Critique – Sucker Punch

Slabre 21 septembre 2011 3 commentaires (A votre tour !)

Sincèrement, j’hésitais beaucoup à faire une petite critique sur ce film… c’est ce genre de film qui sort de l’original et qu’on a pas l’habitude de voir, donc je ne savais pas trop comment m’y prendre. D’ailleurs je ne sais toujours pas au moment où j’écris ces lignes, mais bon, on verra bien, j’avais tout de même bien envie de partager mon avis sur le premier film de Zack Snyder : Sucker Punch !

Synopsis

Fermez les yeux. Libérez-vous l’esprit. Rien ne vous prépare à ce qui va suivre.

Bienvenue dans l’imaginaire débordant d’une jeune fille dont les rêves sont la seule échappatoire à sa vie cauchemardesque… S’affranchissant des contraintes de temps et d’espace, elle est libre d’aller là où l’entraîne son imagination, jusqu’à brouiller la frontière entre réalité et fantasme…

Enfermée contre son gré, Babydoll a toujours envie de se battre pour reconquérir sa liberté. Combative, elle pousse quatre autres jeunes filles – la timorée Sweet Pea, Rocket la grande gueule, Blondie la futée, et la loyale Amber – à s’unir pour échapper à leurs redoutables ravisseurs, Blue et Madame Gorski – avant que le mystérieux High Roller ne vienne s’emparer de Babydoll.

Avec Babydoll à leur tête, les filles partent en guerre contre des créatures fantastiques, des samouraïs et des serpents, grâce à un arsenal virtuel et à l’aide d’un Sage. Mais ce n’est qu’à ce prix qu’elles pourront – peut-être – recouvrer la liberté…

via Allociné

Critique (spoilers)

Tout d’abord, le film a été à la hauteur de mes espérances, car en effet je n’en avais entendu presque que du bien ! Et il faut avouer que le choix des cinq actrices qui forment le petit groupe de filles sexys et prêtent à tout a très bien été fait…

A la fin du film, je pensais avoir réellement tout compris du film… NADA ! En fait, je n’avais absolument rien compris. Ce n’est qu’après lecture de l’excellente critique des Toiles héroiques qu’on se rend compte que le scénario est un peu plus compliqué.

Je vais essayer de résumer un peu le tout. Premièrement, Baby Doll n’existe pas, ce n’est qu’un projection de Sweat Pea (qui devient donc le personnage principal), c’est son ange, qui va l’aider à s’enfuir. Eh oui, elles ont d’ailleurs beaucoup de points communs :

  • Elles ont chacune une soeur, qui meurt tragiquement
  • Elles sont toutes deux enfermés à un moment du film (l’asile pour Baby Doll, et le placard pour Sweat Pea
  • Elles ont un nom composé (Remarque : initiales de Sweat Pea : SP ; Sucker Punch : SP)

Ca nous fait pas mal de points communs pour confirmer que Baby Doll n’existe réellement pas et que c’est elle qui va pousser Sweat Pea, qui sera lobotomisé à la fin et non sa camarade Baby Doll, à s’enfuir de l’asile. Mais l’asile, ce n’est pas la réalité… les seuls moments de réalité dans le film sont ceux en salle d’opération…

Bref, j’espère avoir bien résumé. En tout cas, je trouve par moment les scènes un peu exagéré (comme le combat contre les samouraï : aucune blessure après un vol plané) même si ce n’est pas la réalité… et mis à part la fin, il n’y a pas trop de rebondissements, car le tout est assez prévisible… ce que les gens aiment de moins en moins !

Personnellement, je n’ai pas un esprit assez critique pour aboutir à ce genre de choses… alors chapeau à Zack Snyder, qui s’en prenait pourtant plein la tronche avant la sortie de ce fim. Au final, c’est ce qui m’a le plus plu dans ce film, un scénario profond et bien écrit. Je vous conseille fortement ce film !

  • Perso, j’avais rien compris au début du film mais vers la fin, j’ai capté de quoi ça parlait.

    Il est sympa ton critique mais je te conseille de mettre la balise spoiler car t’imagine ceux qui n’ont pas encore vu le film et lire ton article, tu vas leur gâcher la surprise.

    • C’est marqué en gros dans le titre « Critique » :p

  • Perso, j’ai pas pu aller jusqu’au bout du film, que j’ai trouvé très bien filmé, tout ça, joli… mais vide.
    On ne s’intéresse pas plus d’un quart d’heure au sort de toutes ces nanas.
    Juste une précision : c’est le dernier film de Zack Snyder, et pas le premier…
    Il a quand même sorti 300, avant ! This is Spartaaaaaaaaaaaaa !!! Remember ?