(Compte-rendu) Event Final Fantasy XIII-2

Slabre 17 novembre 2011 0 commentaire (Réagissez !)

La semaine dernière dernière j’ai reçu une invitation de la part de Square Enix pour un évènement Final Fantasy XIII-2 que j’ai eu la chance de recevoir. D’ailleurs j’ai pu en faire profiter un reporter, à savoir Sojiro, de PS3Gen une nouvelle fois, merci à lui pour son compte-rendu que je vous laisse lire de ce pas !

Event Final Fantasy XIII-2

Samedi 12 novembre 2011 au soir, nous étions invités à la projection de Final Fantasy XIII-2 à Paris au cinéma Max Linder Panorama (9e arrondissement). Square Enix Europe a organisé cet événement afin de dévoiler au public français les nouveaux éléments de cette suite, dans le but de se réconcilier avec ce dernier. Deux projections étaient programmées pour satisfaire un maximum de chanceux ayant reçu ou gagné l’invitation. Une chose que nous pouvons dire, c’est que les fans ont répondu présent, plus de 600 personnes (par séance) attendaient en file indienne devant le cinéma dans une ambiance bon enfant.

Event Final Fantasy XIII-2

Peu de temps après être entrés en salle de projection, la bande-annonce déjà présentée au Tokyo Game Show s’est dévoilée devant nos yeux, en version anglaise sous-titrée français sur Xbox 360. Suite à cela, le producteur du jeu, Yoshinori Kitase, nous a fait l’honneur de venir sur scène pour nous parler de son dernier bébé. Celui-ci nous a expliqué le fonctionnement global du jeu ainsi que quelques informations intéressantes. En effet, il y aura bien plus de quêtes annexes que son prédécesseur, qu’un voyage à travers le temps et l’espace sera la clé pour arriver à bout du jeu. Mais aussi que nous pourrons capturer 150 monstres différents « attrapez les tous » et les faire combattre à nos côtés afin de les faire évoluer et donc faire augmenter leur puissance pour être d’une aide précieuse durant l’aventure.

Suite à cela, il nous a spécifié que plusieurs fins seraient disponibles selon nos actions et certainement aussi selon nos choix et les quêtes effectuées. M. Kitase a aussi ajouté qu’un bref résumé de Final Fantasy XIII serait disponible au début de FF XIII-2 pour ceux qui n’auraient pas fait le précédent opus, ainsi que ceux ayant oublié les détails important de l’histoire.

Suite à cette intervention de Yoshinori Kitase, Sacha Ramtohul, community manager chez Square Enix France, a pris les commandes pour nous faire une petite démonstration du jeu. Nous avons donc eu droit à des phases de jeu en direct, ce qui est bien plus intéressant qu’une simple vidéo de gameplay. Nous débutons dans les Ruines de Bresha, endroit que certainement nombres d’entre nous qui ont fait l’opus précédent connaissent, avec Noel et son compagnon Moogle. Au fur et à mesure que nous avançons, nous combattons des monstres et nous en évitons aussi, pour aller un peu plus vite à notre objectif qui est d’aller combattre Atlas, que Sacha défera très facilement (certainement dû au nombre incalculable de fois qu’il a recommencé cette démo).

Event Final Fantasy XIII-2

Nouvelle intervention de M. Kitase pour nous parler d’une nouvelle ville, connue sous le nom de Fortuna la ville des plaisirs (une sorte de Las Vegas), qui comme dans le très célèbre Final Fantasy VII, est un Gold Saucer façon Final Fantasy XIII-2. Ce casino fonctionnera comme le Gold Saucer, c’est-à-dire qu’il nous faudra acheter des jetons avec des gils, que nous aurons préalablement gagnés lors de nos combats ou en vendant certains de nos objets. Avec ces jetons, nous pourrons jouer à divers mini-jeux, qui nous ferons perdre ou gagner des jetons. Le but étant d’amasser une grande quantité de jetons pour vous acheter des items très rares. Aussi, dans la liste des monstres à capturer, il nous a précisé qu’il était possible d’avoir PampaBehemot, le très célèbre Chocobo et le retour de Caith Sith. Le chat qui contrôlait son robot dans le septième opus revient dans un tout nouveau design. Il ressemble dorénavant à une sorte de renard avec une queue blanche et rouge rappelant les mages rouges de la saga, détail qui n’est pas anodin puisqu’il occupera un rôle de soigneur en plus d’attaquant dans cette nouvelle histoire.

De retour avec Sacha et sa manette de Xbox 360 pour nous présenter à nouveau une séquence de jeu, mais cette fois-ci inédite ! Nous nous retrouvons donc à Sunleth en compagnie de Serah, Noel, Snow Villers et toujours notre sympathique Moogle. Après une courte cinématique, nous voici à nouveau avec Noel dans une genre de jungle avec comme monstres principaux des Flambos comme dans Final Fantasy VIII. Différents combats ont lieu, nous avons comme personnages : Noel, Serah et ces fameux monstres capturables, un coup avec un Reaver, un autre avec une Vouivre. Chacune de ces créatures ont des caractéristiques qui leurs sont propres. Nous faisons aussi la connaissance d’un nouveau PNJ (personnage non jouable), une marchande ambulante très sexy connue sous le nom de Chocolina. Cette dernière est vêtue d’un costume de Chocobo !

Aussi, au cours de cette aventure, nous découvrons une autre façon de jouer et de trouver des trésors, avec une balade à dos d’une créature gigantesque avec de la végétation sur elle. Nous apprenons que le Moogle peut être lancé pour ainsi ouvrir des coffres de la forme d’une sphère. Pour finir cette séquence de jeu inédite, nous nous retrouvons en présence de Noel montant un Chocobo. Oui, car il y a des lieux hors d’atteinte pour nos héros sans l’aide précieuse de cet animal. Nous nous retrouvons ensuite face à cinq de ces monstres moitié tomate, moitié flan, encerclant un artefact utile pour la suite de l’histoire.

Dernière intervention de Yoshinori Kitase pour nous présenter et expliquer différents artworks du jeu que vous trouverez avec les photos ici. Nous pouvons y admirer Serah, Lightning, la ville de Fortuna, la nouvelle allure de Caith Sith, celle d’Odin, des armes et bien d’autres illustrations plus magnifiques les unes que les autres.

Event Final Fantasy XIII-2

Au moment de rentrer dans le cinéma, les hôtesses nous ont donné un petit papier avec un chiffre dessus, c’est à la fin de la présentation que ces morceaux de papier prennent une importance. Un tirage au sort a donc lieu pour gagner une affiche du jeu signée de la main de M. Kitase. Malheureusement, nous n’en avons gagné aucune sur les cinq mises en jeu, mais des petits chanceux ont bien fait de venir et ont eu la chance non seulement de serrer la main de monsieur Kitase, mais aussi de repartir avec cet objet d’une immense valeur.

La soirée se termine avec la remise d’une plaquette d’autocollant Final Fantasy, une carte souvenir de cette rencontre dédicacée par Y. Kitase et un prospectus pour acheter des produits sur la saga sur le Square Enix Shop. Nous nous attendions à quelques goodies en plus, mais il n’en est rien, d’autant plus que la séance de dédicace de Y. Kitase n’a pas eu lieu…

Mais rien de grave, le plus important demeure que le jeu sorte dans quelques mois maintenant, le 3 février 2012 précisément et qu’il nous tarde de retrouver Lightning dans cette nouvelle aventure.