Aperçu – Bêta Counter Strike Global Offensive

Slabre 8 mars 2012 8 commentaires (A votre tour !)
Aperçu – Bêta Counter Strike Global Offensive

Je sais que beaucoup vont être ceux qui vont m’envier rien qu’en lisant le titre (petit clin d’oeil à mon ami DLK qui a plus de 2000 heures sur CSS à son compteur). J’ai eu le privilège de recevoir une clé pour participer à la bêta de Counter Strike : Global Offensive et je dois une fière chandelle à zekraM, un gars que je connais depuis déjà quelques années et que j’ai rencontré sur mes propres forums de graphismes, encore merci mec ! Je voulais lui faire un coup de pub pour le remercier, mais ce saligot n’a même pas un site web ou quelque chose à promouvoir, tant pis 😛

Avant de commencer, je précise que j’ai bien sûr eut cette clé bêta sur PC, et donc sur la plateforme Steam. Pour ma part je n’ai jamais vraiment été un grand joueur de la licence Counter Strike, quelque soit la version. Je n’ai d’ailleurs touché qu’à la version Source, et je ne jouais principalement qu’au mode zombie. Bref, parlons de Counter Strike : Global Offensive, qui va sortir incessamment sous peu (1er trimestre 2012) sur PC (Steam), Playstation 3 (PSN) et Xbox 360 (XBLA).

Le Menu Principal

Dans ce nouvel opus, le menu principal nous est familier, tous les joueurs ne s’y perdront pas, c’est pratiquement comme avant, hormis bien sûr le fait que l’apparence change beaucoup et que c’est clairement plus soigné et toujours plus beau. Dans les paramètres, il y a quelques petites choses qui ont attirés mon attention, notamment dans les paramètres vidéos :

  • On ne peut pas régler les détails des graphismes comme les textures par exemple, je ne connais aucune idée du pourquoi, mais moi ça ne me dérange pas, mon PC est bien assez puissant quelque soit la configuration.
  • On peut régler régler le Type d’affichage : Télévision ou Moniteur d’ordinateur. On voit que la luminosité change, c’est intriguant mais sympa comme option !
  • Il y a aussi la Distance de jeu, qui peut être réglé sur Bureau ou Canapé. C’est insolite et je n’ai vu aucun changement, surement la netteté qui doit changer en jeu…

Les Matchs

Il en est de même pour les matchs, ou les parties, comme vous voulez, le système/concept ne change pas beaucoup et c’est tant mieux ! C’est ça que je redoutais le plus à vrai dire, si ça avait été changé, ce ne serait plus Counter Strike. Mais je fais tout de même confiance à Valve, ils me déçoivent rarement !

Donc c’est toujours pareil, les bombes à amorcer/désamorcer, le magasin pour acheter les armes, les deux équipes terroristes/antiterroristes, pratiquement rien ne change et c’est tant mieux ! Mais comme pour le menu, c’est l’apparence qui change beaucoup, je vous ait pris différents screenshots : un lorsque l’on choisit son équipe, un autre qui montre les scores en cour de partie (avec la touche Tab), et un dernier qui montre votre perso lorsqu’il meurt, avant de réapparaître.

Les armes et les cartes

Sur ce point là je ne vais pas pouvoir être sûr à 100%, mais il me semble que nous sommes également confrontés aux mêmes armes, ou presque. Je ne les connais pas par coeur mais je suis sûr que quelqu’un pourra me confirmer dans les commentaires à l’aide des screenshots. On reste une nouvelle fois de plus sur une amélioration graphique mais elle est bluffante. Beaucoup d’armes étaient à disposition, peut-être toutes. Le couteau est bien sûr toujours à disposition comme une arme supplémentaire. Mais le magasin a été repensé et je m’y retrouve carrément plus !

Au niveau des cartes, il n’y en avait qu’une sur cette bêta, elle s’appelle Train et elle est franchement sympathique, on voit qu’il est possible de faire de nombreuses stratégies toutes aussi bonnes que les autres ! Voici encore une flopée de screens, je me dois de vous le faire découvrir au maximum :

Conclusion

Valve a écouté ses plus grands joueurs : le développeur est resté fidèle à sa licence et au concept qu’il a créé. Pour notre plus grand plaisir Counter Strike reste Counter Strike. En fait il y a surtout beaucoup de changements dans les graphismes, je vous le dis c’est bluffant et extrêmement fluide, il n’a pas l’air bien gourmand. Global Offensive est un nouvel opus qui pourrait à tous les pouvoirs pour détrôner un certain Call Of Duty, il reste juste dommage qu’il n’est prévu qu’en dématérialisé, ce qui risque de repousser certains joueurs. Merci à tous d’avoir lu ce petit aperçu 😉

  • Mawnster

    Cette map existait déjà sur Counter Strike Source 😛

    Mais ça a l’air bien!

    • Quand je vous avait dit que j’y avait pas joué beaucoup…!

  • Graphiquement beau il y a quand même pas mal de changement dans l’interface.
    La boutique par exemple à l’air bien bordélique maintenant…
    Les armes ont un aspect très mat. On dirait des jouets en plastique qui brillent au sortir de leur emballage. Un petit manque de réalité de ce côté là.

    Je me laisserait peut être tenter tout de même, une idée du prix ??
    Pour taquiner du frag de temps en temps…

    • Pour ma part j’aime beaucoup la texture des armes, c’est un choix personnel.
      Au niveau du prix, non j’ai trouvé grand chose, mais a mon avis ça avoisinera les 40€.

  • G94

    NICE TEST
    Sinon , cs go ne sortira plus sur xbox 360 et ps3 ^^

    • Ah bon ? Je n’ai même pas vu de news à ce sujet ^^

  • J’aurais tellement aimé participer a cette bêta, étant un ex joueur de CS 1.6. Malheureusement j’ai pas eu cette chance.
    En tout cas j’ai hâte que le jeu sorte, je me le prendrais day one c’est sur !

  • Il ne coute que 13 euros sur steam, j’ai craqué 🙂