Comparaison iPad 2 VS. Asus Eee Slate EP121

Slabre 10 mars 2011 91 commentaires (A votre tour !)

MAJ du 16/03/2011.
Alors qu’Apple a récemment fait une annonce importante, Asus a également prévu une tablette qui a tout les atouts pour contrer la tablette à la pomme. Comparatif dans la suite du billet.

Asus n’a peut être pas choisit un nom simple pour sa tablette, mais vous allez que l’iPad 2 est presque ridicule par rapport à celle d’Asus, la Eee Slate EP121. Une comparaison iPad 2 VS Asus Eee Slate EP121 s’impose ! Bonne lecture !

Système d’exploitation

iPad 2 : iOS 4
Asus Eee Slate EP121 : Windows 7

Ici, c’est au niveau du goût, on aime ou on aime pas Windows 7 ou iOS. Donc, on leur accordera un point chacun et on ne va pas discuter sur ce long, très long débat sur ces systèmes d’exploitations.

Poids et Taille (hauteur x largeur ; taille)

iPad 2 : 241,2 x 185,7 mm ; 601 g
Asus Eee Slate EP121 : 312 x 207.2 mm ; 1.16 kg

Là c’est clair qu’il n’y a pas photo, l’iPad 2 est moins imposant (on verra après que c’est tout à fait normal) mais il est surtout presque 2 fois moins lourd. Apple marque un bon point dans ce domaine.

Ecran

iPad 2 : Ecran LED 9,7 pouces (1024 x 768 pixels)
Asus Eee Slate EP121 : Ecran LED 12,1 pouces (1280×800)

Asus a opté pour une tablette avec un écran encore plus grand que celui de l’iPad 2. En effet, l’entreprise a choisi un écran de 12,1 pouces, de quoi naviguer vraiment paisiblement. De plus, la résolution est aussi plus grande, et c’est aussi un bon point. Après, on aime ou on aime pas, mais personnellement, moi j’adorerait. 2 points chacun pour le moment.

Processeur

iPad 2 : Apple A5 double coeur (1 Ghz)
Asus Eee Slate P121 :  Intel Core i5 double coeur

Nous voilà à la partie la plus intéressante et aussi la plus importante. Effectivement, un bon processeur est un des composants indispensables pour une bonne machine. Après quelques recherches, même si nous ne connaissons pas la cadence du Core i5 de la tablette d’Asus (il y aura une MAJ), ce processeur restera plus puissant que l’Apple A5 de la pomme.

Stockage

iPad 2 : 16, 32 ou 64Go en stockage interne
Asus Eee Slate EP121 : Disque dur SSD de 32 ou 64 Go

Comme à son habitude, Apple propose plusieurs versions de ces produits avec une capacité différente. Asus a fait de même, sauf que là c’est un SSD que la société à intégré à sa tablette. Asus marque donc un point supplémentaire !

Connectivités sans fil (hormis le 3G)

iPad 2 : WiFi b/g/n + Bluetooth 2.1
Asus Eee Slate EP121 : WiFi b/g/n + Bluetooth 3.0

Ici, je n’ai pas inclus le 3G car c’est une option et c’est payant, donc inutile dans cette comparaison. Asus a donc mis à sa EP121 le Bluetooth 3.0, contrairement à l’iPad 2 qui obtient le Bluetooth 2.1. Les deux tablettes disposent heureusement du WiFi b/g/n. Un point supplémentaire pour la tablette d’Asus.

Entrées/Sorties

iPad 2 : Connecteur Dock, Minijack stéréo 3,5mm, Microphone.
Asus Eee Slate EP121 : 2 ports USB 2.0, Jack 2 en 1, port mini-HDMI, lecteur de cartes MMC/SD

La tablette d’Asus propose bien plus d’entrées et de sorties que l’iPad 2. Des ports USB, un port mini-HDMI… bref, des choses dont ont se sert dans la vie quotidienne.

Accessoires intégrés

iPad 2 : Webcam frontale et arrière (HD 720p)
Asus Eee Slate EP121 : Webcam frontale (2 megapixels), un clavier Bluetooth (avec les deuxpiles AAA), une chiffonnette, un stylet, cinq pointes de rechanges pour le stylet, 1 extracteur de pointes de stylets

Difficile de définir qui a les accessoires le plus utile ou le plus classe ou je ne sais quoi, car nous n’avons tout simplement pas les mêmes utilisations. Cependant, il est a noté que l’iPad filme en HD 720p, mais qu’Asus fournit un stylet complet un clavier qui se sert de la technologie Bluetooth 3.0. Un point pour tout le monde, pas de jaloux !
Note : une bonne partie des anciens accessoires qui étaient destinés au premier iPad (comme les housses) ne sont plus compatibles avec le nouvel iPad. Même s’il y en a une intégré, vous verrez plus tard qu’elle est inutile et qu’il faudra en acheter une quand même…

Batterie

iPad 2 : 10 heures d’autonomie maximale.
Asus Eee Slate EP121 : 4,5 heures d’autonomie maximale.

C’est à cet endroit qu’Apple domine souvent. L’entreprise est de toute façon bien connue pour l’autonomie de ses produits. Il n’y a pas photo, pour naviguer plus longtemps, il faut l’iPad 2. Mais en y repensant, la P121 doit quand même gérer un Core i5… ce n’est pas rien !

Score Final et Conclusion

iPad 2 47 Asus Eee Slate EP121

Messieurs, Mesdames, non vous ne rêvez pas. Après avoir traité tous les domaines principaux pour un comparatif, la nouvelle tablette de la pomme a été vaincu. Mais pas par n’importe qui… c’est Asus quand même. Asus qui a réussi à concevoir une tablette plus puissante, plus grande, etc…

Si je devais choisir entre ces deux tablettes, je vous promets que je ne vais même pas mettre un quart d’heure pour faire mon choix. Je prendrais sans hésitation la tablette d’Asus. Et vous, vous prendriez la quelle et pourquoi ?

  • JudeBoX

    L’EEESlate posède un stockage interne de 32Go ou 64Go en SSD. Il dispose en plus d’un lecteur de carte SD. Le point revient donc à Asus dans ce cas là 🙂

    • Salut, c’est bizarre mais sur leur site il n’y a aucune information dessus. Je vais aller voir ça, merci !

    • JaZz

      Point positif: cette machine se démonte facilement , et on peut changer facilement le SSD32Gb pour mettre un 64gb à la place.

      • En effet c’est un très bon point ! 🙂

  • Notsuko

    Après plusieurs jour de réflexion j’ai opter pour la Asus commander et en attente de réception

    • Superbe ! Tu m’en diras des nouvelles si tu peux 🙂

  • nicolas

    salut,

    je confirme: disque SSD 32 ou 64…
    par ailleurs j’aurais mis un super mega gros point a asus juste pour le FLASH… mais c’est lié à l’OS donc…. normal;. …mais quand même… franchement c’est super lourd de passer à coté de 50% des sites sur un IPAD…

    PS;très intéressé par tes impressions lorsque tu recevras ton asus NOTSUKO

    • Merci pour cette confirmation supplémentaire. J’ai été vérifié et effectivement vous avez raison. L’article est donc mis à jour, merci de m’avoir corrigé. 😉

  • nicolas

    re…
    un gros mauvais point pour asus: un ventilo qui fait un sacré bruit….

    • Il est vrai que ça peut être dérangeant, mais j’ai toujours dit : vaut mieux entendre son ventilo bien tourné que ne pas l’entendre du tout !

    • Eick

      Le ventilo ne fais pas plus de bruit que ça, meme en faisant tourner une apli aussi gourmande en mémoire que adobe premiere cs4… Vraiment je suis fou de la slate ep121.
      Allez faire ça avec ipad2!!!

  • Notsuko

    Pas de problème dés que je le reçois je le teste et posterai mes impression mais en rupture de stock envoi prévus pour le 21 mars

  • Nakth0r

    Il y a eu pas mal de démenti concernant la rumeur du bruit excessif des ventilos. Je pense qu’omettre le prix et les différence de technologie tactile n’est pas une bonne chose. En effet la EP121 est dotée de la technologie Wacom, en intégrant un stylet à 256 niveau de pression, qui ne trouve pas d’équivalent chez Apple, ce qui fait de ce produit une sorte de Cintiq portable.

    @Notsuko Salut j’ai commandé ma EP121 64 Go sur la fnac, est-ce qu’elle est concernée par l’envoi le 21 mars ?

    • Notsuko

      Moi c’est sur LDLC mais elle est aussi prévue pour le 21

  • j’ai passé commande pour asus ep 121 64 go a la fnac deouis le 12 février 2011 toujours en attente de livraison.probleme de livraison ASUS .donc j attends avec impatience.

  • daniel

    J’ai aussi commandé l’asus après l’avoir testé moi-même. Elle est super. J’attends quand même la version « allégée » de windows 7 que nous promet microsoft, pour encore mieux optimiser la bête. Commande faite cette semaine sur fnac.com, j’attends de voir le délai. Concernant ton article, les processeurs i5 (et donc celui de l’asus ep121) sont des 4 coeurs.

  • John

    Peut on installer Windows XP dessus svp ?

    • Je ne pense pas, XP n’existe pas en version tactile.

  • John

    Et quelle jeux est supporter, jusqu’à combien de MB?

    • Avec un Intel Core i5, tous les jeux proposés fonctionneront surement sans aucun soucis.

  • Pour ceux qui l’ont commandé, l’avez-vous enfin recu ?

    • JaZz

      Salut, j’ai reçu la bète en 10 jrs sur ldlc. Trop fort l’Ep121 d’Asus. Franchement je connais pas l’ipad, mais j’ai choisi l’Ep121 pour les fonctionalités du quotidien. La machine est hyper puissante: i5 en tablette sous win7, ça déchire: l’ep121 je vous le conseille.

      • Super, merci pour ton avis ! 🙂

  • Notsuko

    toujours rien reçu normalement rentre aujourd’hui mais j’ai des doutes je vous tiens au courans

  • Nakth0r

    Je l’ai commandé le 13 mars, toujours pas de mail confirmant l’expédition de la part de la fnac :s

    • Soit la Fnac tarde à se fa ire livrer, soit la société n’est pas sérieuse dans ses livraisons… 🙂

  • bahoo

    Bonjour,
    quelqu’un pourrait il nous dire si cette machine peut faire tourner Zbrush sans problème.
    et pour ce qui l’ont reçu , pourriez vous svp tester dessus Zbrush, et nous dire s’il tourne bien.

  • visionmaster2

    Hello,

    je suis également interessé par un usage Zbrush ou toshop.
    Vraiment curieux de connaitre vos avis.

    Merci !

  • Nicolas

    Salut.
    C’est en expo dans certains Darty!!! Ce n’est que la version 2go avec 32 de ssd mais c’est deja ca
    Je vais y aller.histoire de passer un p’tit quart d’heure de tests ce vendredi…
    Je vais blinder une clef usb avec des logiciels a installer. Y compris des benchmarks…
    Je vous tiens au courant

    • Merci pour l’info, c’est intéressant à savoir en effet !

  • mokmap

    la asus slate ep121 est aussi en expo à auchan je l’ai tester, le tactile et précis, elle est vraiment rapide, le seul default que je trouve c’est quand on la tient en mode paysage et qu’on la tourne en mode portait le bureau met du temps à sorienté ( 2-3 secondes ) et pareil pr l’inverse portail/paysage, je trouve sa domage.

    le processeur c’est un corie i5 470 UM ( dont fait pour la mobilité ce n’est pas le même core i5 470 qu’on trouve sur les ordinateur portable et bureau il est moin puissant ) cadencé à 1.33 ghz et avec le turbo bosst il monte à 1.86 ghz .

    les ram ce sont des DDR 3 à 1333 mhz, il y a un micro ( dans le test il est dit qu’il y a un micro pour l’ipad mais pas pour l’asus alors que l’asus comporte bien un micro )

    et l’os c’est windows 7 home premium 64bit ( pr la version 2go comme 4go ).

    la batterie c’est une 4 cellule.

    l’asus slate c’est la tablette la plus puissante au monde.

    et il est sur que je vais en acheter une sur tout que c’est windows 7 dessus ( et pas un OS de baladeur mp3 ^^ )

    la particularité d’une tablette c’est de pouvoir naviguer aisément l avec windows 7 c’est le top du top on ne nous prive pas de 50% du web parce qu’on fait le grincheux avec adobe et qu’on intégre pas le flash, j’ai chercher et je trouve pas mieux que cette tablette.

    • Merci pour ton avis !
      Pour ma part, ni à Auchan ni à Darty cette tablette est en exposition. Dommage, j’aurais bien voulu avoir des premières impressions !

  • nicolas

    Hello,

    Je n’ai pas pu attendre vendredi et je suis allé tester la ep121 chez Darty.
    impossible d’installer ma clef pour tester les 3dmark ou logiciels portables pour cause de vendeur « trop collant ».
    Je réessaierai…
    cela dit c’est vraiment impressionnant de réactivité.
    Un peu lourd a porter… mais très puissant. Quelques défauts dans la gestion de l’accelerometre: un peu lent à changer de sens et certaines applis ne supportent pas le changement de sens et l’écran se met à clignoter.
    stylet précis, capté par l’écran . on peut alors poser la main sur l’écran sans que ça fasse des gribouillis en dessous et un point apparait lorsque le stylet est à moins d ‘un centimetre. utile pour dessiner…le coup de la gomme c’est sympa aussi.
    impossible de se rendre compte du bruit du ventilo car trop de brouhaha ambiant.

    Je retenterai ma chance avec ma clef usb..

    • Dommage pour le coup de la clef ! Bonne chance.
      Sinon, au niveau du clignotement de l’écran, on est jamais à l’abri d’un soucis sur le produit en exposition. ^^
      Néanmoins, ça reste intéressant et il faut le prendre en compte.

    • bonjour à tous,
      alors je vous livre mes impressions en direct puisque, depuis hier midi, je suis l’heureux possesseur de l’ee slate.
      Pour ma part, je suis formateur. je me trimbale donc avec tout un tas de matériel et ce qui compte pour moi, c’est le compactage.
      J’ai fait le tour de toutes les tablettes en passant, bien sur, par l’IPAD et sincèrement, ce n’est pas pour moi !!
      En revanche, j’ai découvert par hazard l’ee slate et ce fut la révélation !!
      Plusieurs points étaient très important pour moi :
      – Les ports de connectivité (souris mx air, vodéo projecteur, disque dur externe),
      – la compatibilité avec mes présentations power points,
      – la possibilité d’installer mes logiciels de formation,

      Après examen de toutes les tablettes vendues sur le marché, la seule qui répondait parfaitement à mes critères, était l’ee slate !!
      L’EPAD ne peut pas prendre en charge, ni ma souris, ni mes logiciels, ni mon vidéo projecteur (si ce n’est par une interface aseez merdique à mon gout). Les autres tablettes ont le même problème, sauf pour le vidéo projecteur. Le système android est vraiment bien mais pour des apllication de loisir, multimédia et non professionnel (selon mes exigences bien sur 🙂

      Après une bonne heure de prise en main, j’ai pu commencer à exploiter à fond ses possibilités (et je n’ai pas fini).
      Driver souris MX air correctement installé et la souris fonctionne aussi bien que sur mon PC.
      Tous mes logiciels ont été bien installés et fonctionnent tout aussi correctement.
      IL ne me reste plus que le vidéo projecteur à fair fonctionner et tout ira à merveille.
      Les fonctions de prises de notes sont géniales, le travail sur Excel, Word ou encore power point et nickel.
      Rien à dire !!
      Que du bonheur !!
      Mais Attention, c’est tout de même un produit qui semble s’adresser à des professionnels pour une utilisation profesionnelle.
      1200€ restent assez chers pour une utilisation « loisir ». IL vaut mieux s’orienter sur des produits plus accessibles.
      Là encore, il ne s’agit que de mon avis.
      Cordialement
      Prevensi

  • Aleeex

    Bonjour!

    Je viens de recevoir le EP121 en version 64Go (commandé chez boulanger) , je le trouve très très bruyant, en fait le ventilo ne varie jamais il tourne a fond tout le temps , quelqu’un a eu un probleme similaire ? Je pense appelé demain pour un retour SAV car ca ne me semble pas normal ….

    • D’après les divers avis receuillis sur des sites (et notamment sur le blog, tu peux lire les commentaires), le bruit serait en fait dû à « l’éfficacité » du ventilateur. Eh oui, il faut bien refroidir le tout pour avoir de telles performances 😉

  • Nicolas

    Je crois avoir lu sur un autre site qu’il y avait au contraire un bon systeme de gestion du ventilo.
    Car oui… Ventilo il y a et bruyant …, bruyantS devrais-dire puisque j’ai vu la machine demontee sur ce meme site et il y a 2 ventilos…
    En meme temps c’est un pc complet dont l’ecran est collé a l’uc. Faut bien refroidir tout ce petit monde…
    Je me suis fait a cette idee
    Je vous consille a tous d’en faire autant ou d’acheter un ipad….ce n’est pas péjoratif pour l’Ipad. Au final ce n’est meme pas comparable tellement c’est mieux d’avoir un ep121.
    Je ne dirais pas cela si l’ipad était un mini Imac tactile…. Mais ce n’est pad le cas. C’est un gros iphone qui ne telephone pad (je fais expres d’ecrire pad au lieu de pas pour ceux qui n’avaient pad remarqué)

    Voila j’ai convaincu?

  • Oui c’est comme j’ai dit un peu plus haut, c’est mieux de savoir que son ventilo tourne plutôt que de se poser la question !

    • J@Zz

      Salut tout le monde, je veux juste communiquer sur les accessoires: c’est bien dommage qu’on trouve pas autant d’accessoires sur le net comme pour l’Ipad.Vu sur cet angle, c’est très limité.

      • Oui c’est vrai, bonne précisiuon. Pour en avoir autant, il faudrait qu’il ait autant de succes… et ca ca ne dépend que des médias…

        • hello

          S’il est vrai que cela dépend des médias, cela dépend surtout des acheteurs!
          S’il n’y avait pas autant de monde qui achète parce que c’est ‘IN’ et si les gens faisaient appel à leur esprit critique – on aurait un peu plus de ‘vrai’ produit sur le marché et donc les accessoires adaptés pour les utiliser encore mieux

  • Christophe.glaus

    Bonjour,

    je suis très TRES intéressé par cette tablette, depuis que j’ai chopé une dangereuse allérgie à Apple!

    Juste avant que je m’y engage, j’aurai deux petites questions.. si des fois vous pouviez m’aider dans ce choix:

    – je compte la servir pour me connecter sur mon serveur via Citrix. Pensez-vous que ce soit possible ?

    – il faut que je puisse me connecter à internet partout.. du coup, vu qu’elle n’a pas de 3G, pensez-vous qu’il soit possible que la tablette vienne chercher la connection 3G sur mon téléphone portable ? Si oui, quelqu’un l’a déjà fait, et est-ce rapide ?

    Merci d’avance pour vos précieuses réponses.

    Meilleures salutations

    • En espérant ne pas dire de conneries, je dirais que cela dépend des applications qui vont être disponibles. 😉

      • J@Zz

        Bonjour,
        Je souhaiterais savoir si quelqu’un connait la référence exate du disque dur: mini PCIe ssd m/sata afin que je puisse commander un 80GB.

        • Eick

          msata ssd sandisk

    • Eick

      bien sur tu pourras brancher ton phone et en faire un modem 3G.
      tu as un system windows complet et ça ne dépend que de l’apli de ton téléphone. tu devrais pouvoir connecter ton tél avec l’usb ton logiciel de tél s’il est bien fais devrait te proposer cet option

      • Merci pour ta contribution Eick. 😉

  • Laurent B

    Bonjour à tous,

    J’ai commande l’Asus 64 Go sur cdiscount. Livré par TNT en 24h – J’attends après demain au + tard. Je possède un iPad 1ère génération donc facile d’être objectif.
    L’iPad n’est réellement intéressant qu’à hauteur des applications dédiées… cad qu’il n’est rien sans ces apps. Windows (bien que je suis pro mac) permet tout de même une latitude étendue et des possibilités quasi infinies. Vous faites tourner ce que vous voulez et on peut ici parlé de vrai portable tablette et non l’inverse car le poids de l’Asus ne permet pas d’en tirer vraiment profit en utilisation nomade. Je situe d’avantage l’Asus entre une tablette et un micro-portable. La tablette a aussi vocation d’aller à l’essentiel soit avec un OS dédié comme Apple iOS ou Androïd avec un principe d’apps dédiées et facile à l’utilisation. L’Asus est plus un portable dans le fond et vis à vis de son utilisation. La tablette et les applis se lancent en fonction de la lourdeur de l’OS et Windows n’est pas une référence, même si les améliorations existent sur Win7.
    En clair l’Asus est plus destiné aux utilisateurs de Portables qui veulent conserver toute la latitude de ce qu’ils offrent. En revanche je ne saurai que trop conseillé un iPad à ceux qui cherche simplicité d’utilisation lié à une excellente autonomie pour un poids plume… Là où Apple a frappé fort, c’est qu’ils ont toujours su apporté la simplicité d’utilisation tout en étant maitre du matériel et de l’os qui l’aliment… ce qui n’est pas le cas de Microsoft qui ne s’est faire que du soft qui doit s’adapter à tous les PC du marché.
    Je rest objectif car j’ai commandé l’Asus dans cette optique, remplaçant un portable en déplacement, en gagnant un peu au niveau du poids et de la mobilité… mais il faut pas se voiler la face, l’Asus est un portable et pas vraiment une tablette comme on l’entend, l’utilisation restera la même à mon humble avis.

    • D’accord avec toi sur pas mal de points ! Essaye de nous tenir au courant et de nous donner ton avis ! Merci bien 😉

    • Eick

      je trouve vraiment ridiculle le raisonement des ma queux!!!
      Les applis mac sont ridicules en générale aucune possibilité d’aller en profonsdeur dans la config en générale. C’est pourquoi en général quelqu’un qui s’interesse vraiment à l’informatique preferera sans le moindre doute un PC à un Mac sur lequel des millions d’aplis existent et sur lequel on peux aussi bien installer du windows que du linux ou bien de l’unix. Le mac c’est que de la frime…
      pour des gens elitistes

      • broussi

        Je vous trouve un peu élitiste dans vos propos. Ma nièce de deux ans sait lancer son jeu sur mon ipad, je ne suis pas sûr qu’elle en serait capable sur l’autre tablette. Vous comprenez où je veux en venir ? Nous ne sommes pas tous férus d’informatique comme vous pouvez l’être. Personnellement cette tablette m’intéresse car j’adore dessiner et l’ipad me frustre un peu niveau stylets.

        J’ai renoncé aux macs depuis belle lurette frustré que j’étais de n’avoir que peu de choix dans les logiciels. Par contre le passage à windows fut douloureux. Des trois systèmes actuels, c’est le pire. J’ai Fedora au boulot, windows à la maison et ipad dans mon cartable.

        Par contre ce que je respecte chez Apple c’est l’accent mis sur la simplicité et la fiabilité. Si ça ne marche pas à 100%, on ne l’implémente pas. Ce peut-être frustrant pour certains mais personnellement pour avoir passé des week ends entiers à faire du dépannage à la c… dans ma famille sur des windows, je dis amen à cette politique (j’ai même sauté à pieds joints sur une UC un jour). Bizarrement quelqu’un qui a eu un mac ou un ipad n’a jamais eu besoin de moi.

        Je ne conseillerai pas l’ASUS à un utilisateur occasionnel. 2-3 sec par ci, des clignotements blancs par là, un ventilo qui crie au secours, une autonomie moyenne et un OS qui n’arrive toujours pas au niveau de la plus pourie des distribs linux, sans compter que le flash n’aura bientôt plus aucun intérêt avec l’avénement de l’HTML 5… Même si je peux faire avec, ce n’est pas le cas de 90% des gens que je connais.

        • lajlj

          Peut être parce que presque personne n’a de Mac.

  • Gill

    Bonsoir,
    Je suis très intéressé par cette tablette, mais le point le plus important pour moi est de savoir si les ventilos sont vraiment très bruyants comme certains utilisateurs le disent. L’un d’entre vous peut-il confirmer ou infirmer cela ? Merci bcp!:-)

    • En espérant qu’une personne puisse te répondre. 😉
      EDIT : Ah j’ai vu que quelqu’un t’as répondu désolé.

  • troistof

    Je possède la version 32go
    Le ventillateur tourne a 4000tr de base et est franchemen très peu bruyant.
    Sur de grosses applications le ventillateur va jusqu’a 5000tr max et même a cette vitesse ce n’est pas trop bruyant.
    Pour ceux qui cherche a ouvrir la tablette pour augmenter la ram, cette opération est assez facile a faire, le remontage egalement trés facile. J’ai remplacé la barette de 2go par une 4go (44 euros)
    En cas de panne très facile de remettre la ram et disque d’origine afin de faire passer la garantie de la premiére années.
    J’attend de voir des ssd en msata de plus de 80go (des que les prix auront un peu baissé …) afin de remplacer le 32go de base.
    Ceci dit 32go est suffisant afin d’installer le systeme et de mettre un carte en sdhc de 32go pour les données.
    Il existe aussi des dingle usb de 32go a mettre sur les 2 ports usb , ces dongle/clefs usb sont tellement petites quelles sont discretes.
    Cette tablette est superbe, le tactille trés efficace.

    • Gill

      Merci bcp pour l’info…
      J’attends avec impatience que le produit soit disponible en Belgique.

      • hello

        Disponibilité en Belgique. A l’heure actuelle, le produit n’est même pas répertorié sur le site officiel de Asus Belgique et quand on voit le peu de disponibilité sur les sites Français. La faille de la tablette Asus est certainement de ce côté plutôt que du côté du mathos

    • Merci pour tes précisions 😉

  • J@Zz

    Troistof, Salut.
    Déjà , merci pout ton commentaire car très intéressant.
    Je voulais savoir si tu peux m’indiquer ta méthode pour ouvrir la tablette car j’ai un SSD sata2 mini pci-e 64GB M/sata à remplacer.
    ça serait sympa que tu expliques par ou commencer pour l’ouvrir, avec quoi, et quels sont les endroits sensibles?
    Ou alors aurais tu une video de démonstration?
    Dans l’attente de te lire………….

  • troistof

    Bonjour
    Non je n’ai pas video, par contre il faut commencer a partir des usb , enlever les caoutchouc puis ecarter le capot et passer un carte de credit en faisant le tour de la tablette
    Coté usb il y a un cable qui qui va vers le copot ( celui de la sonde thermique )
    Ouvrir alors le capot comme un livre a partir de l’oppose des usb
    Sinon attention tout de meme , je l’ai ouverte une nouvelle fois aujourd’hui et un des petit clip du capot c’est cassé …
    Pourtant j’ai vraiment fait trés attention …

  • J@Zz

    super, merci pour l’info. Si d’autres personnes peuvent partager cette expérience, ça serait sympa.

  • mokmap

    bonjour,
    pour repondre à un commentaire posé, pour la connection au serveur ben normalement il ne devrais pas y avoir de probleme tu fais comme pour connecté un pc sur ce serveur.

    pour la connection 3g du telephone , cela dépend uniquement de ton telephone car tout les telephones ne sont pas capable de le faire.

    dit moi qu’elle telephone tu as et je te dirais s’il peux le faire ou non.

    j’ai deja utiliser la 3g du telephone sur un pc et sa va aussi vite que l’adsl, c’est du environ 500ko/s

  • Fab

    Bonjour,

    je suis aussi intéressé par l’ASUS, pour ces performances et ça fonction tablette tactile. J’ai actuellement un HP TX2150 convertible tablet pc en fin de vie, qui a tendance à ramer/chauffer/faire un bruit d’avion/planter lors de l’utilisation de logiciel comme photoshop, illustrator etc …
    J’aimerais savoir si quelqu’un a eu opportunité de tester la tablette avec toshop ou d’autres logiciels de dessin/retouche assez lourd ? comment ce comporte t-elle ? est elle si bruyante que ça ?
    J’aimerais aussi en savoir plus, étant graphiste, sur son côté tactile capacitif … serais elle capable de remplacer une tablette graphique ( style Wacom bamboo … )? a t-elle assez de niveau de pression pour faire de la peinture numérique par exemple ? es-que ça rame ? Et enfin le stylet est t-il munie de boutons en plus de la gomme ?

    Avis au graphiste ! Merci !

    • lajlj

      Je l’ai testée avec Photoshop/Paint Tool Sai/Illustrator/Sketchbook Express/Corel Painter Sketchpad/etc. et elle fonctionne pour la plupart du temps convenablement. Elle peut s’avérer un petit peu lente avec Photoshop en utilisant l’écran externe et édition de fichiers gigantiques (9 fois full HD) mais quand même utilisable.

      Pour ce qui est de résolutions comme (2000×3000) elle fonctionne très bien, quoique un petit délai entre le temps que l’on dessine et l’apparition de la courbe dans Photoshop. D’autre logiciels fonctionnent mieux que Photoshop (Paint Tool Sai, sketchbook, etc.) pour le dessin sur la tablette.

      Photoshop a beaucoup besoin des raccourcis claviers donc on ne peut pas dessiner convenablement sans le clavier externe, tandis que Paint Tool Sai est beaucoup plus rapide et a des boutons physiques comme annuler, tourner l’image directement à l’écran pour qu’on puisse appuyer dessus avec le stylet.

      La mienne est quasi-silencieuse, beaucoup plus silencieuse que mon ordinateur portable, xbox 360 et playstation 3.

      Tristement, pas de boutons sur le stylet mais on peut utiliser presque n’importe quel crayon de tablette pc dessus alors au pire il faut en acheter un autre. Moi elle remplace ma petite intuos 4 pour le dessin (dessine beaucoup mieux à mon avis). Niveaux de pression sur l’EP121 pas autant haut et précis que je le souhaite, mais définitivement assez bien implanté.

      Bref, depuis que je l’ai je l’utilise pour tous mes dessins numériques. Je ne m’étais jamais VRAIMENT habitué a mon intuos 4 dans un ans mais celle là… habitué a dessiner sur l’écran dès le premier jour.

      J’espère que ça t’aide, ainsi à tous ceux qui pourraient voir ce commentaire.

      http://youtube.com/user/60spaure pour des vidéos (en anglais) de moi qui parle de la tablette, différents tests de sensibilités et d’applications utiles pour la tablette

  • pippo

    regardez voir… c’est la tablette a acheter j’en suis convaincu après cette vidéo
    de ZBRUSH A MAYA AVEC LA EEE SLATE EP121

    http://www.youtube.com/watch?v=qfB8_fL9mIc

    • Woh, très impressionnant.

  • Judebox

    Je suis moi même très intéressé par cette tablette mais je pense que son non-succès est surtout dût à son prix.
    Est-ce que vous savez si des promos sont en cours ou si des baisses sont prévues ?
    Merci !

    • Je ne pense pas étant donné que cette tablette est récente. Mais cela reste tout de même à vérifier 😉

  • Neko

    On est à priori assez loin du « non-succés » tous les sites sont en rupture. J’ai appelé 2 sites étant relativement intéresse par celle-ci aussi.
    LDLC attend un réappro mais qui suffira même pas à fournir les commandes déjà passées. Rue du commerce ne recevront leur réappro que le 16 aout.

  • camstick68

    bonne machine mais je déplore surtout le prix et la durée de la batterie….

  • mentalgeller

    Bonjour,

    La seule question qui m’intéresse après avoir visionné pas mal de tests : le tactile est-il aussi fluide que sur iPad ? D’après les quelques vidéos sur le net c’est pas vraiment ça et possédant un iphone j’en serais très déçu.

    Merci pour toute réponse objective.

  • Jérôme

    Bonjour, J’ai cette tablette depuis un mois (version 32 Go).

    Je voulais savoir si d’autres sont comme moi, certaines applications sont flou !!! Google chrome est une catastrophe, on a l’impression d’avoir une image redimensionnée ! Et la navigation tactile ne fonctionne pas (glissement de doigt vers le bas = sélection du texte !!!).

    Et puis du côté gauche de l’écran (en horizontale à l’opposé du bouton, coté port USB) il y a les pixels qui vire au jaune sur 1/2 cm !!

    Pour la partie tactile, j’ai trouvé cela très fluide !!! Parfois difficile sur les liens internet petits quand on utilise les doigts. J’ai remarqué que cela provient beaucoup des applications :
    Je me suis retourné vers firefox 4 puisque chrome était une catastrophe !! Tout à bien fonctionné, jusqu’à le dernière màj ou certaine pages ne s’affichent plus correctement (igoogle : que le tour de page mais plus le reste), le défilement au doigt pour descendre sur la page !!!!
    A chaque fois que tu places ton doigt sur l’écran pour descendre ce te fait remonter en haut de la page !!!!

    Bref, je suis passé malheureusement à ie9 car il n’y a que lui qui ne déconne pas !!!

    Voila, si d’autre personne on des expérience similaire avec le ep121, à vos clavier !!!

    • lajlj

      Tu dois réduire le DPI de windows de 125% a 100% pour éliminer le flou dans les applications. C’est pas normal pour les pixels jaune renvoie le a la compagnie. J’ai pas de prob avec Firefox.

  • Avec ma compagnie, je dois tester les produits et j’ai acheté un EP121 il y a qq semaines. J’ai aussi un ipad 2 X qq mois. Le EP, c’est un ordinateur de bureau qu’on tente de mettre dans une tablette. Le Ipad, c’est un ipad… conçu pour ce qu’on fait avec un tablet. Ça ne se compare pas. Je dois vous avouer que je passe 10 X plus de temps sur mon ipad que sur le EP. Le ipad a une multitude de petits + qui en font le grand gagnant. L’absence du Flash est, pour moi, un point positif. D’ailleurs, je désactive les éléments Flash dans mon Firefox…

    Si vous voulez un PC sur une tablette, c’est certain que le EP121 est excellent. Un ipad, c’est un ordinateur nouveau genre, qu’on apprécie pour une multitude de raisons – et le EP ne livre pas la marchandise dans ce cas. Aucune comparaison possible.

  • Avec ma compagnie, je dois tester les produits et j’ai acheté un EP121 il y a qq semaines. J’ai aussi un ipad 2 X qq mois. Le EP, c’est un ordinateur de bureau qu’on tente de mettre dans une tablette. Le Ipad, c’est un ipad… conçu pour ce qu’on fait avec un tablet. Ça ne se compare pas. Je dois vous avouer que je passe 10 X plus de temps sur mon ipad que sur le EP. Le ipad a une multitude de petits + qui en font le grand gagnant. L’absence du Flash est, pour moi, un point positif. D’ailleurs, je désactive les éléments Flash dans mon Firefox…

    Si vous voulez un PC sur une tablette, c’est certain que le EP121 est excellent. Un ipad, c’est un ordinateur nouveau genre, qu’on apprécie pour une multitude de raisons – et le EP ne livre pas la marchandise dans ce cas. Aucune comparaison possible.

  • mokmap

    j’ai acheter l’ asus slate ep121(si quelqu’un veut que je lui test des truc faite vos demande ). j’ai un ipad 2 et c’est que c’est pas comparable, l’ipad c’est juste un ipod touch en grand,c’est un baladeur mp3 nouvelle generation en grand. avec l’asus slate je fais tout normal c’est windows avec c’est 1 milliard de logiciel et jeux.

    pour parler dee démarrage de windows et super rapide . . .

    si vous avez des question n’hesite pas sur tout, je vais tester starcraft 2 et pes ( enfin un vrai pes lol pas le pes bidon des tablette et smartphone ) et je vous direz ce qu’il en ai

    • Merci pour ton aide 😉

  • razmo

    Salut,

    Cherchant un ordi a dalle IPS, je suis tombe sur les descriptif de cette tablette (et la je la trouve vraiment interessante pour le coup). Je me pose juste une question sur les resultats apres calibration de l’ecran. Avez-vous possibilite de calibrer et de fournir le gamut de l ecran ?

    Merci d’avance !

    Razmo

  • Hul

    Une tablette, c’est une tablette !
    Si on veut vraiment travailler, mieux vaux aller au bureau et utiliser une grosse bécanne pas portable du tout.
    Si on veux répondre vite fait à un mail regarder un peu ce qui se passe sur le weeb en 3 minutes c’est la tablette.
    Et je suis désolé mais j’ai un iPad, j’ai testé chez un ami cette fameuse tablette pour visiter quelques sites !
    J’ai trouvé ça lourd, long, chiant comme Windows 7 mdr.
    Le clavier tactile pour écrire est nul par rapport à mon iPad.
    La vitesse mdr ! À côté de mon iPad ! Dommage que je ne l’avais pas pris mon copain aurait voulu l’échanger, moi pas !
    Suis désolé, mais la simplicité, la convivialité, la rapidité, le poids, le bruit, fond que je n’achèterez pas cette belle tablette, si je veux voir un site qui ne passe pas sur mon iPad je vais sur mon iMac lol.
    J’ai aussi un pc mdr, le temps qu’il démarre j’ai le temp d’aller chercher mon pain !
    Bien à vous.

    • ludo

      Fan boy…

      et tu retouche des photos sur Photoshop avec ton ipad ?
      et tu fais du montage vidéos avec ton ipad ?
      et tu décompresse des archives RAR avec ton ipad ?
      et tu a un stylé avec gestion de la pression avec ton ipad ?
      et tu a un port USB avec ton ipad ? (clé USB tout ca… )
      et tu a un lecteur de carte SD avec ton ipad ? oui j’aime décharger mon appareil n’importe ou pour ranger mes photos directement ^^)
      et tu a une sortie HDMI avec ton ipad ?
      et tu a un clavier bluetooth avec ton ipad ? (oui moi il est livré avec^^)
      et tu a office avec ton ipad ?
      et tu peut installé Ubuntu sur ton ipad ?
      et tu peut chargé un appareil USB avec le chargeur de ton ipad ?
      et tu peut branché un tuner TV sur ton ipad ?
      et a tu la suite logiciel microsoft surface avec ton ipad? (oui tres important pour moi ^^)
      et tu pourrat instalé windows 8 sur ton ipad ?

      J’ai une xoom, un EP121 et un imac…
      chaqu’un a ça fonction.

      Comparé un ipad avec un tabletPC n’a pas de sens…
      ( tu compare un vélo avec une mobylette toi ? )

      c’est vrai que la tablette a du potentielle mais c’est encore incomplet pour concurrencer un OS PC ou MAC (vivement windows8)

      bon je vais lire un livre avec ma xoom et écouté de la musique sur mon tabletPC puis facebook sur mon imac. 😉

      enfin bon, tous ca pour dire qu’il me faut un pc portable ^^

    • ludo

      et tu peut activé un iphone avec ton ipad ??? moi… je peux :p

  • Alex

    Juste un mot pour dire que j’ai reçu ma tablette hier, elle est belle et tout semble parfait, mais elle fait le même le rafut qu’un hélico lourd…c’est tout simplement insupportable, ma vieille tour est moins bruyante que cette sublime tablette qui siffle et souffle à peine démmarée et sans jamais faiblir, contrairement à ma patience…
    Est-ce qu’il ya une solution pour contrôler ces ventilos ?
    Alexandre

  • Inno

    Bonjour a tous, j’espere que mon avis sera utiles aux futurs possesseurs de cette Tablet PC.
    Tout d’abord, cela fait 5 ans que j’utilise (et j’utilise encore) des tablet PC. Motion Compution ou Stylistic Fujitsu, je connais.
    Donc cela fait 5 ans que j’utilise d’une facon intensive une Stylistic 5112 (core 2 duo 1.3) sous XP Tablet Edition puis Seven.
    Je ne le comparerai pas a un ipad ou autre tablet Android car cela n’a absolument rien avoir en terme d’utilisation et de cible et donc de prix.

    – On voit que la tablet PC d’asus est fait pour etre utiliser en mode portrait. Emplacement des boutons, usb et la ventilation sont adapté a une utilisation paysage

    – Ne pas oublier que c’est du format 16/9 (ou 16/10 je sais plus ^^). Osef dirons certain mais quand vous venez des tablet au format 4/3 certe avec une resolution ‘pitoyable’ de 1024×768, en mode portrait et ous onenote, c’est comme ecrire sur un cahier et ecrire sur un bloc note…on se sent un peu a l’etroit.

    – Pour les bricoleurs, oui il est possible de ramplacer le disque SSD…je vais pas tarder a le faire car le SSD d’origine(64G) est plutot moyen par rapport a ce qui existe.

    – Une fois dans sa housse officielle, c’est une galere pour sortir le stylet…heureusement qu’il y a le tactile mais des qu’on veut l’utiliser serieusement…bref, je me balade avec le style d’origine dans la tablet comme depannage et sur moi un stylet.

    – Ecran superbe…mais j’ai vraiment un soucis avec la sensation de glisse en ecriture manuscrite. Le stylet n’est pas en cause mais bien la surface de l’ecran. Je vais essayer de m’y habituer…peut etre que c’est l’effet du neuf et mon ‘inexperience’ avec l’asus car utilisé juste pour 2 sessions de 8 heures dont un en installation test.

    – Pas de connecteur reseau filiaire, uniquement en wifi. Alors la, c’est un tres gros point noir…cela greve en plus son autonomie car obligé de passer par du wifi. Du coup, je reflechis a lui coller un adaptateur usb-ethernet mais bon, si je pouvais m’en passer.

    – les prises usb de coté sont un peu dures a enlever…limite j’enleverai les caches definitivement.

    – L’impossibilité de depasser les 4G de ram…dommage

    – Batterie non amovible donc sensation d’une tablet jetable et toujours la flippe de manquer de jus.

    Les plus ?…bah c’est la seule tablet pc correcte pur son prix, la gamme fuji c du kaka en barre avec leur atom, et motion est super chere (enfin c’est relatif hin…en utilisation pro, on s’en cogne un peu du prix du moment que ca rapporte du blé)

    Mon reve, baaaah trouver une fujitsu 6012 extensible a 8G de ram et sata de ssd…loook a chier, lourd comme un tank…proc depasser par les core i5/i7 mais puréé comme c’est bon !!!

    Pour ceux qui ont des problemes de ventilation bruyante…si elle est bruyante c’est qu’elle chauffe, si elle chauffe c’est que ca bosse.
    Maintenant si ca bosse parce que vous faites du photoshop…normal. Si ca chauffe en faisant rien…penser a desactiver l’indexation automatique.

    J’avoue avoir hésiter a la renvoyer mais finalement je la garde ca r pas d’alternative serieuses. Il y a bien la derniere de samsung (plus puissante) mais j’ai un a priori sur cette marque et son experience dans les ‘vrais’ tablet pc. Il y a la feu XT2 de dell mais son autonomie me rebute sans compter que pour la trouver c’est comme trouver un adamo de la meme marque ^^

    J’espere que mon retour d’experience vous aidera a ne pas vous tromper.

    Pour infos, je suis possesseur de la asus trasnformer donc j’ai un minimum d’experience sur les tablet grand public.

    Cordialement

  • DD

    je ne comprend pas bien cette histoire de ventilo. La mienne ne fait pas tellement de bruit… en tout cas j’en suis très satisfait. je suis souvent en réunion et la prise de note en manuscrit avec le stylet est fantastique. L’autonomie est juste, il vaut mieux avoir une prise de courant pas loin. Mon pb est que je veux mettre une clé 3G mais il semble qu’elle n’est pas reconnue…

  • Moumou

    J’aimerais savoir si est possible de brancher cette tablette sur un video projecteur en VGA facilement?
    Pour l’Ipad il semble qu’il existe un raccord qui transforme la sortie en VGA ? Merci JM

  • assas

    Je viens d’acquérir une tablette asus ep121, et je souhaiterais savoir où je pourrais obtenir le modème de gestion d’une carte 3G.
    Si quelqu’un peut m’aider
    Merci