce n’est pas vraiment ce genre de pratique qui fait que la blogo JV ressemble à rien.

  • Etant depuis peu présent sur la blogosphère jeux vidéo, il est difficile pour moi d’émettre un avis tranché sur le sujet.

    Je suis d’accords avec toi sur le fait que les déballages ça fait grave chier et que certain blogueur se la joue sur twitter et ne réponse pas aux mails (normal, on ne parle pas aux bouseux ^^).

    Maintenant gagner de l’argent avec son blog, tout dépend de la manière dont c’est fait. A partir du moment ou cela nuit à l’intégrité du blogueur (un vendu) je suis contre sauf si il est clairement dit que c’est une pub pour se faire du pognon et couvrir des frais tel que l’hébergement ou l’achat des jeux, qui représente un sacré budget !!!

    Aucune agence de com ne m’a contacté jusqu’à présent, je suis donc bien obligé de tout acheter et si je fais le décompte sur 2011 j’ai du claquer pas loin de 700€ de jeux alors que mon blog ne m’en a rapporté que 350… Ca veut dire quelque part que je paye 350€ de ma poche pour faire partager ma passion (et la vivre aussi ^^)

    • J’aime bien ton commentaire 😉

      « normal, on ne parle pas aux bouseux »
      Oui voilà, t’as trouvé le bon mot je crois, c’est à peu près ce que je ressens certaines fois.

      Ensuite, c’est pour ça que je dis dans certains commentaires que je préfère largement un article sponso publié sur le blog (donc on voti que c’est sponso, que le blogueur va être rémunéré), plutôt que des liens d’affiliation pour gagner des sous un peu plus « discrètement », ça fait… un peu plus « hypocrite » même si ce n’est pas si grave que ça en soit.

      Un conseil, n’attends pas que les agences de contact, contacte les toi mêmes 😉

    • Je voulais mettre un message genre « oui cet article est intéressant, vrai coup de gueule et tout et tout et tout. » Puis je tombe sur ça, signé PS4VITA :

      « Aucune agence de com ne m’a contacté jusqu’à présent, je suis donc bien obligé de tout acheter et si je fais le décompte sur 2011 j’ai du claquer pas loin de 700€ de jeux alors que mon blog ne m’en a rapporté que 350… Ca veut dire quelque part que je paye 350€ de ma poche pour faire partager ma passion (et la vivre aussi ^^) »

      Putain mais on vit dans quel monde là ? Tu es obligé d’acheter tes jeux ? Mais c’est affreux ! Payer ses loisirs, c’était à quelle époque déjà ? Cet état d’esprit me fout bien plus en rogne que tous ce qui a été écrit dans l’article initial. J’ai bien fait de lire les commentaires, je vois déjà plus de quoi il en retourne vraiment.

      Et on parle de passion au final ?

  • Wahouuu mais quel article que voilà
    Je suis au taff mais vu le ramdam qu il fait sur Twitter je e suis mis en pause pour le lire au plus vite ;).

    Je suis entièrement d accord avec toi sur tout les points. Certes les blog de JV augmentent et jen fais partit tant le mien est récent. Je suis comme toi, un passionne de JV mais sans pour autant être une bible sur patte, c’est pour ça qu il.y a peu de référence de peur de dire une connerie ^^

    On commet tous des erreurs au début, moi perso j’ai fais des déballage plus maintenant. Après mes heures ne taffe meliigne de Twitter et du blog mais j’ai remarqué que certains anciens ne se gêne pas pour étaler leur puissance blogosphèrique parcequ il se font tout les event et 400€ de cadeaux à tout va…. Ça m épuise.

    Heureusement qu’il reste des gens passionnés mais simple avec qui discuter. Grâce à mon blog et Twitter j’ai découvert plein de gens sympa même si jai plus autant de temps qu avant…

    Mais eb tout cas Jaime bcp ton article et même si je suis qu un bleu dans le blog Jespere continuer encore longtemps.

    Bonne continuation mon grand 😉

    • Tu vois on est compatible ! Tu crois qu’on peut finir ensemble ? #GrosHS
      Non mais plus sérieusement, je savais que tu pensais comme moi, et je t’apprécie beaucoup, une des meilleures rencontres ! 🙂

      • ^^ t’as des adresses pour les agences ? Promis, je ne ferais pas de déballages 😉 ou alors tu laisserais un misérable confrère galérer dans les méandre de l’impitoyable Google ?

        • Je t’ai répondu en DM sur Twitter ^^

  • Perso, je suis désolée si je te parais un peu dure mais j’ai toujours eu du mal avec les articles moralisateurs comme si il y avais les « bons » blogs des « vrais » passionnés et les « mauvais » blogs des gens qui sont juste là pour se faire de la thune (bon pour le coup je ne suis pas certaine qu’il aient choisi le bon créneau mais bon…).

    Pour ma part n’étant pas physiquement équipée pour me faire des « couilles » en or (:-D), du coup je ne me sens pas vraiment visée mais en fait, j’avoue que ce débat m’agace un peu comme le débat « vrais » joueurs et « casual » gamers. A un moment y’a de la place pour tout le monde sans que certains viennent faire la leçon à d’autres.

    Entends moi bien, je comprends tout à fait que la facilité de certains posts de blogs t’agace, après pour ma part quitte à m’indigner sincèrement je préfère me concentrer sur d’autres sujet plus graves que le contenu des blogs jeu vidéo et ce d’autant plus que je tiens à ce que ces thématiques restent ludiques et ne se transforment pas en prises de tête.

    Quand je n’aime plus, je n’y vais plus c’est aussi simple que ça. 😉

    • Il n’y a aucun soucis, tu peux ne pas aimer 😉 (Y a pas de pouce rouge à mettre, dommage :p)

      Bien sûr la blogosphère est ouverte à tout le monde et heureusement. Mais il doit y avoir encore quelques blogs qui parte de ce principe : je fais des articles d’arrivages, déballages, quelques liste de trophées/succès, et je devrais avoir mon bénéfice.

  • Ceci dit, je rajouterai tout de même q’un blog est un espace libre. Donc si on n’aime pas, on passe au dessus 😉

    • Bien sûr ! Je m’attarde pas sur les blogs que je n’aime pas. Une fois de plus, je m’intéresse à l’image globale de la blogosphère JV 😉

  • Et ben ! Il y a de la lecture avec tous ces commentaires bien fournis ! 🙂

    Il est sur qu’un article d’arrivage est une sorte de facilité. Mais c’est aussi au blogger d’intéresser le lecteur dans son article, comme dans tout autre article de son site.

    J’ai déjà eu plaisir à commenter des arrivages sur certains blogs et à débattre du « ils auraient pu faire mieux ». Mais ça reste intéressant seulement sur un jeu bien fourni, donc collector, où il y a matière à discuter, à montrer les défauts/problèmes rencontrés, à donner un avis vis à vis du fric qu’on y a jeté. Et ce, même si on n’a pas encore touché au jeu.

    Vis à vis de ce qu’a dit Gohan, je pense que justement ce n’est pas si bon que les RP soient si « facile » à trouver. Mais c’est un enjeu marketing qui a été mis en place par les éditeurs au vu du nombre de blogs qui sortaient de terre. C’est un bon coup pour eux, un peu moins pour nous en tant que lecteur qui sommes obligés du coup, comme tu le dis, de faire le tri dans nos flux quotidiens. Mais c’était à prévoir, et je ne pense pas que ça évolue forcément dans le bon sens.

    Autre remarque que j’ai lu, celle de Webgirl, sur les tests bâclés. Là on revient aux « couilles en or », je m’explique. Même dans l’optique où tu as des RP, tu peux hypothétiquement recevoir le jeu 1 semaine avant sa sortie. Si tu veux poser ton test, justement pour faire le buzz et faire de la visite, le jour de la sortie ou le lendemain. Ça te laisse combien de temps réel pour le tester ?? Une dizaine d’heure même pas (je compte pour une personne qui travaille, je connais peu de gens qui jouent toute la journée). Comment tu peux promouvoir un contenu de qualité en jouant à un jeu à peine quelques heures ? A part tester Léa passion poneys (désolé pour ceux qui aiment :P)… J’ai bien du mal à m’imaginer dans ce contexte là.

    Je pense que beaucoup de personnes ont commencé avec le même intérêt que toi. A savoir partager sa passion. Mais qu’au bout du compte, on reste humain et qu’on peut facilement se faire dépasser par les événements (*Wahou truc de malade j’ai un contact RP !*).

    Il en ressort au final que tout le monde regarde ses statistiques. Dans un premier temps pour se conforter qu’on est bien lu, dans un second temps pour se demander si on est effectivement bien lu (taux de rebond, nombre de pages visitées,…), et dans un troisième temps, toujours un peu pour flatter son égo.

    Et je jette des pierres aux copiers/collers des succès et du nouveau contenu du PSN ! o/

    • Merci pour ton commentaire Orni !
      Globalement je vois que tu es d’accord avec moi, merci 😉

  • Intérresant tout ces avis ^^ ! Je suis encore qu’un blogueur débutant, et je ne connais pas les autres communautés blog, mais quand je vois ce genre d’article, et l’engouement que cela suscite, je constate que quand même les blogueurs jeux vidéo communiquent pas mal entre eux, un peu comme une grand famille; et comme dans une famille, il y a parfois des désaccords.

    Pour apporter ma petite pierre à l’édifice, concernant les articles types déballages, pour ma part se n’ai pas le type d’article qui me dérange, mais plutôt son contenu. En effet le plus souvent c’est une photos puis 4-5 lignes; c’est cette forme de déballage que je n’apprécie pas. Par contre un déballage, avec quelques paragraphe histoire de dire le pourquoi du comment de l’achat, la je kiff bien plus. Sinon je suis d’accord des déballages original, c’est toujours plus plaisant.

    Mais, si il y a un point que je n’aime pas trop dans les blogs jeux vidéo, ce sont les articles types news façon jeuxvidéo.com , sans réel valeur ajouté, je trouve que sa sert à rien vu que la plupart de ces news ceux retrouvent sur les sites spécialisés.

  • Salut Slabre. J’ai lu ton post en entier et je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est vrai que quand on commence son blog on part dans des trucs bizarre avec « Kicékalaplusgrosse » ?

    Cela fait quelque temps que je travaille seul sur la restructuration de mon blog pour proposer vraiment ce que j’aime et comme tu dis, ne pas exposer sa collection de tel ou tel chose reçu gratuitement.

    sur ce,
    Bonne journée 🙂

  • Pingback: [IMPORTANT] Modification Majeure du Blog !()

  • Tu généralises un peu rapidement je trouve, car il ne faut pas se voiler la face. Autant les blogueurs profitent du système des agences, mais il faut aussi comprendre que c’est de la publicité facile pour les éditeurs. Donner un jeu aux blogueurs, c’est de la pub pour un moindre coût, tout en étant sûr de voir son jeu présent de façon presque permanente sur la toile.

    Après tout dépend dans quel sens on le fait et de quellle manière. Je me sens un peu concerné par ton article, car je reçois quand même pas mal de jeux de mon coté. Et j’avoue durant un temps avoir étalé mes arrivages, car cela fait du clic assez facilement. Une manière de faire que j’ai largement abandonné depuis car cela me saoule de remplir un article avec du vide juste pour présenter une boite de jeu. Mais je comprends tout à fait les blogs qui le font et je n’irai pas les blâmer pour ça.
    Et il faut bien reconnaitre que c’est ce qui fait le succès de la plupart des gros blogs. Certains en font même leur marque de commerce et se crée tout un monde autour de leur personne et c’est malheureusement en règle général ce que les visiteurs recherchent le plus.On aime avoir envie de ce que possède les autres.

    Pour ma part j’estime que recevoir des jeux de la part des éditeurs c’est un privilège et que dans ce contexte c’est à nous de faire l’effort d’en parler convenablement, ne serait ce que par une critique bien structurée. Je n’ai peut-être pas la plus belle plume du monde, mais c’est ce que je pense faire par le biais de mon blog. Alors quand je vois des blogueurs qui parle en grande pompe de leurs arrivages, mais qu’après ont voit des « tests » qui font quatre lignes, là par contre cela m’hérisse le poil.

  • Allez je participe à la guerre ^^
    Je suis pas mal de blogueurs et je vois de tout, des déballages (ou encore préco, press-kit, déballage press-kit, déballage collector, test de 10 lignes) et surtout les news (hein! mister dx, monsieur « je ne réponds à aucun mail et quand on te dis bonjour tu nous envoie chier).
    Et c’est ces news qui me saoule (avec les trophées), quel intérêt? les sites généralistes les relaient très bien, d’autant que la plus des news font 3 lignes sans aucun avis derrière. Je dis non, lorsqu’on va sur un blog on veut un avis gamer, de la passion, des tranches de vie. Et ça ça a totalement disparus de la blogosphère vidéoludiques.

    Personnellement je ne fais plus de test, ça ne sert à rien, des yests il y en a 3 millions, je prefère faire (et lire) de vrais avis, des coups de gueule, des billets où l’auteur n’a pas son clavier dans sa poche.

    Gagner de l’argent n’est pas génant, bien au contraire je réverais de gagner 3€/jour histoire de payer ma nourriture. Par contre ceux qui veulent gagner des sous pour « payer leurs jeux » là je comprends pas, elle est où votre passion? Vous sacrifiez tout pour votre collection?

    Cependant les contacts sont très importants (et là je remercie chaleureusement Gohanblog) pour par exemple aller à des évènements presse permettant de rencontrer des gens formidables.

    Au passage ton article est très bon, critique et ouvert au débat, il ne faut t’excuser parce que tel ou tel partie est critiquée.

    • Merci pour ton avis Donwar ^^

  • Ah ba tient j’suis passé à coté de ce tout bon article :).

    Le coup des blogueur sympathique qui change en grossissant est assez chiant, très même. C’est vraiment dommage de voir ces personnes qui du jour au lendemain ne t’adresse plus la parole car ils pensent être des gros journaliste et ne se mele plus à la foule…

    Pour ce qui est des déballages de collector, figurines ou press kit, personnellement j’en fait (d’ailleurs j’ai encore des shooting de statues en attente), mais je le fait par pur plaisir, ce n’est aucunement pour avoir du clic ou pour jouer à celui qui a la plus grosse (chose que je ne saurais pas faire vu mes revenu mensuel, il y aura toujours des mec bien plus friqué et qui auront tjs une collection plus grosse). J’ai toujours aimé la photographie de ces objets, je le fais depuis un bon bout de temps, il y a 10ans j’étais sur un gros site qui référençais tout ce qui touche le modèlisme :D, enfin bref je m’écarte du sujet là haha.

    Là où j’ai vraiment du mal ce sont avec les blogs qui ne publie que des news en masse, je n’ai jamais trouvé de l’intérêt à les suivre tant cela ressemble à une copie de jv.com jv.fr voir même de gamekult…
    Je ne suis pas contre une news de temps en temps, tant qu’elle est faite de sorte à ce qu’on y lise l’avis du blogueur en question.

    Sinon en gros je pense qu’il y a de la place pour tout le monde sur la toile, tant qu’il n’y a pas trop d’abus comme on le vois parfois (ptet trop souvent même) avec ceux qui revendent les kit press voir même les jeux en version promo un peu partout…

    • C’est vrai que j’en ai pas parler des reventes des kits de presse, etc., ça c’est aussi quelque chose que je trouve vraiment abusé. Les agences devraient enquêter sur ces personnes et les blacklistées, c’est inadmissible franchement…

      Merci pour ton avis 🙂

  • Je pense que chacun fait son blog comme il le veut comme des deballages, test de 10 ou 100… Il en faut pour tout les goût mais il faut que ça reste dans esprit du blog. Perso je fais comme il dit Gohan un article quand j’ai fini un jeu et quand j’ai platiné… Normal j’adore les trophées. Après c’est une question de goût… Par contre, je suis d’accord avec toi concernant la chasse au clic… Surtout les guides trophée qui n’apporte rien de plus qu’un copie des infos du trophée du PSN… Après je déteste certains blogueurs qui caressent l’éditeur en donnant des bonnes notes… Et qui après le mettent dans leur top Flop… Ou avec des tests sans grand intérêt qu’on se demande s’ils ont vraiment testé le jeu ou simplement joué lors d’un event… Alors certains blogueurs devraient se taire que critiquer qui n’aime pas tel ou tel types d’articles qui restent dans l’esprit jeu vidéo alors qu’on pouvait il y a encore quelque temps un communiqué de presse sur un ventilo Dyson… Ou un deballage d’un robot aspirateur parce que c’est High Tech… Mon gauffrier a un super écran lcd et ce n’est pas pour ça que je vous fais un test. 😉

    • Comme je dis souvent (voir toujours), c’est son PROPRE blog, donc on fait clairement ce qu’on souhaite, je donne juste mon point de vue. Après tu as l’air de tout prendre mal, et de tout prendre pour toi, alors que je te visais pas particulièrement ( a part pour les articles fin de jeu, c’était pour troller, si tu n’a pas d’humour, la j’en peux rien par contre).
      Après pour la seconde partie de ton commentaire, je ne peux que me sentir visé, mais si on commence a critique chaque petit article, je crois qu’on a pas finit. A bon entendeur l’ami nordiste .. 😉

  • Les caractères de twitter ne suffisent pas.
    Oui, comme je le disais, je pense que cet article est du vent. Un faux ouinouin caché en manque de reconnaissance qui a du mal à assumer ses propos. De la critique facile, mais de la peur de se faire des « ennemis ». Le but d’une critique, ce n’est pas de dire ce que l’on pense ? Pourquoi chercher à passer de la pommade avant ? Peur de son e-reput? Il faut être cohérent par moment, et un coupe e gueule/une critique, ce n’est pas fait pour le monde des bisounours.
    Oui, je trouve cela hypocrite de dire que d’un côté, ce que tout le monde recherche (dont toi), c’est les clics, et de l’autre, critiquer ceux qui font des articles easy clics et qui ont ont maintenant une certaine notoriété dans le milieu. C’est le système qui a voulu ça, et certains ont su le prendre en cours de routes. D’autres se sont tellement perdus et sont devenus des blogs de pubs sans s’en rendre compte. Et alors ? Tant pis (ou tant mieux) pour eux. Chacun est maitre de ce qu’il fait, et faire un article pour faire « attention, il y a des dérives et des méchants blogs », c’est du n’importe quoi et un gros billet à clic pour faire réagir la « blogosphère ». Ce sont des faits établis tout ce que tu dis, chacun le sait, tout le monde en parle, et rien de nouveau.
    Des mecs ne font plus que du déballage/arrivage/news ? Ba tant mieux si ils ont les visites. C’est qu’il y a un public pour cela, et donc chercher à critiquer que ces premier (tout en tentant de faire chocobizooland avec les petits/moyens blogueurs, ceux comme tu dis qui ne reçoivent rien et sont des VRAIS blogueurs; les VRAIS passionnés). T’es qui pour dire qu’un blagueur qui reçoit des jeux/kits/collector et fait des déballages n’est pas un passionné ? Tu sais que ta définition du blagueur n’est pas universel ? Tu dis « a quoi ça sert d’avoir un blog pour faire ça? » Ba justement, pour continuer d’avoir des avantages. Je n’aime pas ce genre de blogs, mais je ne me permettrais pas de faire comme tu le fais un jugement de valeur sur la personne. En quoi sont ils moins passionnés que toi ? Et après tu oses parler de « kikitoudur » ? Donc après twitter, je te le répète ici : c’est de l’hypocrisie.
    Tu sembles avoir du mal à saisir la différence entre le système et les blogueurs qui en profitent, ainsi qu’a prôner le « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Tout est une question d’échelle.

    • Entre les « petits » blogueurs et les gros, ceux qui reçoivent des choses, la cohabitation existe. Le public va la ou il trouvera son compte. Ce n’est pas l’attitude et le contenu des autres blogueurs qui doivent dicter celui des autres. Chacun est vraiment libre de faire ce qu’il a envie, et c’est prétentieux de dire que ce que fait les autres, ce n’est plus par passion alors que soit, on est mieux, car on a changé. Ce pseudo mea culpa cela sert a quoi? Chercher à se faire bien voir des autres ?